Séries – Pézens, conserver son ADN tout en devenant un AOC… du rugby

0

L’USAP et les Dragons Catalans, n’y sont pas encore arrivés, d’autres clubs de Pro D2, Top 14, et de l’élite XIII non plus. Vous ouvrez donc la porte à de nouveaux échanges entre le XV et le XIII. On serait presque tentés de parler de « partenariat historique »…

C’est un partenariat de « bon sens » avant tout, je le répète, il fait voler en éclat les clivages qui n’ont pas lieu d’être entre nos deux sports en tout cas. De par sa singularité, son ambition et son ampleur, ce partenariat peut être qualifié d’historique, sans doute oui.

pezens villagailhenc aragon
Les présidents de Villegailhenc-Aragon XIII (élite 2) entourent le président de Pezens, pour une sacrée union (photo club)

La signature de Dorian Denat, joueur de XIII est un bel exemple de ce rapprochement…

Oui, c’est un treiziste qui va découvrir le XV avec nous. C’est une arrivée de poids (24 ans, 1.80m, 110kg), et pas que pour son physique (rires). On espère qu’il trouvera sa place dans notre pack, en troisième ligne centre sans doute…

104254080_2566658656922087_2415009202480761923_o
Dorian Denat, l’autre belle recrue du RCP (©Richard C.)

Carca… sonne ! 

Vous misez également sur une école de rugby…

La pérennité d’un club passe inévitablement par la formation. Voilà pourquoi le RCP revient en force dans ce secteur la saison prochaine, avec 4 à 5 éducateurs pour aider les catégories de jeunes du regroupement du bassin carcassonnais. Nous allons être en concurrence avec des clubs proches géographiquement, mais c’est nécessaire de travailler sur le long terme. Et je tiens à souligner le soutien de la Mairie de Pezens avec qui nous allons mener d’autres actions.

En résumé, malgré la crise du Covid-19, tout va bien à Pezens ?

Nous avons, comme tout le monde fini à contre coeur cette saison 2019-2020. Nous étions qualifiés pour les phases finales, mais c’est comme ça. Nous avons pris le taureau par les cornes, avons dessiné un projet ambitieux, novateur et fédérateur. La vérité viendra du terrain, et sur ce point, les entraîneurs vont forcément nous apporter énormément, ne serait-ce que par leur expérience du haut niveau. Ce staff est à l’image de notre volonté d’avancer.

La filière carcassonnaise fonctionne bien a priori…

(Rires) Et oui ! L’USC, on connaît tous bien, il y a un lien spécial qui nous unit à ce club. Des joueurs actuels ou anciens se montrent disponibles pour venir nous donner un coup de main, pour des ateliers particuliers. Il y a des énergies nouvelles, à nous tous de profiter des expériences de chacun, tout en respectant l’ADN du club (voir le voyage de fin d’année 2019). Et tout ira bien oui !

104497138_570449577190298_4840524877597189311_n
Le président du RCP  est hyper connecté, il a même l’appli de RugbyAmateur en favori !

*Cabardès : nom de « pays » que portent onze communes des pentes de la Montagne Noire au nord, jusqu’à Carcassonne

(re)découvrir l’interview décalée du néo président 

1
2

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here