Poule 1
Le duel annoncé entre Foix et Brassac a tenu ses promesses. Les fuxéens l’emportent au final, et, avec un match en plus à disputer, ont fait un grand pas vers la seconde place. La Nicolaïte, qui a dominé Seilh, se rapproche un peu plus d’une remontée en promotion honneur. Montech n’a pas laissé Bonnac espérer, et rentre à la maison avec une victoire bonifiée et un match en moins au compteur. La qualif est assurée, reste à connaître la place des coquelicots. La Barguillère a battu une équipe d’Honor de Cos vaillante, mais qui n’arrive pas à avancer. Une chance pour le Fousseret qui n’a pas connu le goût de la victoire en 2016 en dehors du match contre Bonnac. Ce dimanche, le bras de fer qui opposera l’Honor de Cos au Fousseret sera décisif. Les Tarn-et-Garonnais ne peuvent pas se permettre de perdre sous peine d’être officiellement relégués. Une relégation dont Hers Lauragais s’est donc éloignée quasi définitivement. Les jeunes pousses vertes et blanches auront fini par maintenir le club grâce aux confrontations directes victorieuses. Et dans cette poule à deux vitesses, c’était l’essentiel.
Résultats
La Nicolaïte 30-10 Seilh-Fenouillet
Foix 23-19 Brassac
Bonnac 0-36 Montech
Le Fousseret 5-9 Hers Lauragais
La Barguillère 22-8 l’Honor de Cos
Poule 2
Assuré de monter, L’Isle-en-Dodon était en roue libre à Aussillon, qui en a profité pour l’emporter et marquer des points très précieux pour le maintien. Les Tarnais mettent Villemur, défait à Ste Foy, à cinq points. Autant dire un joker d’avance, à trois journées de la fin. Puylaurens n’en finit plus de glisser au classement et ferait mieux de réagir car Montredon, à force de regarder derrière pourrait finir par rentrer dans les 6. Launaguet une quatrième victoire consécutive et ne cesse de remonter au classement. On ne parle plus du maintien pour les guêpes qui sont redevenues agressives. Rabastens a offert sa résistance habituelle, ce qui n’est pas anodin compte tenu de leur terrible saison, mais s’est incliné logiquement…
Réactions
Vincent Pouzenc (co-entraîneur Aviron Castrais) : Nous avons assisté à une belle rencontre entre 2 formations de haut de tableau bien organisées et ayant le souhait de produire du jeu. La 1ère mi-temps est à notre avantage mais nous ne scorons que par un essai. A la 30ème minute, la blessure de Paul Rigal nous fait sortir quelque peu du match et nous finissons difficilement la période. Ramonville en profitera pour revenir à égalité par un essai. La 2ème mi temps sera plus équilibrée, et nous prenons l’avantage par une pénalité à la suite, une nouvelle fois, d’un beau mouvement. Notre défense, bien organisée, nous permettra de conserver le score et la victoire dans les 10 dernières minutes. En tout cas, félicitations à l’ensemble des acteurs pour ce beau match malgré le « petit » score à l’arrivée. Notre dernière pensée ira au pouce de Paul Rigal qui a retrouvé sa forme habituelle en fin de journée le dimanche.
David Loubet (entraîneur Montredon) : On était dans le dur depuis cette défaite à domicile contre Puylaurens, nous étions au pied du mur pour espérer encore le maintien. Ce match retour contre nos voisins tombait au bon moment après tout. On gagne 15-0, avec deux essais qui nous ont tutoyer le bonus offensif, mais le second venu trop tard, ne nous a pas permis d’entreprendre ce dernier. Et puis, on n’était pas venu pour ça. Voilà de nombreux matchs où le résultat ne nous souriait pas, mais où la manière était là, cette fois, on a eu les deux, ils ont été meilleurs que nous, au retour, c’est le contraire, autant vous dire que nous sommes heureux. Le maintien est toujours d’actualité tout de même et les garçons souhaitent se battre jusqu’au bout, alors on va essayer dimanche prochain de rééditer une victoire.
Résultats
Aviron Castrais 8-5 Ramonville
Launaguet 38-5 Rabastens
Sainte-Foy-de-Peyrolières 31-17 Villemur
Puylaurens 0-15 Montredon
Aussillon 27-16 L’Isle-en-Dodon