Poule 1
Pendant que St Nicolas maintient son train d’enfer en tête de la poule, la bataille fait rage derrière pour les places d’honneur et qualificatives. Montech sort de trois confrontations directes pour trois défaites de moins de 5 points. Frustant pour les coquelicots qui voient Foix et Brassac lui passer devant. Seilh reste concerné malgré sa défaite dans le sidobre, et la Barguillère s’invite à table également. En bad de classement, la victoire, bonifiée de l’Honor de Cos vient mettre la pression sur Hers Lauragais et le Fousseret. Le RCCF qui reçoit justement les tarn-et-garonnais ce dimanche pour une rendez-vous capital en vue du maintien. D’autant plus que Hers reçoit Bonnac pour une victoire qui lui semble promise. En haut du classement, ce dimanche s’annonce passionnant. Montech reçoit St Nicolas pour un derby plus qu’indécis. Seilh-Fenouillet attend Foix avec l’obligation de l’emporter pour rester dans la roue des meilleurs et Brassac peut réaliser un nouveau bon coup en l’emportant sur une équipe de La Barguillère, pas à son aise à l’extérieur face aux grosses écuries. A suivre avec intérêt donc…
Réactions
Dominique Gaurand (entraîneur La Nicolaïte) : Ce match a été intéressant dans son contenu avec de beaux enchaînements avant-trois-quarts face à une équipe d’Hers Lauragais combattante. Nos joueurs ont parfaitement mis en pratique nos consignes sans jamais tomber dans la facilité. Cette journée nous permet donc d’aborder notre prochain déplacement de la meilleure façon. A signaler également un arbitrage juste et cohérent qui a donné toute sa place au jeu.
Jean François Fenoul (ouvreur La Nicolaïte) : Belle victoire 57 à 14 devant Hers Lauragais. Il fallait gagner avec le bonus pour rester premier avec une avance confortable au classement, C’est chose faite. Félicitations à Hers Lauragais qui, malgré l’ampleur du score, a joué sans fermer le jeu jusqu’à la fin. Maintenant nous allons bien nous préparer pour le difficile déplacement à Montech.
Eric Viarouge (entraîneur Brassac) : un match sous de fortes pluies qui ont rendu la partie très difficile pour les trente acteurs. Les garçons ont fait le boulot, nous craignions vraiment cette équipe de Seilh car nous savions combien elle est complète et capable de développer un jeu total. Une excellente conquête en touche sur nos ballons et des contres réguliers sur leurs lancers, notamment lorsque nous étions sous pression, nous ont permis de mettre notre jeu en place et malgré les conditions nous avons pu exploiter nos munitions sur le large et les avons débordé en marquant deux fois sur les extérieurs. Notre seul regret est d’avoir laissé échapper le bonus offensif, alors que sur un groupe pénétrant bien amené, nous avons fini dans l’en-but de Seilh, mais cet essai sera refusé à nos avants. Nous le regrettons d’autant plus qu’ils ont fait preuve d’un engagement total tout au long du match et ils auraient été récompensé de la plus belle des manières. Une victoire importante devant une belle équipe, c’est toujours bon pour le mental. A part St Nicolas qui caracole en tête, les cinq poursuivants sont au coude à coude, nous devons renouveler ce type de performance et confirmer chaque dimanche.
Résultats
La Nicolaïte 57-14 Hers Lauragais
Brassac 17-3 Seilh-Fenouillet
Bonnac 5-24 l’Honor de Cos
La Barguillère 27-0 Le Fousseret
Foix 22-19 Montech
Poule 2
L’Isle-en-Dodon ne perd pas beaucoup cette année, et encore moins deux fois d’affilée. Le revers subi à Launaguet le week-end dernier a été compensé par une belle victoire chez un costaud de la poule pourtant, Ste Foy. Les ciel et blanc sont assurés de terminer premier de la poule, mais démontrent qu’ils ont du mental. Du mental, il en faudra pour les poursuivants ici aussi. L’Aviron Castrais est venu à bout difficilement de Montredon, et Puylaurens a chuté à Aussillon qui marque là des points importants dans son opération commando. Il se peut que le maintien se joue à des détails. Et Villemur pourra peut être regretter de ne pas avoir su (ou pu) tenir le score à Launaguet. Les guêpes, avec ce troisième succès de rang, confirment leur regain de forme, et surtout viennent se mêler à la lutte pour la qualification, ce qui était inenvisageable il y encore un mois. Le déplacement à Ramonville privé de jeu (match reporté) dimanche dernier, s’annonce très ouvert. Villemur doit impérativement gagner au vélodrome face à des castrais eux aussi, contraints à l’exploit pour la qualification directe. Une journée importante encore…
Réactions
David Loubet (entraîneur Montredon) : On savait que l’Aviron voulait laver l’affront du match aller, les premières 20 minutes nous l’ont prouvé et il a fallu s’arc-boûter en défense. Un essai avant la pause nous fait un peu mal, mais notre énergie en deuxième mi-temps a été exceptionnelle, on revient à 10-7, il reste 20 minutes, tout était possible jusqu’à la fin même à 14. Malheureusement la victoire n’a pas choisi notre camp, en tout cas félicitations à nos joueurs et nos supporters toujours aussi présents dans la mauvaise passe où nous sommes.
Vincent Pouzenc (co-entraîneur Aviron Castrais) : Face à une formation accrocheuse de Montredon Labessonnié, qui nous avait dominée au match aller, nous souhaitions montrer un autre visage, faire un bonne partie et maintenir notre invincibilité à domicile. Nous entamons la rencontre avec le vent et dominons entièrement la 1ère mi-temps mais nous ne concrétisons pas nos nombreuses occasions. A la pause, le score n’est que de 10-0 pour nous. La 2nde période, contre le vent, nous sommes cantonnés dans notre camp sans pouvoir arriver à nous dégager correctement. Heureusement, nos joueurs ont été très performant défensivement, ils ont montré beaucoup de solidarité et de discipline afin de garder le score jusqu’à la fin. Félicitation à eux pour cette victoire qu’ils sont allés se chercher. Félicitations également à notre équipe réserve pour leur belle victoire bonifiée, 43-14, qui montre l’investissement de tout un groupe, y compris nos jeunes Bélascain.
Kévin Olivier (joueur Montredon) : Beaucoup de vent en travers en première mi-temps, on subit les 20 premières minutes dans nos 22, mais on encaisse 3 points seulement. On sort de chez nous, le jeu s’équilibre et on prend un essai vers la fin de première mi temps, 10-0. Seconde mi temps, la domination est pour nous, on marque un essai transformé. Mais on manque la pénalité de l’égalisation, on a eu un petit soucis de conquête en touche, mais dans l’ensemble on fait un bon match, tous. Content de l’équipe.
Loïc Poret (centre Aussillon) : Belle victoire et très importante, face à Puylaurens. Ca fait deux dimanche où l’on retrouve l’état d’esprit de l’année dernière, on s’applique, on fait des choses simples. Sans ça, nos chances de rester à ce niveau deviendront plus que minces. Après nous nous attendons à un match compliqué contre Rabastens, car à la maison, ils nous ont bien accroché. Le maintien passe par là maintenant, il faut qu’on valide ces 2 bons résultats à la maison par une victoire dimanche, sinon ça n’aura servi a rien.
Olivier Charlas (entraîneur L’Isle-en-Dodon) : Tout d’abord nous avons assisté a un très bon levé de rideaux des équipes réserves, malgré un terrain gras, il y a eu beaucoup d’intentions de jeu, Ste Foy en est sorti vainqueur. Le match des équipes première a débuté sans round d’observation. Au quart d’heure de jeu nous lançons une belle attaque qui se termine dans l’en-but mais notre centre se blesse sur l’action. Cinq minutes plus tard c’est notre demi d’ouverture qui doit quitter le terrain sur ko. Malgré ces deux gros pépins, nous continuons à dominer et à la trentième minute, notre talonneur se fait expulser. Il reste cinquante minutes à jouer à quatorze, ce qui s’annonçait compliqué. En deuxième mi-temps nous sommes dominés mais n’encaissons qu’un seul essai et sur nos rares incursions, nous arrivons à marquer quelques points. Dans les dix derniers minutes nous ne faisons que défendre car Ste Foy fait le forcing, mais notre grosse défense a tenu bon jusqu’à la fin. Cette victoire nous fait vraiment du bien, c’est celle de la solidarité de tout un groupe. Nous sortions d’un très mauvais match à Launaguet qui s’était soldé par une défaite. Il y a eu une semaine très studieuse en suivant, qui s’est avérée payante.
Christophe Cazes (entraîneur Ste Foy de Peyrolières) : Ce match nous tenait à coeur après une prestation plus que moyenne à Aussillon, mais L’isle en Dodon est venu en leader s’imposer sur nos terres de façon simple et efficace. Pour défendre mes joueurs quelques faits de jeu n’ont pas joué en notre faveur, nous marquons dès la 4ème minute un essai qui nous est refusé par l’oeil précis d’un arbitre qui se trouvait à 40m de l’action. En contrepartie nous encaissons un essai 2 minutes plus tard. En ajoutant à cela 12 points manqués au pied et de multiples maladresses, il devient compliqué d’avoir des intentions contre les lislois. J’ai tout de même retrouvé cette envie et ce combat qui nous avait quelque peu quitté et je compte bien entretenir ces valeurs qui nous seront indispensable en quête d’un résultat en terre Tarnaise (à Montredon). Des retrouvailles à point nommé, pour cette journée des amoureux
Résultats
Aviron Castrais 10-7 Montredon
Launaguet 25-23 Villemur
Rabastens – Ramonville (reporté)
Aussillon 20-3 Puylaurens
Sainte-Foy-de-Peyrolières 7-13 L’Isle-en-Dodon