La FFR propose à l’ensemble des clubs, des thématiques à aborder au cours des quatre semaines de reprise du contact. Le Guide accompagnera les clubs, éducateurs et ensemble des licenciés de la 1ère semaine, du 19 au 23 mai jusqu’à celle du 7 au 14 juin, ponctuant ainsi un cycle de quatre semaines…
Du 19 au 23 mai : Semaine 1 / Intensité contact 1 à 2
- NIVEAU 1
- Jeu sans contact
- Situations jouées : Jeu à toucher, passage au sol après le touché autorisé, travail des chutes au sol.
- Situations analytiques : Possibilité de faire des enchainements detâches (rouler, passage au sol se relever) ainsi que tout type de gainage ou de renforcement spécifique
- NIVEAU 2
- Jeu à ceinturer
- Situations jouées : serrage des bras pour ceinturer le porteur de balle, pas de plaquage aux jambes, pas de lutte au contact => annonce « pris » par le coach (« Pris » = passage au sol et simulation de ruck ou passe piston), pas de contest possible (soutiens proches = genoux au sol)
- Situations analytiques : cadrage défensif avec pose de l’épaule sans vitesse, plaquage avec bouclier, possibilité aussi de faire des situations de lutte sans vitesse et de travailler sur les libérations de balle
Du 24 mai au 6 juin : Semaine 2 et 3 / Intensité contact 2 à 3
- NIVEAU 2
- Jeu à ceinturer
- Situations jouées : serrage des bras pour ceinturer le porteur de balle, pas de plaquage aux jambes, pas de lutte au contact => annonce « pris » par le coach (« Pris » = passage au sol et simulation de ruck ou passe piston), pas de contest possible (soutiens proches = genoux au sol)
- Situations analytiques : cadrage défensif avec pose de l’épaule sans vitesse, plaquage avec bouclier, possibilité aussi de faire des situations de lutte sans vitesse et de travailler sur les libérations de balle
- NIVEAU 3
- Jeu à plaquer sans action des jambes après le contact
- Situations jouées : Plaquage aux jambes autorisé mais avec une saisie au niveau du bassin et en descendant, arrêt train moteur au contact pour le porteur de balle (il doit accepter de tomber), pas de contest pour favoriser la continuité du jeu, passe possible jusqu’au sol, simulation d’une phase de ruck lors des passages au sol (soutiens proches = genoux au sol), objectif de favoriser le jeu au contact
- Situations analytique : plaquage normal avec peu de vitesse et un pacte de non agression avec le porteur de balle, travailler le soutien sur ruck mais en se focalisant sur la maitrise du geste technique et non l’intensité du combat
Du 7 au 14 juin : Semaine 4 / Intensité contact 3 à 4
- NIVEAU 3
- Jeu à plaquer sans action des jambes après le contact
- Situations jouées : Plaquage aux jambes autorisé mais avec une saisie au niveau du bassin et en descendant, arrêt train moteur au contact pour le porteur de balle (il doit accepter de tomber), pas de contest pour favoriser la continuité du jeu, passe possible jusqu’au sol, simulation d’une phase de ruck lors des passages au sol (soutiens proches = genoux au sol), objectif de favoriser le jeu au contact
- Situations analytique : plaquage normal avec peu de vitesse et un pacte de non agression avec le porteur de balle, travailler le soutien sur ruck mais en se focalisant sur la maitrise du geste technique et non l’intensité du combat
- NIVEAU 4
- Jeu à plaquer avec contest (pas de plaquage en poursuite)
- Situations jouées : plaquages en respectant les règles de la catégorie, plaquages en poursuite interdits (les remplacer par un toucher), contest du ballon possible selon la catégorie
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