Comme aiment à le dire les amateurs de pétanque, ce seizième de finale de championnat de France de Fédérale 3, c’était « la bonne ». En effet, le vainqueur de cette confrontation accèderait à l’échelon supérieur. A qui la montée donc ? A l’AS Tournefeuille, vainqueur à l’aller sur ses terres (15-13), déjà tombeur de Sor Agout et Saverdun lors des tours précédents ? Ou bien à l’ES Gimontoise, qui s’était débarrassée des Catalans de Rivesaltes en 32èmes et pouvait compter sur l’appui de son bouillant public pour cette importantissime rendez-vous ? (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Première charge du troisième ligne Lisle, premier déblayage du talonneur Dupuy sur le deuxième ligne Estaque. Le ton était donné d’entrée : si les Tournefeuillais avaient l’intention de venir se qualifier sur la pelouse gimontoise, il faudrait en passer par un combat de tous les instants. Les trois-quarts se mettaient au diapason avec une relance combinée de l’arrière Loraschi et de l’ailier Bouissou, mais Comeres échappait un ballon intéressant sur la demande de croisée (4ème). Les visiteurs réagissaient : percussion de Frontil, puis le troisième ligne libérait et le ballon échouait à Papillon. Le jeune trois-quart centre perçait et allongeait pour Lacourie, mais l’ailier était plaqué et projeté en touche (6ème). Dans la foulée, Dubernat jouait par-dessus, Alran était percuté sans ballon par Dupuy. Carton jaune (7ème). La pénalité obtenue aux 25 mètres était convertie par l’ouvreur tournefeuillais (3 – 0, 8ème).
Les affaires gersoises ne prenaient pas une meilleure tournure lorsque le pilier Laurent écopait à son tour d’un carton jaune (12ème). Les locaux serraient les dents en défense et le troisième ligne Laborde grattait un ballon au sol (14ème). Dubernat trouvait ensuite une superbe « 50 – 22 » mais la touche ne donnait rien, Villamot dégageant son camp. L’AST repartait à l’attaque. Nouveau par-dessus de Dubernat, repris de volée par Papillon. Ce dernier libérait dans les 22, mais Carrère (le demi de mêlée) ne pouvait maitriser le cuir et Gimont repoussait le danger une fois encore (18ème). Les locaux tenaient un peu plus le ballon et lançaient à leur tour le jeu au large. Le trois-quart centre Dinnat était pris et dépossédé du ballon, un ballon sur lequel Carrère (l’ailier) se jetait et poussait au pied. Il fallait le retour de son véloce vis-à-vis Bouissou pour éviter le pire aux siens (21ème).
A l’image de cette dernière action, les Gimontois multipliaient d’ailleurs maladresses et fautes de mains. Les avants prenaient alors la direction des opérations. Pénalité gagnée sur mêlée (24ème). Le défi imposé devant faisait rage. Nouvelle illustration quelques minutes plus tard. Mêlée à 5. Départ de Lisle, relais près de la ligne, puis Dupuy ramassait et marquait en force au ras du ruck (5-3, 29ème). Tournefeuille obtenait ensuite une pénalité quand Laurent, déjà averti d’un carton jaune, prenait Papillon sans ballon. Monsieur Jo (« fils à » peut-être) ordonnait une simple pénalité. Gimont l’avait échappée belle, même si Dubernat rajoutait trois points (6-5, 35ème). Peu avant la pause, les Gersois reprenaient leurs deux points d’avance grâce à la botte de Villamot (38ème). A la pause, 8-6 : l’heure pour chacun d’étancher sa soif.
Une fin de match crispante, et un après-match déplorable
Comme c’est désormais la coutume, la valse des changements avait lieu d’entrée de second acte. Côté visiteurs, c’étaient Jacques, Combalbert, Courtin et Letienne qui faisaient leur entrée. En face, Villemur (dit « La Rocaille ») et Laurent cédaient leur place à Bimako et Doutre. L’ESG profitait du retour du vestiaire pour se détacher au score. Attaque en première main, percée plein axe de Comeres. L’ailier laissait tout le monde dans son sillage et résistait au retour de Vergnes pour marquer le deuxième essai de sa formation. Villamot transformait (15 – 6, 47ème). Il en fallait plus pour démoraliser l’AST, qui en avait vu d’autres pendant ces phases finales. Papillon voletait devant la défense, puis, telle la guêpe, piquait Loraschi d’un superbe « cad dèb » avant d’être repris par Dinnat. L’action ne pouvait se poursuivre, Loraschi, venu se replacer, se mettant hors-jeu pour empêcher la continuité. A nouveau, une simple pénalité alors que l’action semblait très prometteuse. Qu’à cela ne tienne. Sur la pénal touche qui suivait, en fond d’alignement, Artigues Tesi trouvait Frontil, lequel déviait pour Coudrais. « La Coudre », parfaitement lancé, ne serait pas arrêté et passait la ligne pour l’essai. Dubernat rajoutait les deux points (15-13, 51ème).
Une fois encore, les deux équipes étaient à égalité sur l’ensemble des deux confrontations. Une égalité qui ne durait guère, puisque Villamot engrangeait trois nouveaux points (18-13, 55ème). La tension était palpable. C’est le moment que choisissait la mêlée gimontoise pour gagner une nouvelle pénalité. Pourtant, les avants tournefeuillais se ressaisissaient et poussaient leurs adversaires à la faute. Touche, maul porté sur près de 40 mètres (au petit trot s’il vous plait). Le Gimontois Laborde n’avait d’autre option que de faire effondrer le bel édifice. Nouveau carton, blanc celui-là (67ème). Encore une fois réduits à 14, les Etoilistes ne pouvaient rien sur le ballon porté suivant, le bon travail de tout le pack noir et bleu permettant au pilier Jacques de passer la ligne (18-18, 69ème). A ce moment de la rencontre, c’est bien l’AST qui était qualifiée, et promue en Fédérale 2.
Les dix dernières minutes du match voyaient Gimont aller chercher sa qualification et sa promotion à l’étage supérieur. Pénalité jouée vite par Angele et Garrigos (auteur d’une récupération des plus acrobatiques). Nouvel enchainement sur l’aile de Comeres, et nouvelle pénalité que Villamot tentait depuis le bord de touche. Sans réussite (74ème). Revenu en jeu suite à la blessure de Bimako, ce vieux briscard de Laurent portait le ballon et subissait un plaquage haut. Des 40 mètres, Villamot ne gâchait pas l’opportunité (21-18, 77ème). Quelques instants plus tard, Laurent, décidément LE Gimontois de cette fin de match, retrouvait ses jambes de 20 ans. « Star » perçait plein champ sur une bonne trentaine de mètres. Les Tournefeuillais se mettaient à la faute. Villamot ne tremblait pas et donnait six points d’avance à son équipe, quatre sur l’ensemble des deux confrontations (24-18, 80ème).
Plus rien ne serait marqué, même si l’AST héritait d’un dernier coup-franc dans les arrêts de jeu. Le match se terminait dans la plus grande confusion. Une bagarre générale éclatait d’abord entre joueurs, au milieu des membres du célébrissime « kop » gimontois (déjà pointé du doigt par le passé), qui avaient déjà envahi la pelouse fumigènes en mains, puis beaucoup plus près de la main courante. Entraîneurs, officiels et membres du service de sécurité mettront un long moment à faire revenir chacun à la raison.
Il faut aussi signaler que le match avait été interrompu aux alentours de l’heure de jeu : le représentant fédéral, alerté par Monsieur Jo, convoquant entraîneurs et responsables des deux clubs pour faire état d’insultes dont l’arbitre de touche côté « petite tribune » (Monsieur Chea) aurait été victime. On préfèrera, et de très, très loin, retenir l’image de l’expérimenté gimontois Laurent, consolant le jeune tournefeuillais Papillon au terme de la rencontre.
Après une double confrontation des plus âpres, l’Etoile Sportive Gimontoise fait d’une pierre deux coups. Qualification pour les huitièmes de finale de la compétition et accession à la Fédérale 2. L’adversaire du jour a pourtant tout fait pour contrecarrer les plans gersois. Soutenus, entre autres, par les anciennes gloires Berdja, Marcet et Lalbiat, mais surtout menés par le talonneur Artigues Seti et le troisième ligne Frontil devant, aptes a frapper à n’importe quel moment derrière grâce aux flèches Papillon et Carrère, les hommes de Jonathan Dexpert et Joffrey Maylin seront passés tout près d’un nouvel exploit lors de ces phases finales. La saison se termine certes, mas la belle aventure laisse augurer des lendemains qui chantent pour les banlieusards toulousains.
Pour leur part, les Gimontois ont dû batailler pour s’offrir le précieux sésame. Indisciplinés (trois carton reçus sur ce seul match retour), les joueurs d’Adrien Rowling et Julien Briscadieu auront d’abord du courber l’échine avant de faire la différence en fin de rencontre. Devant, les plus en vue ont été Dupuy (véritable meneur de combat) Laurent (notamment dans les instants décisifs), le capitaine Angele (infatigable défenseur) et Lisle, redoutable ballon en mains. Évidemment, l’adresse de Villamot (14 points) est pour beaucoup dans le succès de Gersois qui, au tour suivant, devraient être opposés (une réclamation a été déposée) aux Vauclusiens d’Avignon le Pontet, faciles tombeurs ce weekend des Franciliens de Vincennes.
Réactions
Julien Briscadieu (Entraîneur, ESG) : « Ils sont allés se la chercher. On a fait preuve d’indiscipline. On passe trente minutes à 14, et même un passage à 13. Les avants nous ont remis dans le sens. Sur une éjection directe, on marque un bel essai. Ils y ont mis du cœur, contre une belle équipe de Tournefeuille qui nous a vraiment gênés. Un match de haut niveau pour de la Fédérale 3. A ce moment-là, c’est difficile d’être plus lucide que ça. »
Jonathan Dexpert (Entraîneur, AST) : « Déçu forcément. On n’était pas loin, mais on donne trop de points. Dès qu’on marque, on reprend des points. On ne réussit pas nos sorties de camp. En deuxième mi-temps, ça nous coûte cher à chaque fois. Je le répète, on n’était pas loin, avec une équipe fatiguée. On est allés au bout du bout. Quoi qu’il en soit, on est très fier de ce groupe. L’objectif n’était pas cette année la montée, mais on va tout faire pour mieux faire l’année prochaine. De la fierté donc, mais aussi de la frustration. »
Clément Monferran (Deuxième ligne, ESG) : « Gros match. On se l’est pelé je crois. On a le don pour se mettre mal d’entrée. Mauvaise entame. Peut-être un manque de concrétisation par moments, mais c’est un peu le résumé de la saison. Très fier du collectif, du groupe, de tout le peuple gimontois venu ici pour nous soutenir. Que du bonheur. »
Jérémy Coudrais (Troisième ligne, AST) : « Gros match. On savait que dans l’intensité, ça allait être compliqué, qu’il faudrait s’y filer. C’est ce qu’on a fait, même si on s’est parfois troué sur quelques actions. Dommage, car à mon avis, on les bouffe devant. On aurait peut-être mérité mieux. »
Feuille de match
A Gimont (Stade Louis-Ufferte): Etoile Sportive Gimontoise bat Association Sportive Tournefeuille 24 à 18 (mi-temps: 8 à 6).
Arbitrage : M. Romain Jo assisté de MM. Timothée Chedeville et Théo Chea (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: pour l’ESG, Laborde (67ème).
Cartons jaunes: pour l’ESG, Dupuy (7ème), Laurent (12ème).
Pour l’ESG : 2 essais Dupuy (29ème), Comeres (47ème), 4 pénalités (38ème, 55ème, 77ème, 80ème) et 1 transformation Villamot.
Pour l’AST : 2 essais Coudrais (51ème), Jacques (69ème), 2 pénalités (8ème, 35ème) et 1 transformation Dubernat.
Composition ESG : Loraschi; Comeres, Lafond, Dinnat, Bouissou; Villamot (o), Garrigos (m); Lisle, Angele (cap), Laborde; Zucchetti, Monferran; Laurent, Dupuy, Villemur.
Sur le banc: Birot, Bimako, Doutre, Barbaria, Serafin, Candelon, Riva.
Entraîneurs: Adrien Rowling et Julien Briscadieu.
Composition AST : Vergne (cap); Carrère M., Papillon, Alran, Lacourie; Dubernat (o), Carrère N. (m); Frontil, Coudrais, Pierre; Estaque, Metais; Weber, Artigue Tesi, Pereira.
Sur le banc: Jacques, Combalbert, Perez, Courtin, Letienne, Jeanjean, Lagarde.
Entraîneurs: Jonathan Dexpert et Joffrey Maylin.