Poule 1
Deux matchs seulement se sont déroulés dans cette poule 1. Hers Lauragais est venu à bout d’une équipe de l’Honor de Cos condamnée à la descente, mais qui n’a rien lâchée sur le pré. De son côté, Foix a remporté le derby face à La Barguillère, à sa main, mais non sans mal. Foix compte un match en plus mais reste collé à La Nicolaïte, leader avec un seul point d’avance. Les joueurs de Saint-Nicolas doivent impérativement l’emporter à Brassac pour s’éviter un véritable barrage d’accession lors de la dernière journée
Hers Lauragais 20-17 l’Honor de Cos
Foix 23-3 La Barguillère
Brassac – La Nicolaïte (reporté)
Seilh-Fenouillet – Bonnac (reporté)
Montech – Le Fousseret (reporté)
Poule 2
Les places d’honneur pour la qualification sont toujours aussi disputées, à l’image du score de parité entre Ramonville et Ste Foy. L’Aviron a dû s’employer pour venir à bout de Rabastens, équipe toujours valeureuse malgré un compteur victoire vierge. Les Castrais prennent provisoirement la deuxième place. La belle et inexorable remontée est à mettre à l’actif de Launaguet, qui regardait il y a peu dans le rétroviseur pour se maintenir, et qui se retrouve parmi les qualifiés certains après une cinquième victoire consécutive. La victime du jour, Aussillon, n’est pas passée loin du bonus défensif. Et voit Villemur, vainqueur à l’arrachée de Puylaurens, leur laisser le dernier strapontin pour la descente en deuxième série. Villemur compte trois points d’avance, mais va se déplacer chez le leader L’Isle-en-Dodon. Aussillon recevra Montredon. Nul doute que le 20 mars en fin d’après midi, les portables vont sonner pour savoir les résultats au plus vite…
Julien Ruchon (co-entraîneur Aviron Castrais) : Victoire compliquée contre une courageuse équipe de Rabastens qui n a rien lâchée. En 1ère mi temps, on a du mal à rentrer dans le match, on est pris sur l envie et Rabastens ouvre le score sur une pénalité. Petit a petit on revient en les contrant en touche, on égalise à 3-3 score à la mi temps. La seconde mi-temps est un peu plus maitrisée par l’apport du banc et notre conquête qui fait la différence. On prend l’ascendant par une pénalité et un essai non transformé. Nous dominons la fin de match, sans pouvoir franchir la ligne, mais l’essentiel était fait. Il nous reste un match à domicile contre Launaguet dans 15 jours avant d’attaquer les phases finales.
Matthias Carrère (président Launaguet) : » La réception d’Aussillon s’annonçait sacrément intéressante, équipe qui comme nous, trouve un second souffle pendant cet hiver. Avec un terrain certes boueux mais praticable, les deux équipes ce sont livrées un beau bras de fer, avec des temps forts pour les Launaguétois en début de partie conclue par un essai du Ch’ti Yann. Mais les tarnais on vendu fièrement leur peau et avec un pack solide, la partie s’est trouvée plus équilibrée. il a fallut une grosse seconde période du pack pour endiguer leurs assauts. Cette victoire pour le dernier match à la maison et devant nos partenaires, nous assure la qualification alors que nous étions presque relégable début janvier. Le staff et les joueurs ont su se remobiliser et bien travailler, cela s’est retrouvé sur le pré. Nous allons essayer d’aborder les phases finales avec beaucoup d’enthousiasme et cela, quelque soit l’issue des 2 prochains matchs de poule. Le printemps arrive, faisons en sorte de l’accompagner le plus longtemps possible. »
Résultats
Rabastens 3-11 Aviron Castrais
Launaguet 14-6 Aussillon
Ramonville 12-12 Sainte-Foy-de-Peyrolières
Villemur 5-3 Puylaurens
Montredon – L’Isle-en-Dodon (reporté)