Les cadets du Rassemblement TAOB (Tarascon Arles Ovalive Beaucaire) étaient en déplacement à Solliès-Pont (83) pour y affronter le RC Vallée du Gapeau. Soit un trajet de près de 200km pour les jeunes des Bouches du Rhône et du Gard pour rejoindre le Var. Des noms qui départements qui évoquent immédiatement le soleil, mais malheureusement pour eux, ce match s’est déroulé sous une pluie continue. Et une fraîcheur fatale à leur bus…
Le mauvais temps n’a pas empêché les visiteurs de s’imposer avec la manière (8-36). Après une bonne douche, il était temps de prendre le chemin du retour. Mais le bus du TAOB s’est montré capricieux, avec une batterie plus qu’affaiblie. Les jeunes préparés à faire 2h30 de route, ont donc patienté. Le chauffeur est parti acheter des pinces pour pouvoir se brancher sur une batterie plus en forme. Encore fallait-il en trouver une…
Ce sera finalement le bus des juniors de Marseille Garlaban (du club de Marseille Rugby Méditerranée), jouant juste après, qui aura le beau rôle, celui des « fils du puisatier ». Mais après plusieurs tentatives, l’essai ne sera pas transformé, et il faudra faire appel à un dépanneur. Ce dernier, plus équipé et habitué ce genre de panne, réussira à faire démarrer le moteur du bus.
Après 3 heures d’attente, plus quasiment autant pour rentrer à la maison, ce contretemps aura permis malgré tout de voir la belle solidarité entre clubs provençaux. Ainsi que la bonne humeur des jeunes joueurs, qui ont pris leur mal en patience en assurant la circulation à leur manière, sur le bord de la route. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse après tout ?