Rugby à 7 – Les équipes pyrénéennes en pleine tournée Elite

0

La saison du Sevens bat son plein depuis quelques semaines, avec notamment plusieurs associations midi-pyrénéennes qui participent au championnat Elite. L’occasion pour nous de faire un tour d’horizon pour ces spécialistes de double accélération et du cad’déb… (par GR Vin)

Parmi ces formations, l’Ariège Pyrénées Sevens, le Seven Sud Garonne,  le MR7 Montauban et l’Esprit Sud Seven, plutôt orienté côté méditerranée mais avec des joueurs de Castanet dans son effectif. Cette dernière, en place depuis longtemps sur les tournois de 7, se positionne parmi les meilleures du circuit. Pour les trois autres, qui sont toutes nouvelles, l’apprentissage continue, mais chaque sortie les fait grandir.

A l’image de l’Ariège Pyrénées Sevens, qui n’a pas pu participer au premier tournoi de Nancy le Stanislas, mais qui s’est très bien comporté à Biarritz en atteignant les demi-finales. Une très belle performance de bon augure pour les prochaines échéances, assurément.

Ariège PS
Ariège PS a démarré sa saison à Biarritz, avec succès.

Seven Sud Garonne de son côté, a fait le très, très long déplacement jusqu’à Nancy pour y figurer honorablement, en finissant 10e sur les 16 équipes du circuit Elite. Le tournoi lorrain, très relevé, avec des équipes nationales, a été remporté par l’équipe Stanislas dans laquelle figuraient deux espoirs stadistes, Luigi Diaz et Alexandre Loubières, pré-sélectionnés avec l’équipe de France Universitaire. Après avoir remporté le Tournoi des Pavois du Tarn le 10 mai dernier, SSG a donc confirmé ses progrès.

Seven Sud Garonne
Seven Sud Garonne, solide sur les appuis

MR7, comprenez Montauban Rugby 7, secouée par de trop nombreuses blessures n’a pas bien tiré son épingle du jeu, ni pu défendre toutes ses chances malgré de bons matchs souvent perdus de peu. Le retour des blessés est attendu avec impatience. Esprit Sud Seven qui visait le haut du tournoi, a finalement pu remporter le challenge Trophy contre la sélection du Périgord.

MR 7
Le MR 7 n’a pas pu exprimé tout son potentiel par manque de ressources humaines

Place au tournoi de Tours, le fameux et devenu incontournable Howard Hinton, qui se positionne comme le plus relevé de tous, avec bon nombre d’équipes nationales inscrites.

Ariège PS a hérité d’une grosse poule avec les Blacks développement et…Esprit Sud Seven. Défaite logique contre les Black et bien moins logique contre ESS (24-21) à la dernière minute après avoir mené… 21-5 ! Les Ariégeois se consoleront en remportant la finale des équipes classées.

Acrochées les rencontres
Les rencontres étaient accrochées de bout en bout

Seven Sud Garonne se retrouvait avec Les 7 Fantastics, rompus aux exigences du sevens, ainsi que MR7. Battus de peu par les 7F après un début de match très compliqué (avec des joueurs pas encore arrivés le vendredi soir), SSG se rattrape et sort le MR7 pour affronter en 1/8e l’équipe de France U1.

Ils ont fôlé l’exploit, à trente secondes près. Car à la surprise générale, SSG impose son jeu à la sélection française marquant 3 essais et menant 19-5 puis 19-14. On s’achemine vers une superbe victoire quand une passe à… l’adversaire (confusion de couleur en cause avec des maillots bleus ressemblants) permet à ce dernier de marquer en coin…avec la transformation pourtant pas évidente, mais réussie du bord de touche. SSG se voit éliminé 21-19. Regrets éternels puisque la même transformation avait auparavant été renvoyée par le poteau.

Une déception qui ne doit pas cacher la très belle performance d’ensemble pour un groupe réunissant de très bons éléments jouant dans différents clubs du Midi-Pyrénées, et qui a un véritable potentiel pour aller loin. Oui les racines du rugby à 7 deviennent de plus en plus profondes et gagnent du terrain chaque année.

A l’heure où l’équipe de France peine à briller au plus haut niveau, la pratique se développe dans le rugby d’en bas. Les bases d’une construction solide, et d’un avenir meilleur. Bonne nouvelle !

France U a bien failli rester coincée entre Vaisioa et Conduché ici
France U a bien failli rester coincée entre Vaisioa et Conduché.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here