4 Cantons avait créé la sensation en sortant Cahors, premier de poule, de la course au titre et de la montée., lors du tour précédent. Restait aux Lot-et-Garonnais, 3èmes de la poule 4, à confirmer contre une nouvelle équipe d’Occitanie : le Sporting Club Rieumois. Mais les Haut-Garonnais, de par leur superbe saison en phase régulière (18 victoires, dont 11 consécutives, et 4 défaites), ont sorti le grand jeu en 8ème face à leur dauphin, Beaumont de Lomagne.
Cette qualification dans le grand 8 leur offrait aussi la perspective de monter en Fédérale 1. Et même si cette montée est en passe d’être refusée, Rieumes veut aller au bout, et retrouvait le terrain de… Beaumont, pour s’illustrer à nouveau… (résumé et photos par GR VIN)
Les avants rieumois en action
La maîtrise et le sang froid de Rieumes ont mis l’entente des 4 Cantons à la raison. Celle du plus fort qui a su d’abord contrer, et ensuite punir un adversaire qui n’a jamais réussi à mettre son jeu de mouvement en place.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Lot-et-Garonnais. Durand pour Rieumes donne le coup d’envoi directement en touche. Au lieu de prendre la mêlée au centre, c’est la touche qui est rapidement jouée, et Pistore se paie une échappée le long de la touche. Cette première occasion ne va pas à dame mais donne le ton de la rencontre. Les « prune et blanc » mettent beaucoup d’intensité et de dynamisme dans leur jeu. Ils dominent territorialement et ouvrent logiquement la marque sur une pénalité de Rodes, sanctionnant une faute au sol des Rieumois.
Ces derniers ne s’affolent pas, même en infériorité numérique avec le carton jaune de Fort, ils éteignent les offensives adverses assez facilement. Mieux encore, sur la première incursion en terrain adverse dans les 22m, après un pilonnage des avants, Conduché mobilise trois défenseurs et le Sonny Bill rieumois, d’un bel offload, envoie Julien Ferre entre les barres. Durand transforme (3-7) avant d’ ajouter trois points pour un hors-jeu de ligne (3-10).
A l’inverse Rodes laisse en route deux occasions de scorer pour des plaquages hauts. Les promus, car il ne faut pas l’oublier, relancent tous les ballons, Potet et Prévot, du fond du terrain, sont dangereux et font valoir leurs cannes, mais l’organisation rieumoise veille et remporte les duels : comme ce grattage de Ranza qui permet à Durand d’ajuster une nouvelle pénalité pour atteindre la pause fraicheur à 3-13.
Après cette pause, Rabaj écope à son tour d’un carton blanc mais cette nouvelle infériorité ne change rien à la rencontre, bien animée d’un coté et bien maîtrisée de l’autre. Juste une pénalité de chaque côté pour meubler le score à mi-parcours 16-6. Cette première partie de match, caractérisée par une domination territoriale des 4 Cantons, a vu le froid réalisme de Rieumes rafraichir les supporter grenats.
A 14 contre 15, Rieumes garde le cap
En seconde période le capitaine Llorens est prié de regagner les vestiaires pour un plaquage virulent jugé haut. Rodes réduit le score 9-16. On pense que ce carton rouge va relancer le match. C’est sans compter sur les avants qui progressent dans l’axe, et toujours Conduché pour bonifier le travail. L’ouvreur rieumois envoie avec la passe après contact, Julien Ferre, derrière la ligne pour la deuxième fois. Durand transforme et rajoute même une pénalité 9-26.
Malgré l’écart au score, les Lot et Garonnais ne s’avouent pas vaincus et jettent toutes leurs forces dans la bataille. Ils sont justement récompensés de leurs efforts après deux pénalités jouées à la main à 5m, c’est Darini qui finalement passe la ligne (16-26). Mais Rémi Durand, à 7 sur 8 coups de pied scellera définitivement le score.
Rieumes bien plus organisé, avec beaucoup plus d’expérience et tout simplement meilleur sur l’ensemble de la rencontre, a bien mené sa barque face à une équipe pleine de talent mais plus jeune, et qui aura appris en terme de réalisme. Dimanche prochain, Gaillac qualifié également, se présentera avec d’autres arguments, mais Rieumes a du répondant et ne sera pas facile à faire tomber. Assurément, une belle demi-finale à suivre aux abords de Toulouse
Les joueurs au SCR : l’axe 2 Llorens 4 Rabaj 8 Suchaud, 9 Jaubert 10 Conduché 13 Ferré et le pied du longiligne (mais musclé) 15 Durand, auteur de 19 points, est redoutable. Au BHAP : le 2 Pistore, le capitaine Boissière 8, Geneau H. le 7, Prévot 14 et Potet 15 se sont souvent montrés à leur avantage.
Les réactions
Nicolas Birginie, entraîneur BHAP : On est tombé sur une très belle équipe bien plus expérimentée que nous. Perdre en ¼ pour nous, c’est bien, mais un peu déçu de n’avoir pas réussi à mettre notre jeu en place. Ils ont mis l’agressivité qu’il fallait pour nous empêcher de jouer. Et puis c’est l’expérience qui a fait la différence aujourd’hui. On a 25 ans de moyenne d’âge et dans ces confrontations il faut que l’on apprenne à mieux gérer. On a été pris dans notre jeu qui est fait de vitesse et d’évitement, on n’a pas réussi à s’exprimer certainement à cause de l’opposition.
Jean-François Montauriol entraîneur SCR : Une marche de plus pour notre équipe qui a encore montré beaucoup de caractère. On avait parfaitement étudié leur jeu, beaucoup travaillé la défense, la touche et la mêlée et ça a bien marché. On a marqué sur tous nos temps forts. Même à 14 on a été solidaire, on peut être fiers du résultat. Dès ce lundi, on va bosser et préparer Gaillac.
Adrien Boissière, capitaine 4 Cantons : Quand on voit l’engouement qu’il y a et même si le parcours est magnifique, on aurait aimé que ca continue. On est passé complètement à côté du match. On a fait les choses à moitié, on n’a jamais su finir les actions. On a pris tous les matchs les uns après les autres, je ne pense pas que la marche était trop haute, mais on n’a pas su la passer, voilà tout. Rieumes est une très belle équipe, bien plus mature et plus expérimentée, mais c’est frustrant de passer à coté dans ces matchs de phase finale.
Joris Llorens capitaine SCR : Match bien préparé à la vidéo, on avait analysé les points faibles et leur touche. En mêlée on était mieux, et surtout on n’a pas perdu notre solidarité. Même avec 3 cartons dans le match, je ne me suis jamais senti débordé. Belle bande de copains on l’a vu dans la saison et encore plus en phase finale. On a été très efficace, on a bien défendu sur toutes les phases. En fait je pense qu’on a maîtrisé le match. On a eu une légère inquiétude à la fin mais rien de sérieux. Maintenant place à Gaillac !
Feuille de match
Rieumes – Quatre Cantons : 29-16 (Mi-temps : 16-6) Spectateurs : 3000 environ
Arbitre : Cedric HUESO (NA) Kévin Garbay (LOR) Thomas GUINLE (LOR)
Vainqueurs : 2 E Julien FERRE (11,53) 2T Durand 5P Durand (18, 21, 34, 59, 82)
Carton Blanc : Rabaj (272) – Carton jaune : Fort (5) – Carton rouge : Llorens (49)
Vaincus : 1 E Darini (71) 1T 3P Rodes (7, 37, 49)
Evolution du score : 0-3, 7-3, 10-3, 13-3, 16-3, 16-6 / 16-9, 23-9, 26-9, 26-16, 29-16
Rieumes : Fort, Llorens, Castro, Rabaj, Callier, Quemener, Suchaud, (m) Jaubert, (o) Conduche, Ranza, Delbos, Ferre J., Dupont, Durand.
Sur le banc : Cauzettes,Barriere, Bressolles, Pomarede, Soula, Vaisioa, Salis.
Quatre Cantons : Reigne, Pistore, Couteleau, Gouget, Nardin, Paille, Geneau H, Boisserie (cap), (m) Darini, (o) Rodes, Mazet, Leal, Dao, Prevost, Potet.
Sur le banc : Geneau P., Ustulin, Phelippeau, Descoustal, Serres, Delpit, Niero.