Il fallait bien que cela arrive un jour, Montréjeau le leader invaincu, est tombé. C’est à Lavelanet qu’en revient le mérite, pourtant miné par deux revers de rang. Les jaune et noir ont mis les ingrédients nécessaires dans ce genre de confrontation. Les Commingeois, perdent leur invincibilité donc, mais aussi leur fauteuil de leader, puisque Foix est passé devant fort de sa victoire, à l’arrachée acquise contre l’Union. Un succès qui tendait les bras à l’Union pourtant, mais un essai à la dernière minute a sonné le glas des espoirs des hommes de Laurent Theillaud, qui venaient de marquer un essai quelques minutes auparavant. Mirepoix s’est incliné de peu aussi, à La Barguillère qui avait grandement besoin de points pour respirer un peu mieux. Launaguet en a fait de même, au dépends de Carbonne qui s’enlise. Hers Lauragais reste scotché à la dernière place après une neuvième défaite consécutive, subie à Seilh qui se replace sur le podium.
La première journée retour qui se déroulera ce dimanche va nous offrir de très belles oppositions avec notamment Mirepoix-Montréjeau et Lavelanet-L’Union.
Réactions
Matthias Carrère (président Launaguet) : C’etait une belle journée ensoleillée pour faire vivre le ballon, mais il a fallu vraiment attendre la seconde période pour voir du jeu entre les deux équipes. Une victoire bonifiée après 6 défaites ne peut que faire du bien, cela concrétise le travail des coachs et des joueurs ainsi que la belle partie réalisée à L’Union il y a deux semaines. Les joueurs ont produit de belles phases de jeu et ont su garder de l’enthousiasme et de la solidarité pour tenir ce bonus offensif. Il faut maintenant s’appuyer sur ce match pour continuer à progresser, la saison est encore longue et les gars ont une marge progression individuelle et collective importante. A eux de faire en sorte que cela ramène des victoires au RCL.
Pierre Rouch (co-président de l’US Foix) : On est forcément très, très contents. On finit premier de cette phase aller avec une équipe pourtant remaniée à cause de nombreux absents. On l’a emporté au mental.
Nicolas Galy (co-entraîneur Hers-Lauragais) : Les dimanches se suivent et se ressemblent tous en ce moment. Malheureusement l’issue du match est très simple, avec de l’envie nous portons le ballon et nous mettons en danger l’équipe adverse mais sur nos erreurs l’équipe de Seilh s’avère plus réaliste que nous, et marque. Le score est lourd car l’équipe mérite vraiment de concrétiser certaines actions. Cette spirale de défaites est de plus en plus difficile à arrêter. Le groupe est très jeune, avec quelques anciens, on espère juste que la roue va tourner et que les rebonds seront pour nous bientôt car ce groupe le mérite vraiment.
Baptiste Pujolle (talonneur Montréjeau) : Match compliqué où nous étions très attendus par les locaux, au point d’en oublier que le jeu se fait avec un ballon, les cartons en témoignent. Il était dur de rester concentré sur le match en lui même. Quand même déçu car le résultat aurait pu être tout autre avec un peu plus de lucidité en fin de match et de réalisme. On doit vite se remettre notre objectif en vue, et repartir sur de bonnes bases.
Poule 2
Villemur-Fronton n’avait plus connu la défaite depuis la deuxième journée face à Ramonville (21-19). Mais le leader, trop indiscipliné, a chuté, et plutôt lourdement, à Brassac, qui en profite pour coller au bon wagon. Montredon, après sa victoire sur Aussillon, tout comme Ramonville, victorieux de Capdenac, font un rapproché sur le premier de la classe. L’Aviron Castrais aussi, après un match très offensif contre Honor de Cos (46-22). Les Castrais reçoivent le leader ce dimanche pour un match qui s’annonce passionnant. Villefranche de Rouergue a dominé Puylaurens, avant de se déplacer encore, à Capdenac, pour le derby. Le maintien se jouera à trois c’est désormais une certitude, entre Puylaurens, Honor de Cos et Capdenac.
Stéphan Brunel (président Villemur-Fronton) : C’est une belle équipe de Brassac qui nous a agréablement accueillie, forte à tous les postes, défensifs et offensifs autant derrière que devant, elle nous a neutralisée sur tous nos points forts que l’on croyait acquis à ce jour. Je pense que la 7ème place n’est pas la leur et qu’ils ne devraient pas tarder à se retrouver dans le premier carré. A noter également un excellent arbitrage de la part de Mr Meler. J’avais quelques craintes avant cette rencontre, elles ce sont confirmées. Depuis quelques semaines on pouvait voir un relâchement dans nos rangs, le match contre Montredon en était les prémices. Certes il est difficile de garder un niveau de jeu constant, la fatigue, les blessures et l’assurance d’être en haut du tableau, font que. A ce jour nous sommes toujours premiers, mais si l’on ne se recentre pas sur l’essentiel, la chute risque d’être aussi rapide que l’ascension. La trêve sera très appréciée par nous tous je pense, la seconde phase étant plus difficile avec des déplacements plus compliqués. J’espère retrouver des joueurs motivés dès mercredi à l’entraînement, autant en Une qu’en B.
Kévin Olivier (arrière Montredon) : C’était un vrai derby dur avec tout ce que ça comprend… On fait une entame pauvre, du coup on est menés 8-0 puis on revient dans le match pour être devant à la pause 21-15. La deuxième mi temps a été sous tension, on a été bousculé mais notre défense n’a pas plié et on a marqué 2 essais de plus, contre un seul encaissé, ce qui sellera le score à 33-22. Un seul regret, le bonus offensif qu’on pouvait espérer prendre. On sait que la phase retour sera compliquée avec des déplacements contrairement à Ramonville qui est juste derrière nous. Sinon heureux de finir la phase aller à le seconde place, que ça continue.
Hugues, Yvan et Sylvain Diez (coachs de Brassac) : Belle entame de Villemur, leur jeu à une, voire zéro passe, et leur densité physique nous ont posé des problèmes pendant les 10 premières minutes. Nous avons fait le dos rond et marqué lors de notre premier temps fort dans leurs 22m après un groupé pénétrant. Les vingt dernières minutes de la première mi-temps sont dominées par Villemur, mais on menait 8-6. Le discours à la mi-temps a été simple: « il faut être plus précis dans nos zones d’attaques et notre cadrage défensif individuel si on veut avoir une chance de s’offrir le leader chez nous”. C’est ce qu’on fait les mecs, avec un trio d’arrières adroits sur les ballons hauts, et une touche propre et cohérente avec les zones du terrain. Notre charnière s’est imposée dans le leadership et les gars se sont mis au diapason. Villemur-Fronton étant nettement supérieur dans le jeu au sol, capacité à gratter à tout les postes, nous avons imposé un jeu de mouvement en milieu de terrain avant de limiter le nombre de passes près de leur ligne d’embut pour minimiser les fautes de main et avoir un soutien proche des rucks. Nous marquons rapidement avec un essai de pénalité suite à un maul écroulé puis 10 mn plus tard, Simon Fabre tombe sous les poteaux après plusieurs temps de jeu. Notre défense collective a été simple et efficace. En fin de match, après une montée défensive exemplaire de notre ailier remplaçant Joris Verdeil, nous marquons en contre et empochons le bonus offensif. L’arbitre du match a été cohérent et autoritaire, le match s’est passé dans un super état d’esprit tout comme l’après match. Un bon dimanche de rugby comme on les aime, pour nous.
Damian Pierre-Arnaud (coach Capdenac) : « Je pense qu’on mérite mieux que de repartir avec zéro point de Ramonville. Le bonus défensif n’aurait pas été volé. A mon avis, Ramonville nous a pris de haut et nous a manqué de respect. Dommage que nous soyons encore brouillons et que nous manquons de patience, mais nous progressons petit à petit. Il faut qu’on arrive à corriger certains détails. Cependant, nous avons enfin fait un match assez solide sur 80 minutes. Nous ne nous sommes pas désunis pour une fois et nous sommes restés en place tout le match. Le groupe est en pleine reconstruction depuis le début de l’année, avec beaucoup de joueurs qui évoluaient en réserve l’année dernière mais je pense qu’ils prennent enfin conscience de leurs capacités. Notre objectif est clairement le maintien, et il va falloir continuer à bosser pour y arriver. »
Vincent Pouzenc (co-entraîneur Aviron Castrais) : Nous devions absolument faire le plein de points, face à la lanterne rouge de la poule qui vit une saison compliquée. Cependant, nous sommes tombés sur une équipe vaillante, avec un bon esprit et avec une forte envie de s’en sortir par le jeu, contrairement à nous qui avons pris le match quelque peu en dilettante malgré les avertissements dans la semaine. La mi-temps est sifflée sur le score de 15-15 avec 2 essais de chaque côté. En 2nde période, nous avons augmenté notre volume de jeu, grâce notamment à l’apport du banc pendant que l’Honor de Cos baissait quelque peu le pied. Nous sommes satisfaits d’avoir rempli l’objectif fixé, même si nous devons encore nous améliorer sur certaines périodes de la rencontre. De plus, les spectateurs présents ont assisté à une belle rencontre, rythmée, avec 10 essais (7 à 3) à la clé grâce à la volonté des 2 formations de produire du jeu, félicitations à l’ensemble des 2 équipes.