Deux équipes qui restaient sur deux très bons résultats : La Salvetat a fait tomber St Girons leader invaincu jusqu’alors, et Portet est allé gagner chez à Sor Agout. On pouvait s’attendre à un joli bras de fer, et il aura fallu attendre les arrêts de jeu, pour que la victoire choisisse son camp, longtemps hésitante à cause de plusieurs coups du sort, d’indiscipline, d’incapacité à conclure… (résumé et photos par GR Vin)
C’est bien dans les arrêts de jeu que Portet a laissé échapper un match maîtrisé au score pendant 80mn. Avant cela et après une préparation dans les vestiaires bien dans la tradition, les protégés d’Eric Lacrampe et Thierry Saint-Romas s’étaient parfaitement préparés. Dés le coup d’envoi, les Salvetains sont bousculés, acculés dans leur camp L’artilleur visiteur ouvre le score des la 3ème minute. Le temps de réinvestir le camp adverse, c’est Jean-Charles qui presse, récupère le ballon et va à dame, 10-0 avec la transformation. Veitscheger rajoute trois points, 0-13, quelle entame !
Le RCSP se ressaisit, les avants deviennent plus conquérants, proposent des ballons portés bien organisés et fidèles à leur jeu, expédient le cuir derrière. C’est Vernier venu de l’aile opposée après ses centres pour faire une énorme différence sur 30m et décaler Ginicis pour un très bel essai (non transformé, 5-13). On comprend que le match n’est finalement pas encore joué, même si Bories et Temmar ont laissé deux pénalités réalisables 40 et 30m de face. Bories quittant très tôt ses partenaires (épaule en vrac) suite au plaquage (régulier) de Jean-Chris. Il y eut aussi trois pénal touches bien contrées par les visiteurs à mettre dans la case « dommage » du RCSP. La pause provoque dans les deux camps une « gueulante » sèche cheveux qui fait dégonfler certaines têtes et remettre les pieds sur terre à tout le monde.
Un final imprévisible…
A la reprise les Jaune et bleu sont plus actifs et les Vert et rouge vont faire beaucoup de fautes, la noria des cartons commence. Temmar rapproche les siens au score vite imité par son homologue ce qui maintient l’écart au score (8-16). Les bancs commencent à rentrer. Celui du RCSP donne de l’air, Potabes au pied fait le job pendant que Lenorman pour USP se fait attraper dès son entrée, par la patrouille. Coup de tête dans un regroupement, jaune direct et Potabes qui a pris le but, enquille trois points 11-16. La pression change de camp. La Salvetat fait le jeu, Gouaze profite de chaque munition pour mettre le feu. Portet s’accroche, défend bien, et ce combat serré fait monter dans les tours le public mais pas que… deux nouveaux jaunes calment les esprits surchauffés.
Il reste 10 mn à jouer, les locaux font le siège des 10m adverse : plusieurs pénal touche, plusieurs mêlées, bataille sur tous les ballons, et… mauvais réflexe de Lenorman qui retenu par le maillot, donne un coup de pied à l’adversaire. Un deuxième jaune synonyme de rouge donc. A force d’essayer et de persévérer, c’est Vernier en bout de ligne qui plonge en coin et fait lever le public. Les deux équipes sont à égalité le temps de la transformation et tout le monde se dit qu’un match nul serait finalement équitable. C’est sans compter sur ce diable de Potabes qui expédie le ballon entre les barres pour faire exploser le stade (18-16). Exploser est bien le mot car la joie des uns ne va pas sans le désespoir des autres, une prise de bec finale et une bousculade confirmeront que ce match était bien un derby vivant.
Les joueurs : Au RCSP, Jourdain dynamique en diable, Maussion au combat, Atia en l’air et dans le jeu, ont beaucoup donné. Gouaze intenable à la mêlée. Vernier déterminant sur les deux essais toujours disponible et dangereux. Potabes a beaucoup apporté au pied dès sa rentrée et a surtout réussi à faire gagner les siens. A Portet : Jean Charles très bon dans les airs et au plaquage. La seconde ligne Brigard Dirat a beaucoup pesé sur les débats.
Réactions
Paul Schlegel co-entraîneur RCSP : Satisfait du résultat mais pas forcément du contenu. On a rencontré une belle équipe de Portet qui était venue pour faire un résultat et qui a été plus agressive que nous pendant une heure. On gagne un peu miraculeusement avec une transformation d’un remplaçant du bord de touche. C’est le banc qui nous a apporté de la fraîcheur et qui montre que notre équipe est un groupe solidaire. Portet n’a pas volé ses derniers résultats. On gagne deux fois contre eux dans les dernières minutes, on ne l’oubliera pas.
Eric Lacrampe co-entraîneur USP : Les joueurs ont fait le boulot, on ne peut pas les incriminer. Ce sont les décisions de l’arbitre qui ont décidées de l’issue du match. On est sanctionné je ne sais combien de fois avec des cartons et des bras cassés, et quand on est chez eux, rien. Si on met une pénalité de plus c’est réglé, le match est gagné. L’arbitre ne voulait pas que l’on gagne et je ne sais pas pourquoi. C’est dur, car on bosse et l’équipe progresse mais aujourd’hui ça fait mal.
Jean-Charles 3eme ligne Portet : Ils ont très bien joué le coup, beaucoup écarté les ballons et c’est là dessus qu’ils nous ont pris. Nous, on avait un avantage de poids devant mais on n’a pas bien exploité cet avantage. On n’a pas su marquer, et puis trop indiscipliné trop de fautes. Tout le monde a parlé et on a perdu le fil du match pourtant il y avait la place. Maintenant on va se préparer pour Saint Girons et bien finir l’année.
Potabes ailier La Salvetat : Super content car ça a été dur première mi-temps catastrophique mais on s’est bien rattrapé en deuxième. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai pas eu beaucoup de ballons mais au pied c’était bien. Portet est une belle équipe, mais on voulait continuer sur des victoires, c’est le principal.
Brigard 2eme ligne Portet : Dommage mais je pense personnellement qu’on s’est fait voler le match. L’arbitre n’est pas lucide sur certaines actions. Après on fait des fautes bêtes et on n’est pas aidé. Et puis il y a l’énervement. On a bien joué 10mn ensuite on s’est un peu perdu. Cela dit, on a produit des choses intéressantes et il faut continuer sur cette lancée. Il ne faut rien lâcher à l’entraînement et penser maintenant à Saint Girons.
FICHE TECHNIQUE
LA SALVETAT PORTET 18-16 (Mi-temps :5-13)
Spectateurs 300 environ – Arbitre : Bergon Jérémie (MP)
Vainqueurs : 2E Ginicis (37) Vernier (80+2) 2P Temmar (42) Potabes (49) 1T Potabes (80+2)
Carton jaune : Faure (64)
Vaincus : 1E Jean-Charles (6) 1T 3P Veitscheger (3, 34,46)
Cartons blancs : Jean-Charles (19) Ridoire (42)
Cartons jaunes : Lenorman (49) Brigard (64) Lenorman (78)
Carton rouge : Lenorman (78)
Evolution du score : 0-3, 0-10, 0-13, 5-13 / 8-13, 8-16, 11-16, 18-16
La Salvetat : Temmar, Vernier, Pastre, Chicher, Ginicis (o) Bories, (m) Gouaze, Evina, Atia, Mouls (cap) Blanquart, Maussion, Falzon, Jourdain, Beauves
Sur le banc : Faure, Proudhom, Frances, Peleato, Pech, Potabes
Portet : Mambella, Faure, Veitscheger, Balanca, Lachaume (o) Fassini, (m) Theieurmel, Jean-Charles, Ridoire, Pecharman, Dirat, Brigard, Caualli (cap), Quintard, Courdurie
Sur le banc : Morlas, Lenorman, Baune, Beranger, Nomadis, Bouverot, Gonzalez
Réserves : La Salvetat Portet 20 – 0