Ce dimanche 2 février 2025, un incendie s’est propagé dans le foyer du Sport Athlétique Verdunois. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des préjudices matériels et surtout moraux touchent depuis la formation de la Meuse, notamment Betty Cordonnier, la présidente du SAV, qui retrace ici cette journée noire.
« Les joueurs du SAV sont sans maison depuis hier », exprime douloureusement Betty Cordonnier, au lendemain de l’incendie qui s’est déclaré dans les combles du club house. « C’est un bâtiment qui nous est mis à disposition par la mairie, à quelques encablures de notre stade. L’édifice n’est pas tout récent, l’unique moyen de chauffage est une cheminée à bois », explique la présidente.
« Voir le club house sous les flammes, ça m’a fait verser une petite larme, car ce foyer est un peu notre deuxième maison »
La catastrophe s’est produite dimanche après-midi, pendant que l’équipe féminine à 10 de Verdun, les Arl’est’queens, affrontaient l’US Hayange. « On a mangé au foyer le midi, puis on s’est dirigé vers le stade pour 14 h. Jusque là, tout allait bien. La cheminée était encore en route et seule une de nos bénévoles, Patricia, est restée dans la partie cuisine, de l’autre côté, pour faire des crêpes pour l’après-match des filles, » rembobine Betty Cordonnier.
« Patricia n’a rien senti, ni vu de fumée de là où elle était, c’est un passant qui l’a prévenu en lui disant qu’il y avait de la fumée qui sortait du toit. Les pompiers sont intervenus rapidement et, aux premières conclusions, c’est la cheminée qui aurait cédé en raison de son âge et de sa vétusté. Il n’y a donc pas d’actes volontaires ni criminels. Le feu s’est propagé entre le plafond et le toit qui était rempli de laine de verre. »
La présidente qui assurait à ce moment la sécurité du match féminin s’est rendue directement sur place pour constater l’ampleur de l’incendie. « Voir le club house sous les flammes, ça m’a fait verser une petite larme, car ce foyer est un peu notre deuxième maison, j’y passe parfois plus de temps que dans la mienne. Il n’y a heureusement pas de gros dégâts ni de blessés, mais ça fait mal au cœur de voir ce bâtiment historique, qui est l’âme de notre club, dans cet état. »
Pour assurer la troisième mi-temps du jour, le SAV a pu compter sur le soutien du club de foot de la ville. Mais pour les prochaines échéances, Betty Cordonnier n’a pas encore trouvé de solution de repli. « Le club house est aujourd’hui à ciel ouvert et n’est plus utilisable. Le maire, qui était présent au match puisque c’est un fervent amateur de rugby, a pu constater directement l’incendie. Il m’a dit qu’il ferait tout pour que les locaux soient réparés au plus vite. »
Pour rappel, l’équipe fanion du SA Verdunois évolue actuellement en Fédérale 3 (poule 2) et doit encore assurer trois réceptions à domicile d’ici la fin de saison.