Les choses plus que sérieuses commençaient ce weekend en Excellence B, le championnat des équipes réserves de Fédérale 3. A Limoux, au mythique Stade de l’Aiguille, se retrouvaient deux prétendants « équipés » pour aller au bout. D’une part, le RAS Jacou Mauguio Rugby avait, en huitièmes, disposé des Girondins de Mérignac (28-7). D’autre part, le Grenade Sport, qui avait pour sa part dû batailler jusque dans les derniers instants pour venir à bout de l’Avenir Bizanos (33-29)… (Par Marco Matabiau/ Photos MS Audiovisuel)
Si vous cherchez la définition d’une « entame de folie » sur internet (ou dans un dictionnaire pour les puristes), vous trouverez certainement une photo de l’équipe de Jacou-Mauguio. Relance du fond de terrain de l’ailier Le Baut, relais de son troisième ligne Lacroix, échappée du pilier Philippe. Une transformation de jeu plus tard, Durrieux perçait et servait, d’un superbe offload, son compère du centre Urbanczyk, qui filait ouvrir le score (5-0, 2è). Le GS tentait de rétorquer mais se faisait pénaliser à deux reprises dans le jeu au sol. Loin de se décourager, les Haut-Garonnais remettaient le couvert et, suite à une belle percée du trois-quarts centre Martignolles, obtenaient une pénalité que l’ouvreur Delpy convertissait de son pied gauche (5 – 3, 9è).
Les deux formations s’adonnaient à un jeu complet, mais imprécisions et maladresses empêchaient toute concrétisation. Même beaucoup pénalisés (notamment dans le jeu au sol), les Héraultais se procuraient une nouvelle occasion: Ditsch (replacé à l’ouverture pour pallier l’absence de Bakour) jouait par-dessus le rideau défensif, Balmes récupérait de volée et filait avant de servir Urbankczyk, mais l’auteur du premier essai ne pouvait contrôler le cuir (22è). Partie remise puisque, des 30 mètres, Balmes redonnait cinq points d’avance aux siens (8 – 3, 31è). Piqués au vif, les Grenadains enchainaient à leur tour. Après une longue séquence et un beau numéro de duettistes entre Maure (pilier) et Pinsard (talonneur) et une trouée du capitaine Darail, le ballon échouait à Delpy. Ce dernier choisissait la passe au pied transversale et trouvait Antichan en bord de touche. L’arrière réceptionnait, mystifiait les deux derniers défenseurs au prix de crochets intérieurs d’école, et filait marquer. Delpy transformait et donnait, pour la première fois de l’après-midi, l’avantage au GS (10 – 8, 33è).
Euphorique, Grenade maintenait la pression et se voyait accorder, en bonne position, une pénalité… que M. Fontez retournait dans la foulée (36è). Un coup de boost dont Jacou-Mauguio savait profiter: enchainement autour des deuxièmes lignes Bonal et Jottras, relayés par Balmes. La défense adverse courbait l’échine et tenait le choc, non sans se mettre à la faute. La pénalité concédée était facilement réussie par Balmes (11 – 10, 40è). M. Fontez sifflait alors la pause.
Final de folie, cardiaques s’abstenir
La seconde période voyait désormais Jacou-Mauguio évoluer face au vent, ce qui n’empêchait pas les Héraultais de prendre la direction des opérations et de faire fructifier leur avance, toujours grâce à la botte de Balmes (14 – 10, 46è). Ils se retrouvaient même en supériorité numérique quand le seconde ligne adverse Rouxel écopait d’un carton jaune pour avoir gêné le demi de mêlée Biosca alors que celui-ci cherchait à jouer rapidement une pénalité (51è). A 14, Grenade n’en démordait pas et continuait de chercher les extérieurs: Martignolles libérait, d’une superbe passe au contact, en direction de Gracieta. L’ailier, d’un joli « cad’ deb », laissait sur place son adversaire direct et poussait au pied jusque dans les 22, mais Le Baut revenait en couverture et dégageait (55è). Sur la touche obtenue, le pack grenadain faisait le nécessaire pour glaner une pénalité que Delpy transformait (14 – 13, 58è).
Adossé au vent, le GS continuait de dominer et était récompensé de ses efforts. A la manœuvre, toujours ce diable de Delpy qui, d’une nouvelle transversale, trouvait Sabrier. L’ailier captait de volée et, pris par le dernier défenseur, libérait vers Antichan, venu se proposer à son intérieur. L’arrière mettait les gaz et marquait. Pour faire bonne mesure, Delpy, depuis le bord de touche, rajoutait deux points (20 – 14, 65è). Un coup sur la tête des Héraultais? Que nenni! Alors que Grenade pensait se dégager, usant du vent, Balmes récupérait dans ses trente mètres, s’engageait côté gauche, échappait au plaquage de son vis-à-vis Antichan et filait marquer en coin. Malheureusement pour lui, il ne parvenait pas à transformer et son équipe restait derrière au score (20 – 19, 68è).
Les dix dernières minutes voyaient les deux formations se rendre coup pour coup. Balmes, décidément dans tous les bons coups, poussait au pied mais était, selon M. Fontez, pris à retardement. Pénalité au point de chute. L’arrière héraultais se faisait justice lui-même et donnait deux points d’avance à son équipe (22 – 20, 73è). Un « momentum » qui faisait long feu, puisque Moisan, le talonneur des Rouge et Bleu, écopait d’un carton jaune (76è). Le GS dominait les derniers instants, enchainant les pénal touches. Au terme d’une longue séquence et d’un pilonnage en règle de la ligne de but (notamment orchestré par Davail et Ospital), Beguery tentait sa chance au ras du ruck. Malheureusement pour lui et les siens, le demi de mêlée échappait le ballon sur la ligne. Clap de fin, Jacou-Mauguio se qualifiait pour les demi-finales du championnat d’Excellence B.
Les amateurs de suspense et de sensations fortes auront été largement servis lors de ce quart de finale entre deux équipes qui avaient, dès l’entame, choisi de proposer un rugby complet. Auteur d’un début timide, le Grenade Sport a peu à peu réussi à mettre la main sur le ballon pour porter le danger dans le camp héraultais. Autour de leur maître à jouer Delpy, bien portés par le pilier Manas, le troisième ligne Davail (qui suppléait Mazzer tant au poste que dans son rôle de capitaine) et le trois-quart centre Martignolles (incisif à chacune de ses prises de balle), les joueurs d’Eric Berty, Christophe Loubet et Mathieu Busque auront même pris l’avantage à moins d’un quart d’heure de la fin avant d’échouer à quelques centimètres d’une qualification qui n’aurait nullement été usurpée. Une belle saison (même si la fin peut paraître cruelle) pour les Haut-Garonnais, dont le regard peut désormais se tourner vers la Fédérale B, l’équipe première du GS ayant obtenu son ticket pour la Fédérale 2.
Si le RAS Jacou-Mauguio Rugby avait fait la part belle à l’attaque dans les premières minutes de la rencontre (avec une véritable pépite en guise de premier essai), c’est bien à sa défense qu’il doit en grande partie sa qualification. Plaquages nets, grattages au sol… et une dernière action sur laquelle les protégés de Jean-Christophe Nègre et Eric Molla ont su faire front sur leur ligne de but et ainsi protéger leur maigre avantage de deux points. Le talonneur Moisan et le troisième ligne Puissant auront été les plus en vue devant. Derrière, comment ne pas signaler l’excellente performance de Balmes: auteur d’un essai et quatre pénalités (soit un total de 17 points), l’arrière héraultais aura, à chacune de ses interventions, porté le danger sur la défense haut-garonnaise. Jacou-Mauguio se qualifie donc pour les demi-finales. Des demi-finales qui feront la part belle au « grand sud », puisque Saverdun, Aix-en-Provence et Palavas-Lunel se disputeront le titre.
Réactions
Eric Molla (Entraîneur, Jacou Mauguio): « Gros match. Ils sont allés le chercher. Ils se sont filé pendant toute la partie. Malgré nos temps faibles, on n’a rien lâché. Un super groupe avec beaucoup de jeunes joueurs. On continue l’aventure et on va essayer d’aller au bout ».
Mathieu Busque (Entraîneur, Grenade): « Un quart de finale avec deux équipes qui ont proposé du rugby. Comme souvent, ça se joue à des détails. Quelques décisions arbitrales, mais ce sont des excuses qu’on se trouve parfois quand on perd. Si on avait fait le nécessaire avant, on aurait été devant. Bravo à Jacou qui le mérite. Bel état d’esprit de Grenade, un club qui monte en Fédérale 2 avec deux équipes qualifiées encore début juin ».
Xavier Balmes (Arrière, Jacou Mauguio): « Très tendu. Compliqué aujourd’hui. Face à une belle équipe de Grenade. On avait des absents, des blessés pendant la semaine. On est allés chercher ce résultat. On n’a jamais lâché. On a fait ce qu’il fallait. On est en demies. On va aller encore plus loin ».
Quentin Davail (Troisième ligne et capitaine, Grenade): « Il ne nous a pas manqué grand-chose. Deux, trois bons ballons.On surjoue un peu, on n’arrive pas à sortir de notre camp. Deux points, c’est vraiment rageant ».
Feuille de match
A Limoux (Stade de l’Aiguille): RAS Jacou Mauguio Rugby bat Grenade Sports 22 à 20 (mi-temps: 11 à 10).
Arbitrage: M. Aurélien Fontez assisté de MM. Thomas Hussein et Alexis Morandi (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Grenade, Rouxel (51è); à Jacou Mauguio, Moisan (76è).
Pour Jacou-Mauguio: 2 essais Unrbanczyk (2è), Balmes (68è), 4 pénalités (31è, 40è, 46è, 73è) Balmes.
Pour Grenade: 2 essais Antichan (33è, 65è), 2 pénalités (9è, 58è) et 2 transformations Delpy.
Composition Jacou Mauguio: Balmes; Le Baut, Urbanczyk, Durrieux, Jezequel; Ditsch (o), Biosca (m, cap); Valgalier, Lacroix, Puissant; Bonal, Jottras; Philippe, Moisan, Vincent.
Sur le banc: Lucas, Toscano, Laporte, Schuller, Penaud, Gary, Malzieu.
Entraîneurs: Jean-Christophe Nègre et Eric Molla.
Composition Grenade: Antichan; Gracieta, Martignolles, Bouamama, Mayart; Delpy (o), Duprat (m); Davail (cap), Poupon, Écuyer Garcia; Rouxel, Lacrambe; Manas, Pinsard, Maure.
Sur le banc: Staat, Giuseppin, Depetris, Ospital, Tranvouez, Beguery, Sabrier.
Entraîneurs: Eric Berty, Christophe Loubet et Mathieu Busque.