Retraite : Manon André raccroche les crampons

0

Elle a incarné l’évolution du rugby féminin, de ses débuts à son arrivée sur les petits écrans. Elle a porté haut les couleurs du BSORF, entente entre St Orens et Blagnac, avant de n’être plus que le Blagnac Rugby Féminin. Elle a connu les honneurs du XV tricolore à maintes reprises, dans toutes les compétitions, européennes et mondiales. Manon André a annoncé sa décision de ranger les crampons définitivement après douze années d’une carrière intense… 

“Parce qu’il n’est pas évident d’annoncer cela en septembre ou parce qu’il m’a fallu du temps pour digérer ces 12 années de folie. En 2006 je mettais un pied curieux dans le rugby, j’y ai découvert un sport plus que passionnant, un travail, des gens de tous univers, des voyages, des joies, des déceptions, des amis. Je vous souhaite à tous de vivre des expériences aussi riches. Je remercie toutes les personnes que j’ai croisées et qui m’ont encouragée sur et en dehors du terrain, à Saint-Orens, Blagnac et en équipe de France, que ce soit les staff ou les joueuses.” c’est en ces termes que Manon s’est exprimée hier. 

Nul doute que les conversations tourneront toujours autour du rugby, lors des repas, chez la famille André, où le rugby est porté sur le terrain avec la même passion par Nans, le frère, et Flavy, sa soeur. D’autant plus que Manon, Diplômée après la dernière Coupe du monde, restera au contact du terrain : “J’entraînerai les cadettes la saison prochaine oui, mais ce ne sera pas mon métier”.

L’ex-internationale aimerait donc monter un projet professionnel, le coordonner, en prise directe avec son expérience cumulée pendant toutes ces années. Le sport et le social étant ses principaux moteurs pour avancer dans cette recherche de projet.

Bonne retraite sportive et bonne continuation pour tes prochaines aventures Manon. Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité durant toutes ces années.

manon andré france
Manon, au centre, avec l’équipe de France

Relire l’interview décalée de Manon en 2015

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here