Solidarité : le rugby turc au soutien des victimes du séisme

Samedi 15 avril dernier se tenait à Ankara la Coupe Beuselinck, du nom de ce Girondin qui, une fois en terres turques pour ses études, a préféré fonder un club plutôt que tomber en dépression de balle ovale. C’est en effet 2007 que Clément Beuselink lance le METU Rugby Club dans l’université où il est en Erasmus. Il y rencontre Hasan KARTARI, piqué au virus du rugby lors d’une année d’expatriation en Argentine. Ensemble, à la charnière, le Français, formé à Castillon-la-Bataille à la mêlée, et le Turc, formé à Tucuman à l’ouverture, seront à l’origine de ce qui va devenir le club le plus capé du pays. Ils démarcheront la FIRA pour y intégrer le pays, soutiendront l’émergence d’une fédération en nom propre et créeront une dynamique d’autogestion encore en vigueur…

Cette année, cette coupe prenait une tournure différente, et caritative, après le terrible tremblement de terre de février et ses près de 50 000 morts. Supporters, spectateurs, joueurs et arbitres se sont unis pour alimenter pour réunir 3000€ de dons à destination de l’Association des Diplômés, en soutien aux étudiants touchés par ce drame. Des dons sous la forme de bourse d’études plus que bienvenus.

image00040

Solidarité : le rugby turc au soutien des victimes du séisme
 

Les Barbarians Turcs ont remporté le match 42-29 face la sélection d’actuels et anciens joueurs du @METU Rugby (@ODTÜ Ragbi, Ankara) au terme de 3 (!) mi-temps plus qu’engagées. Cheveux blancs, sang frais ankariotes, et étrangers ont su faire face aux assauts de la sélection turque plutôt athlétique et rompue au jeu à 7.

« Le rugby, c’est une histoire de connections : entre les peuples, entre les joueurs, entre avants et arrières… C’est aussi une histoire de connections entre Ankara et le villes touchées par le séisme. Aujourd’hui, c’est ce que nous avons voulu démontrer. Nous espérons que cette initiative sera une humble contribution et servira d’encouragement pour la communauté du rugby à soutenir des initiatives de solidarité similaires. N’oublions pas que la reprise prend du temps et qu’une solidarité permanente s’impose ! », ajoutait Hasan KARTARI au nom du club.

Pour participer à alimenter ces bourses d’études en faveur des des étudiants touchés par le séisme, contactez @Clément BEUSELINCK (insta : clemmeturugby / 06 33 12 89 18 – [email protected]), il vous mettra en relations avec les instances.

339317078_1604568956723575_2813468221212313708_n

Solidarité : le rugby turc au soutien des victimes du séisme
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Poursuivez votre lecture...