Poule 1
La Nicolaïte s’est inclinée pour la deuxième fois seulement de la saison, et c’est à Montech qu’en revient le mérite. Le derby a donné lieu à un bras de fer attendu, renforcé par des conditions de jeu peu propices aux envolées. Les Coquelicots profitent de ce succès pour remonter sur le podium, et retardent l’échéance de leur voisin pour officialiser la montée en promotion. Attention toutefois à un scénario peu envisagé jusqu’alors mais pas improbable. En effet, la Nicolaïte se déplace à Brassac ce dimanche, où il n’est jamais facile de s’imposer. Foix vainqueur solide à Seilh, reçoit La Barguillère pour un derby retour passionnant. Imaginons que Foix l’emporte et que le leader trébuche dans le Sidobre, et nous aurions un dernier match haletant Nicolaîte-Foix qui déciderait du premier et donc du promu direct.
Mais trêve de fiction, et revenons à de l’officiel, comme le maintien d’Hers-Lauragais, qui s’est imposé contre Bonnac. Les hommes du président Fabre auront vécu une saison avec des hauts et des bas, mais ont trouvé les ressources nécessaires pour sauver l’essentiel. Et si les vert et blanc sont assurés de rester en 1ère série, ils le doivent aussi indirectement à la grosse performance du Fousseret, qui était en grand danger à l’Honor de Cos. les deux formations devaient l’emporter à tout prix, et les rouge et noir, au forceps, ont décroché le gros lot, au dépends des Tarn-et-Garonnais, qui même valeureux, évolueront l’an prochain en deuxième série.
Réactions
Bertrand Molina (entraîneur Montech) : Cette victoire face à La Nicolaïte, qui n’avait plus perdu depuis le 1er match de championnat, nous fait énormément de bien, surtout après un début d’année 2016 assez compliqué pour nous. On s’est montrés solidaires et vaillants face contre une belle équipe, qui aurait tout aussi bien pu l’emporter, il faut le reconnaître. Etant donné les conditions plutôt difficiles, le jeu a été restrictif et on a surtout assisté à des phases de combat et du jeu d’occupation. On sort vainqueur de ce derby, félicitations aux gars pour ce bon résultat, tant au niveau comptable que mental.
Lionel Bruzi (entraîneur Fousseret) : Le contrat a été rempli avec cette victoire. Le match fût engagé et agréable au vu des conditions atmosphériques. Dès la première mi-temps, nos avants ont su répondre présent face aux assauts de l’adversaire. A noter une présence énorme de Matthieu Brugnerotto, qui sonna plusieurs charges dévastatrices, dans le sillage Julien André, exemplaire. Il faut relever aussi l’activité des Frères Sol. Mais je souhaite féliciter l’ensemble des joueurs présents. De même pour nos dirigeants qui se dépassent pour que le club vive et avance. Pour ma part, pour des raisons personnelles, c’était mon dernier match. Je garderais un bon souvenir de cette journée qui permet au club de se maintenir en 1ère série.
Matthieu Brugnerotto (pilier Fousseret) : Contrat rempli pour le RCCF, malgré un temps et un terrain vraiment pas top. Le match a été rugueux, on s’est vite aperçu sur certains rucks que certains de nos adversaires n’étaient pas venus là pour peler des figues. Match ultra tendu, mais avec l’envie et le respect du jeu et de l’adversaire, on a su marquer au bon moment et conserver le score grâce à une défense de fer. Je tiens a féliciter tous mes coéquipiers, ainsi que les dirigeants du clubs, nombreux, qui avaient fait le déplacement. Le RCCF peut envisager sereinement la fin de saison.
Résultats
Montech 16-9 La Nicolaïte
Seilh-Fenouillet 14-26 Foix
Hers Lauragais 44-13 Bonnac
l’Honor de Cos 3-7 Le Fousseret
Poule 2
Montredon a profité de ce match en retard pour faire un très grand pas vers le maintien. Les Tarnais ont bonifié en plus leur succès qui les positionne dernière place qualificative. Ste Foy, diminué, rate là une belle occasion de faire un bond à la deuxième place. Les places seront chères, et l’ordre que l’on croyait établi il y a quelques semaines est sujet à quelques évolutions. Pour preuve, la défaite de l’Aviron Castrais à Villemur. Saluons ici l’abnégation des Villemuriens, qui au pied du mur, et ont remporté un succès vital pour espérer le maintien. Les voici à un petit point d’Aussillon, qui se déplace à Launaguet, tandis que Villemur va recevoir à nouveau (contre Puylaurens, en véritable chute libre depuis le début de l’année). Autant dire que le suspense sera total, jusqu’à la dernière journée, mais Aussillon a un match en moins à disputer, dont un contre Rabastens, dernier, et qui a déclaré forfait contre Ramoville…
David Loubet (entraîneur Montredon) : L’accueil de Ste Foy est toujours un plaisir car voilà des années que nous nous rencontrons et les liens entre nos deux clubs sont très amicaux. Mais sur le terrain c’est toujours difficile de les battre. Heureusement ce coup-ci, ça rigole pour nous alors on est évidemment satisfaits des deux victoires. Celle de l’équipe réserve nous permet d’envisager la qualification, ce qui est une récompense pour ce groupe très jeune formé en majorité de nos anciens Danet, et qui progressent de match en match, qui jouent très souvent à 15 alors tout le monde participe. Pareil en équipe Une, groupe jeune mais qui ne lâche pas malgré la mauvaise série, le bonus vient récompenser leur abnégation malgré une équipe Foyenne diminuée, il faut le dire. Mais cela n’enlève rien aux efforts consentis par tous ces derniers mois, alors on savoure en se rapprochant peut-être du maintien tant souhaité.
Résultats
Rabastens – Ramonville (forfait Rabastens)
Villemur 21-20 Aviron Castrais
Montredon 23-12 Sainte-Foy-de-Peyrolières