A une marche de la finale. Voilà à quel stade se retrouvaient les réservistes de Lauzerte Quercy Pays de Serres et le Mazères Cassagne Sports. Pour en arriver là, les Tarn-et-Garonnais avaient écarté Sigean Port-La-Nouvelle alors que les Haut-Garonnais s’étaient débarrassés des voisins de VAL XV. Laquelle de ces deux formations occitanes allait donc décrocher le sésame tant désiré pour la finale nationale ?… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
D’entrée de jeu, les Haut-Garonnais tentaient d’imposer l’épreuve de force. Prise en touche de Bizac, et premier maul porté pour les « gros » qui avaient dû, en dernière minute, se réorganiser suite à la défection du pilier Munoz (touché la semaine passée et mal remis). Le MCS continuait de dominer l’entame et se voyait récompensé: attaque en première main, sautée de l’ouvreur Souquet vers Forcada, prise d’intervalle du trois-quart centre et service pour l’ailier Ponsolle, qui concluait en coin. Souquet rajoutait les deux points de la transformation (7-0, 5è). Le match était parfaitement lancé. Visiblement crispé (malgré le soutien inconditionnel de très nombreux supporters), le LQPS avait du mal à sortir des starting blocks, alternant maladresses et imprécisions. Heureusement pour eux, les Tarn-et-Garonnais pouvaient compter sur Andolfo, le deuxième ligne confisquant plusieurs ballons dans l’alignement. Le premier quart d’heure passé, Lauzerte commençait à se mettre en ordre de marche, enchainant les pénal touches et les pénalités. Coupable d’avoir effondré un maul, Dangla écopait d’un carton blanc (17è). Les Rouge et Bleu insistaient et, suite à une énième progression, M. Benitez leur accordait un essai de pénalisation (7-7, 21è).
Galvanisés par cette réalisation, les avants quercynois continuaient de martyriser leurs vis-à-vis, notamment après une belle prise de Discazeaux. « Disco » entraînait tout le monde dans son sillage et le pack glanait une nouvelle pénalité, transformée par l’ailier Font (10-7, 25è). Une avance qui faisait long feu, puisque Souquet remettait dans la foulée les deux équipes à égalité (10-10, 28è). Sur le renvoi, le troisième ligne Bizac se fendait d’une superbe « 50-22 », mais la touche ne donnait rien. Le MCS continuait d’occuper le terrain par le jeu au pied de Souquet, mais c’est son homologue Labro qui se mettait en évidence par une longue percée, au terme de laquelle les Haut-Garonnais se mettaient à la faute à l’orée de leurs 22 mètres. Font rajoutait trois points (13-10, 34è). Le jeu s’équilibrait jusqu’aux arrêts de jeu, qui voyaient Ducos écoper d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Souquet (40è). Le LQPS disputerait donc les dix premières minutes du second acte en infériorité numérique.
Chassé-croisé, puis le MCS fait craquer le LQPS
Dès l’entame de la deuxième période, Souquet ramenait les siens à hauteur (13-13, 44è) avant que Forcada ne perfore le rideau défensif et ne serve son compère du centre Boue Icart. Sur le retour, Souquet héritait du ballon et se faisait plaquer par un duo de défenseurs. La pénalité, pourtant en très bonne position, n’était pas tentée mais jouée à la main. Un choix payant puisque, bien servi sur un troisième temps de jeu, le pilier Galy passait la ligne sans réelle opposition. Souquet transformait (20-13, 50è). Lauzerte ne s’en laissait pas compter et revenait tout d’abord grâce à la botte de Font (20-16, 54è). Puis une belle relance voyait Font servir Quentel. L’arrière, repris en bout d’aile à quelques encablures de l’en-but, obtenait tout de même une pénalité… que les Tarn-et-Garonnais choisissaient de jouer à la main, tous comme leurs adversaires un peu plus tôt. Là aussi banco puisque le pack, uni comme un seul homme, passait la ligne. Le LQPS reprenait la tête (21-20, 64è).
Toutefois, le dernier quart d’heure allait s’avérer fatal aux hommes du Quercy. le MCS remettait la main sur le ballon et poussait la ligne défensive adverse à se mettre hors-jeu. Souquet exécutait la sentence (23-21, 67è). Quelques instants plus tard, Lauzerte s’essayait à une relance mais se faisait contrer. Mazères Cassagne proposait alors une longue séquence de conservation autour de Sirgant et Salnikoff, avant que Souquet, servi dans un fauteuil, ne délivre, par-dessus le rideau adverse, un petit coup de pied sur lequel Gauthier se montrait le plus prompt pour l’essai du break, évidemment transformé par l’ouvreur haut-garonnais (30-21, 71è). Le break était fait.
Les Lauzertins jetaient toutes leurs forces dans la bataille mais voyaient leurs plans contrariés quand le talonneur Roques devait céder le cuir sur un nouveau grattage au sol mazérien (74è). Euphoriques, les Noir et Blanc rajoutaient trois nouveaux points, toujours par l’inévitable Souquet (33-21, 76è). Le MCS se retrouvait cependant à 14 quand Rozes Yesa était sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage (jugé haut par M. Benitez) sur Quentel (78è). Arc-boutés en défense, les Haut-Garonnais faisaient front face aux dernières offensives adverses, grattant deux ultimes ballons par Salnikoff et Dangla. La pénalité ratée (des 50 mètres) par Souquet (elle heurtait le poteau droit) n’était qu’anecdotique: le MCS tenait sa qualification pour la finale du championnat de France.
Disputée sous une chaleur accablante, cette demi-finale aura longtemps été indécise. Le Lauzerte Quercy Pays de Serres XV, après un début timide, avait enfin réussi à se retrouver autour de ses avants, notamment menés par Andolfo (auteur d’une véritable moisson en touche) et Discazeaux. Néanmoins, les trois-quarts ne seront que trop rarement parvenus à trouver des brèches pour faire sauter le verrou, gênés par la bonne défense mazérienne. Le superbe parcours des joueurs de Laurent Gamel et Julien Sabaté s’achève donc en demi-finale.
Misant d’entrée de jeu sur l’offensive, le Mazères Cassagne Sports a rapidement pris les devants avant de connaitre une petite baisse de régime et de voir son adversaire du jour lui passer devant. Heureusement pour eux, les hommes de Sébastien Abadie et Sébastien Rougemaille auront pu compter sur les leaders de combat que sont Salnikoff, Dangla et Estaque. Enfin, l’ouvreur Souquet (de retour au club après son escapade rieumoise) a parfaitement mené le jeu des siens et s’est montré plus que performant au pied (18 points). Il est maintenant temps de préparer le finale que les Rouge et Noir disputeront face à Châteauneuf Saint-Marcel, vainqueur des Franciliens du SCUF 21 à 16.
Réactions
Sébastien Abadie (Entraîneur, MCS) : « Fier du résultat. Fier du groupe. Je pense que ça a été notre force toute cette saison: avoir un groupe peut-être pas en quantité mais qui était surtout en qualité. Je leur disais: on a eu un gros cœur, des moments difficiles avec un manque d’effectif. Une récompense pour tout le club. Vendredi, on était encore 40 à l’entraînement avec des gars de la une qui sont venus faire opposition. Il reste un match. On va faire au mieux pour que ça se passe bien ».
Laurent Gamel (Entraîneur, QLPS) : « Déçu forcément, parce que je ne pense pas qu’ils soient meilleurs que nous. On fait trop de fautes, on manque de soutien. Cette deuxième mi-temps nous fait très mal ».
Nicolas Salnikoff (Troisième ligne, MCS) : « C’est juste magnifique. Quand on arrive à faire ce qu’on fait là, on ne lâche jamais rien. Même quand on est menés. C’est un put… de club. Qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus ? » (sourire)
Julien Sabaté (Entraîneur, QLPS) : « On tombe sur une équipe très bien organisée. Un peu à notre image. Ils nous ont pris devant, ont répondu à chaque fois qu’on est passés devant. Ils gardent la tête froide. Nous, on déjoue sur certaines actions qui font basculer le match en leur faveur. Félicitations à eux ».
Feuille de match
A Léguevin: Mazères Cassagne Sports Lauzerte bat Quercy Pays de Serres XV 33 à 21 (mi-temps: 13 à 10 pour Lauzerte).
Arbitrage: M. Marvin Benitez assisté de MM. Simon Adgié et Tanguy Gau (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au MCS, Dangla M. (17è).
Cartons jaunes: au MCS, Rozes Yesa (78è); au LQPS, Ducos (40è).
Pour le MCS: 3 essais Ponsolle (5è), Galy (50è), Gauthier (71è), 4 pénalités (28è, 44è, 67è, 76è) et 3 transformations Souquet.
Pour le LQPS XV: 2 essais pénalisation (21è), collectif (64è), 3 pénalités (25è, 34è, 54è) Font.
Composition MCS: Sirgant; Rata, Boue Icart, Forcada, Ponsolle; Souquet (o), Laurac (m); Salnikoff, Bizac, Dangla M.; Eliautout, Estaque; Galy, Grezit, Auriol.
Sur le banc: Rozes Yesa, Combes, Dangla S., Cirouant, Arcangeli, Barthe, Gauthier.
Entraîneurs: Sébastien Abadie et Sébastien Rougemaille.
Composition LPQS XV: Quentel; Font, Lafage, Marre, Astruc A.; Labro (o), Beraez (m); Discazeaux, Decuyper, Clerico; Andolfo, Pradalie; Mouret, Roques, Bezombes (cap).
Sur le banc: Ducos, Rey, Landou, Fréjebise, Astruc M., Dalard, Poujoulet.
Entraîneurs: Laurent Gamel et Julien Sabaté.