Séries : un nouveau forfait de dernière minute

0

Nous l’évoquions dans nos colonnes il y a quinze jours seulement, cette intersaison pouvait nous réserver encore quelques surprises. Dont on se passerait bien, avouons-le. Après le dernier forfait général en date début août (celui de Montagne Noire Haut Languedoc, suite à des départs et arrêts massifs des joueurs), un nouveau club a officialisé l’arrêt de son équipe séniors…

flagnac oct 2016
Les Rouge et Noir du RFBA ne joueront plus en championnat Midi-Pyrénées (photo club)

Cette fois-ci, c’est le RFBA, comprenez le Rugby Flagnac Bassin Aveyron, qui jette l’éponge, faute d’effectif suffisant. Un courrier officiel a été envoyé au Comité Midi-Pyrénées en ce sens.“Frustrant et vraiment dommage” comme nous l’a indiqué Frédéric Piraire, qui portait à bout de bras l’équipe, avec Joris Contrino, et avait tiré la sonnette d’alarme en mars dernier pour trouver un successeur à la présidence du club (voir l’article)

Des joueurs, mais pas de dirigeants

“Nos appels à l’aide n’ont pas été entendu par la population locale, ni par les anciens du club, chez qui nous avons trouvé porte close. Dommage car durant des mois, nous nous sommes employés à démarcher d’éventuels dirigeants en leur expliquant que le club se portait bien, tant au niveau des infrastructures, avec un accès au gymnase l’hiver en plus, qu’au niveau des sponsors et sportif avec un groupe structuré et en pleine progression, symbolisé par une finale en Coupe des Pyrénées en mai dernier. Beaucoup de joueurs étaient intéressés pour nous rejoindre, malheureusement, rien n’a suffit pour attirer une paire de dirigeants, seule chose qui faisait défaut à la survie de l’équipe fanion. Pierre Guillet s’était présenté pourtant mais le courant est mal passé avec les joueurs, ce que je déplore forcément, car il avait envie de nous aider et faire évoluer le club. Je l’ai remercié pour ça, car il a été le seul à se pencher sur notre dossier”.

Flagnac restera malgré tout une terre de rugby mais en loisirs puisque l’équipe, emmenée par les anciens joueurs sera transformée en club loisirs/vétérans. Un moindre mal mais une grosse déception bien légitime pour tous les amoureux du rugby, et ils sont nombreux, en Aveyron.

Selon nos informations, les joueurs qui avaient pris une licence à Flagnac, pourraient rejoindre une autre équipe voisine, celle de Viviez ou Capdenac. Les nouveaux dirigeants de Flagnac faciliteront assurément les mutations des concernés, tant administrativement que financièrement. Car comme le précise le règlement et le Comité, toutes les mutations sont payantes. Au cours de la saison, la Fédération étudiera au cas par cas, dans l’éventualité d’un forfait général officialisé, un remboursement des licences. Chaque mutation restant à la charge du joueur.

Nul doute que l’inauguration officielle du Stade Bernard Filhol, président emblématique du club et du rugby en général, décédé il y a un an déjà, prévue ce samedi, sera l’occasion pour tous les passionnés de rugby d’évoquer également cette situation, notamment avec la présence du président du Comité aveyronnais, Gérard Fourquet, et M. Le Maire, Pierre Tieulie.

Pour la suite du championnat de 4ème série, déjà reporté d’une semaine (début le 1er octobre au lieu du 24 septembre), il se pourrait bien qu’une nouvelle formule soit à l’étude en cas d’un nouveau forfait…ce qui, par le temps qui courent, est tout à fait envisageable…

flagnac photo finale coupe 2017
La dernière photo officielle de l’équipe fanion après la finale de Coupe des Pyrénées 2017, en mai dernier (photo club)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here