En recevant Tarascon, le RCSP voulait continuer sa série (5 matchs, 5 victoires), s’imposer comme le prétendant à la première place de la poule, tout en se rassurant face à une équipe du haut de tableau. Les Ariégeois venaient sans complexe pour prendre des points face à une équipe réputée joueuse, comme eux, et prouver que ses ambitions étaient justifiées. Les ingrédients étaient réunis pour assister à un bon match, et les spectateurs n’ont pas été déçus… (résumé et photos par GR Vin)
Ce sont les visiteurs, vent dans le dos, qui sont les premiers en action, puisque dès la 2ème minute, premier carton blanc (Beauves) et pénalité d’Audabram, 30m de face réussie (0-3). La Salvetat réagit très vite, fait donner ses avants écarte et Paparil s’impose au centre en prenant l’intervalle, ses jambes faisant le reste (7-3). Les avants de DeGuisti dominent et font très mal aux Ariègeois parant au plus pressé. Aux 22m, Laffont dans un regroupement, se fait prendre pour un coup de pied en position hors-jeu. Au lieu de prendre les points au pied, sachant qu’il n’y avait pas de buteur expérimenté sur la feuille de match, les locaux jouent la touche et Jourdain conclut dans l’en-but (12-3). Bis répétita un peu plus tard, c’est au tour de Frances, très décidé de franchir le dernier rideau défensif (17-3). La Salvetat avait pris la mesure de son adversaire, il ne restait plus qu’à « tuer » le match ce que demandait avec insistance son capitaine. Ce n’est pas fait, faute à un ballon mal contrôlé après un coup de pied par Ginicis en débordement. Avant les citrons son homologue à l’aile gauche gâche une autre occasion dans des conditions similaires. Pendant ce temps Tarascon s’est évertué à défendre a tenté de lancer plusieurs attaques mais un manque cruel de conviction, les ont empêchés de scorer.
Au retour des vestiaires changement de décor, les visiteurs montrent un tout autre visage plus conforme à leur style de jeu et aux ambitions affichées de se qualifier. C’est Marfaing très entreprenant, qui vient récompenser les efforts du groupe en perforant la défense remaniée des Jaune et Bleu, par un bel essai. C’est un temps fort qui fait commettre des fautes à l’adversaire et les cartons se succèdent. En point d’orgue l’arbitre accorde un essai de pénalité aux ariégeois, qui remet les deux formations au coude à coude (22-15). La fin de rencontre parait indécise, Tarascon attaque à tout va et La Salvetat se jette partout pour défendre, ce qu’ils firent très bien par ailleurs. Avec le retour sur le terrain de son capitaine pour les dernières minutes, le RCSP remet la main sur le ballon, pousse fort, impose un combat d’avants qui tourne à leur avantage suite à une pénalité dans les 5m jouée à la main et conclue par tout le pack. Cela permet de récupérer le point de bonus et de conclure le match sur cette bonne note (27-15).
La Salvetat pouvait souffler et savourer à sa juste valeur cette performance, Tarascon pouvait regretter son passage à vide et être frustré de sa prestation. Au RCSP Tournier véritable homme du match, De Giusti pour son impact sur les événements, Barbiere qui s’est beaucoup employé, Herbert pour son activité défensive, Jourdain pour son doublé mérité, Frances bien présent en touche et dans le combat et Paparil avant sa sortie prématurée.
A Tarascon : Marfaing a relancé avec bonheur tous les ballons, Laffont à la mêlée vif et inspiré, Audabram par moments, Dumas à l’activité débordante, sont ressortis d’un groupe que l’on devrait revoir à un meilleur niveau.
Les réactions
Patrick Rescaniéres entraîneur de Tarascon : On fait une très mauvaise première mi -temps et on se retrouve à 17-3 donc c’est compliqué pour revenir. On est mieux en deuxième, quand on met notre jeu en place, on marque. Mais on n’a pas mis tout ce qu’il fallait aujourd’hui pour pouvoir rivaliser. On était venu chercher des points mais peut être que le bonus défensif qu’on n’a pas su aller chercher aurait été mérité.
Jules Julian et Paul Schlegel entraineurs du RCSP : Beaucoup de plaisir et de joie on gagne avec le bonus contre une bonne équipe de Tarascon. On fait une belle première mi-temps mais ensuite on a un creux de 20’ qu’il faudra bien arriver à régler car ce n’est pas la première fois. Peut-être que nos changements ont été trop massifs. On voulait mettre du sang neuf mais ça n’a pas marché. On apprécie cette victoire et on va pouvoir aller à Sor Agout sans pression même si on a beaucoup de blessés et que la période est compliquée. On fait le dos rond mais on gagne donc c’est très positif.
DeGuisti capitaine RCSP : C’est toujours pareil et je ne comprends pas pourquoi on fait une grosse première mi-temps, et ensuite on a ce passage à vide inexpliqué. On fait des changements mais ce n’est pas ça qui en est la cause, je ne sais pas l’expliquer. Ce qui est positif c’est qu’on prend le bonus contre une équipe du haut de tableau mais qu’on n’est pas capable de le faire contre d’autres formations moins huppées. Peut-être qu’on ne respecte pas toutes les équipes de la même façon, et ça nous joue des tours.
Dumas 3eme ligne Tarascon : On fait une première mi-temps de m….. On ne porte pas le ballon, on déjoue on manque d’agressivité. On n’a pas su se remettre dans le sens. Après à 17-3 c’est difficile de revenir. On joue 10’ sur 80’ on ne peut pas gagner dans ces conditions. On n’arrive pas à jouer notre jeu, on a perdu trop de duels. Si on veut rivaliser et gagner des matchs pour se qualifier il faut qu’on règle tout cela.
Barbiere pilier RCSP : Aujourd’hui le groupe était bien, on a fait un beau match contre une belle équipe de Tarascon. On voulait se tester, c’est fait. On a été bon en conquête c’est bien car on le travaille depuis le début de saison. On a eu un passage à vide, mais on a fait des efforts et on a su se remettre dans le match.
FICHE TECHNIQUE
LA SALVETAT PLAISANCE – TARASCON 27-15 (Mi-temps : 17-3)
Arbitre : Kevin Bralley (MP) – Spectateurs : 500 environ
Vainqueurs : 5E Paparil (6) Jourdain (22, 46) Frances (34) Collectif (74)
Cartons jaunes : Atia (27) Maussion (57) Ginicis (59)
Carton blanc : Baunes (2)
Vaincus : 2E Marfaing (50) De Pénalité (57) 1P Audabram (2)
Carton blanc : Vaquie (18)
Carton jaune : De Oliveira (45)
Evolution du score : 0-3, 7-3, 12-3, 17-3 / 22-3, 22-8, 22-15, 27-15
La Salvetat : Vernier, Ginicis, Pastre, Paparil, Chicher, (o) Herbert, (m) Desjardin, De Giusti (cap) Atia, Tournier, Frances, Peleato, Barbiere, Jourdain, Beauves
Sur le banc : Makuku, Proudom, Maussion, Briols, Mouls, Pech, Harran
Tarascon : Marfaing, Sanchez, Alberich, Klapper, Coisnard (o) Audabram, (m) Laffont, Dupuy (cap), Dumas, De Macedo, Vaquie, Ramos, Lacube, PitarresiDelmas
Sur le banc : Lafaille, De Oliveira, Afkir, Huguet, Pasquie, Sayo, Commenge
Réserves : La Salvetat- Tarascon : 60 – 14