A l’occasion de la treizième journée du championnat de Régionale 1, deux vieilles connaissances se retrouvaient dans la poule 2, pour une rencontre délocalisée à quelques kilomètres, sur la pelouse synthétique du Lycée de Gragnague, inaugurée en 2022. Lourdement battue (19-40) par le TLA la semaine passée dans le derby du Nord-Est toulousain, l’US Verfeil Rugby (7ème, 22 points) devait absolument renouer avec la victoire afin de pouvoir appréhender la fin de saison plus sereinement. L’adversaire du jour, à savoir l’US Canton Saint-Lys (à égalité de poitns), n’avait pas joué le weekend dernier et restait sur un revers (8-29) face à la lanterne rouge muretaine… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Vent dans le dos, les Verfeillois se mettaient les premiers en action et héritaient d’une pénalité (consécutive à un hors-jeu de ligne de la défense adverse) que l’ailier Ducarne convertissait en points (3-0, 4ème). La réponse saint-lysienne ne tardait pas : ballon récupéré, belle avancée du trois-quart centre Cauret, suite à laquelle son vis-à-vis Guallar commettait une faute sur Treil. Le demi de mêlée se faisait justice lui-même et ramenait les siens à égalité (3-3, 9ème).
Il n’en restait d’ailleurs pas là. Quelques minutes plus tard, il y allait en effet de sa deuxième réussite de l’après-midi (3-6, 17ème). Les Rouge et Vert n’étaient cependant pas bien longtemps à la traine. Dans les 22 mètres, prise de Zahnd, qui combinait avec Iragne. Le deuxième ligne filait petit côté, levait le ballon pour Machicot qui, d’un bel offload, libérait Martin. Le troisième ligne marquait en coin (8-6, 22ème).
Touché sur la première action de la rencontre et groggy depuis, Guallar devait alors céder sa place à Fournié. En face, le deuxième ligne Brigard était suppléé par Leseur. Les affaires visiteuses ne s’arrangeait guère quand Bazzo écopait d’un carton blanc pour avoir plongé dans un regroupement (25ème). Verfeil accentuait sa pression. Travail au près, sur lequel le talonneur Perez, le troisième ligne Zahnd et le trois-quart centre Hoarau créaient de l’avancée. Nouvelle pénalité, transformée par Ducarne (11-6, 29ème).
Sur le renvoi, les avants de l’USV montaient hors-jeu après le jeu au pied de Daure. Pénalité, tentée et réussie par Treil (11-9, 32ème). Revenus au complet, les hommes du « Canton » mettaient à leur tour la machine en route et enchainaient les ballons portés. Sur le premier, Martin se faufilait et permettait aux siens de gagner une mêlée. Sur le second, il se mettait en revanche à la faute et écopait, à son tour, d’un carton blanc (40ème). Pénaltouche à 5 mètres, cafouillage dans l’alignement, mais le pilier Lacout était le plus prompt. Il marquait en force et redonnait l’avantage aux visiteurs (11-14, 40ème + 2) à la pause citrons.
Verfeil gère mieux face au vent
A Saint-Lys, Bellouguet remplaçait Hatier. Des Saint-Lysiens qui profitaient des imprécisions verfeilloises non seulement pour se dégager, mais aussi pour prendre un peu plus d’avance, toujours par la botte de Treil (11-17, 47ème). Au tour de l’USV de faire tourner : sortie de la première ligne au complet (Marchand-Perez-Possamai) et entrées de Milhavet, Labat et Busiakiewicz. Les maladresses se multipliaient, notamment dans l’alignement, ce qui entraînait le rapide retour en jeu de Perez.
Rapport de cause à effet ou pas, les joueurs au figuier obtenaient une pénaltouche dans les 22. Prise de Zahnd, puis jeu en pivot pour Vicente. Le deuxième ligne se défaisait de deux plaqueurs pour inscrire le deuxième essai des siens. La transformation de Ducarne trouvait le poteau gauche. Le Canton Saint-Lys restait devant (16-17, 63ème). Pas pour bien longtemps, puisque le buteur verfeillois, après un bon travail de son paquet d’avants, réglait la mire quelques minutes plus tard (19-17, 67ème).
Les dix dernières minutes étaient un peu plus débridées. Les locaux enchainaient deux pénaltouches. Sur la seconde, le pack tout entier passait la ligne, mais le cuir ne pouvait être aplati (73ème). Qu’à cela ne tienne, les Rouge et Vert remettaient le couvert dans la foulée: l’inévitable Zahnd à la captation, puis enchainement entre Labat et Martin. Ce dernier, dans sa chute, libérait pour Iragne. Le deuxième ligne partait alors sans opposition marquer le troisième essai de sa formation (26-17, 78ème).
Peut-être déconcentrés, les joueurs de l’USV n’assuraient pas sous le renvoi au centre qui suivait. Ce qui faisait les affaires de Martinez. En effet, l’ailier saint-lysien se saisissait du ballon et obtenait même une pénalité. Une pénalité qu’il jouait rapidement pour lui-même, se faufilant dans un rideau défensif désorganisé. Au bout de la course, un essai plein d’opportunisme, transformé par Treil (26-24, 79ème). Malheureusement pour le « Canton », c’étaient là les derniers points de la rencontre. La victoire revenait ainsi à l’US Verfeil.
Disputée entre deux équipes habitées par le doute et les incertitudes, cette rencontre a tout de même donné lieu à un bel affrontement. Au repos depuis quinze jours, l’US Canton Saint-Lys enregistrait le retour de certains cadres du paquet d’avants et a longtemps tenu la dragée haute à son hôte du jour. Le troisième ligne Chabaane s’est beaucoup proposé dans le jeu courant et l’ouvreur Lebel a montré de belles dispositions.
Évidemment, la réussite de Treil (14 points) a aussi permis aux hommes de Dorian Barrau et « Kéké » Villamot de rester au contact. Il aura au final manqué un petit quelque-chose pour ramener plus qu’un simple point de bonus défensif. A venir pour les Saint-Lysiens: un nouveau déplacement dans le Nord-Est toulousain, sur la pelouse du Toulouse Lalande Aucamville, vainqueur ce dimanche (19-13) des Tarnais de Montredon.
Auteurs d’un début timide, menés de six points à vingt minutes du terme, les hommes de Bruno Susigan et Maxime Garino ont fini par trouver la solution au problème posé par une belle équipe visiteuse. Recentrant les débats autour des zones d’affrontement, ils se sont en particulier appuyés sur le bon travail collectif de leur paquet d’avants, mené par Perez, Vicente, Iragne et Martin. Zahnd a effectué une véritable moisson dans l’alignement.
Derrière, Hoarau a pesé au milieu du terrain et l’entrée de l’expérimenté Parriel (de retour aux affaires après une longue absence) a permis de davantage poser le jeu. L’apport de Ducarne (11 points au pied) a lui aussi été précieux. Avec cet importantissime succès, l’US Verfeil s’éloigne de la zone rouge et se replace à proximité des places qualificatives. Au programme après un dimanche de repos: le déplacement sur la pelouse du Mazères Cassagne, leader de cette Poule 2. Pas simple.
Réactions
Bruno Susigan (Entraîneur, Verfeil) : « Un match à l’image de notre saison. On a une faculté à donner des points facilement alors que nous, on galère pour en marquer. Au niveau de l’état d’esprit et de l’envie, je ne me faisais pas de souci, mais il va falloir régler le reste avec un peu plus de travail à l’entraînement ».
Dorian Barrau (Entraîneur, Canton Saint-Lys): « L’indiscipline. C’est là qu’on a vraiment pêché aujourd’hui. On se devait de montrer un autre visage que celui qu’on avait montré à Muret. On en avait pris 30 et il n’y avait rien à dire. On devait se racheter. Très bon investissement de notre part, mais on doit gommer ces fautes qui nous coûtent le match ».
Benjamin Parriel (Demi d’ouverture, Verfeil): « On gagne. C’est le plus important. Ce succès nous relance au classement. On domine, mais on donne trop de points, on commet trop d’erreurs. On joue chez nous, on ne sait pas servir du vent (…) Le fait de jouer chez nous fait la différence. Même s’il nous reste une infime chance de qualification, on y croit encore. On donne tout pour repasser devant. »
Edouard Lebel (Demi d’ouverture, Canton Saint-Lys): « Dommage. On fait trop de fautes qui nous empêchent d’enchainer les temps de jeu. Eux ont été bons dans la stratégie, dans l’occupation. Nous n’avons pas réussi à faire de même. J’espère simplement que l’on pourra faire mieux pour le prochain match ».
Feuille de match
A Gragnague (Lycée Simone-de-Beauvoir): US Verfeil Rugby bat US Canton Saint-Lys 26 à 24 (mi-temps: 14 à 11 pour Canton Saint-Lys).
Arbitrage: M. Martial Devic (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Verfeil, Martin (40ème); à Canton Saint-Lys, Bazzo (25ème).
Pour Verfeil: 3 essais Martin (22ème), Vicente (63ème), Iragne (78ème), 3 pénalités (4ème, 29ème, 67ème) et 1 transformation Ducarne.
Pour le Canton Saint-Lys: 2 essais Lacout (40ème + 2), Martinez (79ème), 4 pénalités (9ème, 17ème, 32ème, 47ème) et 1 transformation Treil.
Composition Verfeil: Loison; Ducarne, Hoarau, Guallar, Peyre (cap); Clair (o), Daure (m); Martin, Zahnd, Machicot; Iragne, Vicente; Marchand, Perez, Possamai.
Sur le banc: Milhavet, Labat, Busiakiewicz, Sarazin, Hugon, Parriel, Fournié.
Entraîneurs: Bruno Susigan et Maxime Garino.
Composition Canton Saint-Lys: Delgado; Clergue, Cauret, Sansas, Martinez; Lebel (o), Treil (m); Bazzo, Chabaane, Pospisil; Brigard, Collet; Lacout, Doom (cap), Hatier.
Sur le banc: Clair, Bellouguet, Leseur, Visonneau, Respaud, Normand, Meyer.
Entraîneurs: Dorian Barrau et Christophe Villamot.