1/2 finale Fédérale 1 – Valence d’Agen passe entre les gouttes contre Mazamet qui a vu rouge
Ce weekend se disputaient les demi-finales du championnat de Fédérale 1. Si la première proposait un derby girondin entre Salles et Langon sur la pelouse de Sainte-Germaine, la seconde voyait s’opposer Tarnais et Tarn-et-Garonnais. Deux formations qui avaient dû sacrément batailler lors des quarts de finale pour atteindre le dernier carré. En effet, battu à l’aller à la Chevalière par le CA Castelsarrasin (20-22), le Sporting Club Mazamet avait inversé la vapeur, s’imposant 28-26 au Stade Alary et se qualifiant au nombre d’essais. Pour sa part, l’Avenir Valencien avait chuté à l’aller sur l’herbe de Saint-Sulpice-sur-Lèze (22-16) avant de s’imposer de huit points (26-18) au retour… (Par Marco Matabiau/Photos Alain Montségur)
Le match commençait par une pénalité concédée par la mêlée de Mazamet (3ème). Dans la foulée, Valence captait un ballon en touche, puis enchaînait par un bon maul porté, provoquant une nouvelle faute tarnaise. Des 15 mètres en face, le demi de mêlée Nassik se faisait un plaisir d’ouvrir le score (3 – 0, 5ème). Quelques minutes plus tard, l’ailier valencien Furini écopait d’un carton jaune (9ème). La pénalité obtenue était transformée par l’arrière mazamétain Denjean (3 – 3, 9ème). Au quart d’heure de jeu, Valence obtenait une nouvelle pénalité sur mêlée. Nassik, toujours lui, cette fois-ci des 40 mètres, doublait la mise (6 – 3, 15ème).
Mazamet ne s’en laissait pas compter et répliquait immédiatement. Pénalité jouée rapidement à la main par le demi de mêlée Reynaud. Les deuxièmes lignes Gallegos Amaiz et Maffre tentaient de forcer le passage. C’est finalement le pied gauche Nuninger qui ramassait pour marquer en force. Denjean transformait et les Tarnais passaient devant pour la première fois de l’après-midi (10 – 6, 18ème). Denjean ayant commis une faute sur l’essai, les Tarn-et-Garonnais héritaient d’une pénalité aux 50 mètres que l’arrière Swanepoel transformait aisément (10 – 9, 19ème). Quelques instants plus tard, Denjean avait l’occasion, lui aussi de 50 mètres, de redonner quatre longueurs d’avance à sa formation mais connaissait son premier échec de l’après-midi.
Après la pause fraicheur, Caminati et Gautrand réalisaient un beau numéro de duettistes sur l’aile droite, mais la remise intérieur de l’ailier droit n’était pas maîtrisée par le troisième ligne Roques. C’était ensuite au tour de la mêlée des Bleu Ciel et Blanc de se mettre à la faute. Denjean en profitait pour redonner quatre points d’avance aux siens (13 – 9, 24ème). Retour de bâton quelques minutes plus tard: la mêlée mazamétaine subissait et concédait une pénalité. Nassik manquait cependant la cible (29ème).
Ce n’était que partie remise pour les Tarn-et-Garonnais. Relance côté droit: l’ouvreur Borderies alertait Lescaut, lequel servait sur un pas Swanepoel. Le Sud-Africain prenait l’intervalle et redressait sa course avant de décaler David. L’ailier droit valencien n’avait plus qu’à sprinter pour filer derrière la ligne. Nassik transformait et Valence repassait devant (16 – 13, 31ème). Plus rien ne serait inscrit jusqu’à la pause malgré une dernière tentative de drop de Borderies dans les arrêts de jeux.
Après le ciel bleu, l’orage éclate… au sens propre comme au figuré
Les Valenciens attaquaient le second acte comme ils avaient commencé le premier. Prise en touche, ballon porté et pénalité que Nassik transformait (19-13, 45ème), juste avant d’être remplacé par Dulay. Mazamet recollait immédiatement grâce à la botte de Denjean (19-16, 48ème). Les deux staffs effectuaient d’ailleurs de nombreux changements. Côté valencien, Vezes cédait sa place à Lartigue. En face, Nuninger, Gallegos Amaiz et Roques quittaient la pelouse. Ils étaient suppléés par Marmoiton, Bond et Dumoulin.
Valence lançait alors une offensive à grande échelle. L’action, initiée par Swanepoel côté droit, était relayée par le pilier Bousignac, qui débordait (oui oui) côté gauche. Le ballon était à nouveau éjecté. De nombreux temps de jeux s’enchaînaient et Valence héritait d’une nouvelle pénalité. Sur l’action, le demi de mêlée Reynaud (dont le beau-père « Bimbo » est mondialement connu pour la qualité de ses churros) se blessait à l’épaule en plaquant le deuxième ligne tongien Fono. Qui plus est, un carton jaune venait sanctionner une faute de Dumoulin. Ce dernier, en quittant le terrain, était non seulement insulté par des spectateurs mais se faisait également cracher dessus depuis la main courante. Il réagissait avec un peu trop de véhémence et se voyait réprimander plus lourdement : carton rouge (56ème). Certainement LE tournant de la rencontre.
Une fois le calme revenu, Swanepoel rajoutait trois points (22-16, 60ème). On pensait alors les affaires mazamétaines est bien mal engagées. C’était mal connaître les hommes du duo Sidobre-Pagès. Enchaînement côté gauche, offload de Bond pour Ruiz qui décalait Sablayrolles. L’ailier gauche filait le long de la ligne de touche pour inscrire l’essai. Denjean transformait et Mazamet repassait devant (23-22, 62ème). Les deux équipes effectuaient de nouveaux changements en première ligne. Le talonneur tarnais Sanches Pereira cédait son poste à Gau alors que les Valenciens Decaunes et Bouzignac étaient remplacés par Flanquart et Gouveia. À l’approche des 10 dernières minutes, les Tarn-et-Garonnais pilonnaient la ligne de but. Sans effet sur la défense tarnaise, qui devait néanmoins se mettre à la faute. Swanepoel y allait de trois nouveaux et redonnait l’avantage aux siens (25-23, 70ème).
Les dernières minutes, disputées sous une pluie intense, étaient des plus crispantes. C’était finalement Valence qui tirait les marrons du feu. Sur une touche à 5 mètres, Fono se saisissait de la balle et filait marquer en force, donnant ainsi sept longueurs d’avance à sa formation (30-23, 76ème). Sur le renvoi, les Bleu Ciel et Blanc ne parvenaient pas à sortir de leur camp correctement et concédaient une pénalité. L’option choisie par les Tarnais, à savoir la pénal touche, était logique, mais ne donnait rien, le ballon étant égaré dans l’alignement. Dans les deux dernières minutes, Valence gagnait deux pénalités successives, une sur mêlée, une sur un ballon gratté au sol. Un dernier dégagement en touche et il était temps pour Monsieur Sacarot de siffler la fin de la rencontre.
Pour cette demi-finale, on attendait du combat, de l’intensité et du suspense. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a nullement été déçu. Débutée par une chaleur digne d’une canicule estivale, cette demi-finale s’est terminée sous des trombes d’eau (difficile dans ce cas pour Eric Mercadier, venu en scooter, de repartir jusqu’à Saint-Léon, près de Nailloux). Le chassé-croisé entre les deux équipes a en effet tenu en haleine les quelque 1600 spectateurs présents au stade.
Les Mazamétains, dans le sillage du capitaine Iliescu et du deuxième ligne Maffre, ont longtemps tenu la dragée haute à leurs adversaires du jour, s’appuyant également sur le long jeu au pied de Caminati. Denjean a été précis dans les tirs au but (15 points) mais tout cela n’aura pas suffi aux joueurs de Julien Sidobre et Damien Pagès pour atteindre la finale de Fédérale 1. Il va sans dire que l’exclusion de l’ex-Narbonnais Dumoulin a pesé lourd dans la balance. La superbe épopée des phases finales s’arrête donc là pour les hommes de la Chevalière qui reviendront, à n’en pas douter, plus forts la saison prochaine.
Annoncé comme l’un des favoris de la compétition dès le mois de septembre, l’Avenir Valencien n’aura donc pas déçu. Notamment menés par Fono et Lolesio devant, les hommes de Nicolas Crubilé et Jérôme Pradelle auront dû patienter jusqu’aux dernières minutes du match pour s’assurer la victoire finale. D’abord ballottés à mêlée fermée en première période, ils ont su rectifier le tir et s’appuyer tant sur le jeu au pied de l’ouvreur Borderies que sur les jambes de ce diable de Swanepoel à la relance. Une dernière marche reste à franchir, et pas des moindres. En finale, les Valenciens affronteront le Stade Langonnais, victorieux ce dimanche des voisins de l’US Salles (34-28).
Réactions
Jean-Christophe de Haro (Président, Valence d’Agen): « Fantastique. On savait que Mazamet était une belle équipe et qu’il fallait sortir une belle partie. Deux belles équipes sur le terrain. On a joué avec nos armes. On gagne ce match avec beaucoup de fierté. Après des phases finales difficiles, on est là, et encore une fois, fiers d’être là. A nous maintenant d’aller chercher le titre ».
Julien Sidobre (Entraîneur, Mazamet): « Bien entendu déçu. Quand tu perds à ce niveau de la compétition, tu est certes fier mais également déçu. L’appétit vient en mangeant. Ce groupe méritait d’aller plus loin. On va digérer ça. C’est quand même compliqué. Un beau parcours au final. Sur le match, on est pris en conquête. Du coup, c’est plus difficile. Quand on perd, le sentiment qu’on a le plus souvent, c’est qu’on a été plus sanctionnés que les autres. On verra à la vidéo. J’espère simplement qu’on n’a pas été arbitrés en fonction de notre choix de refuser la montée. On a l’impression d’avoir été le vilain petit canard de la semaine ».
Ismaïl Nassik (Demi de mêlée, Valence d’Agen): « Un match difficile. On s’attendait à cette opposition. On a bien démarré même si on a encaissé un essai rapidement. On se retrouve en finale. L’aboutissement d’une saison à venir ».
Benjamin Caminati (Demi d’ouverture, Mazamet) : « On s’est fait enfiler tout le match par l’arbitre ! Honnêtement, il faut le dire. C’est difficile d’être mesuré dans les mots. Peut-être que l’arbitre avait lu dans la presse qu’on ne voulait pas monter mais que Valence le souhaitait. Il n’y a rien de plus à ajouter ! »
Roy Lolesio (Troisième ligne, Valence d’Agen): « Un match très rude, très difficile. Par chance, nous avons réussi à bien terminer collectivement ».
Razvan Iliescu (Troisième ligne et capitaine, Mazamet): « Très déçu. On fait ce qu’il faut même si on fait trop de fautes. On est tombés sur une belle équipe de Valence. Est-ce que le meilleur à gagné aujourd’hui ? Je ne saurais pas le dire ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Georges-Aybram): Avenir Valencien bat Sporting Club Mazamet 30 à 23 (mi-temps: 16 à 13).
Arbitrage: M. Ludovic Sacarot assisté de MM. Nicolas Albuisson et Benjamin Pechambert (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons jaunes : à Mazamet, Dumoulin (55ème); à Valence d’Agen, Furini (9ème).
Cartons rouges : à Mazamet, Dumoulin (56ème).
Pour Valence d’Agen: 2 essais David (31ème), Fono (76ème), 6 pénalités Nassik (5ème, 16ème, 45ème), Swanepoel (19ème, 60ème, 70ème), 1 transformation Nassik.
Pour Mazamet: 2 essais Nuninger (18ème), Sablayrolles (62ème), 3 pénalités (9ème, 24ème, 48ème) et 2 transformations Denjean.
Composition Valence d’Agen : Swanepoel; David, Henric, Lecareux (cap), Furini; Borderies (o), Nassik (m); Lolesio, Lescout, Hoquet; Fono, Vezes; Vermond, Decaunes, Bousignac.
Sur le banc: Flanquart, Gouveia, Lartigue, Yzabel, Dulay, Dellac, Cuquel, Fonoifua.
Entraîneurs: Nicolas Crubilé et Jérôme Pradelle.
Composition Mazamet : Denjean; Gautrand, Lolmede, Giordano, Sablayrolles; Caminati (o), Raynaud (m); Iliescu (cap), Roques, Ruiz; Gallegos Amaiz, Maffre; Destuels, Sanches Pereira, Nuninger.
Sur la banc: Gau, Marmoiton, Bond, Lopes, Auret, Souloumiac, Dumoulin, Simioni.
Entraîneurs: Julien Sidobre et Damien Pagès.