Régionale 3 – Villefagnan, enfin la grande première !
Un premier match à domicile perdu 7-90, suivi d’une défaite 118-7 à Oléron, a fait mal aux têtes des joueurs de l’Avant Garde Villefagnan Rugby... et aux corps, puisque les blessures n’ont pas épargné les Charentais. Ces derniers n’avaient pas besoin de ça pour traverser une saison déjà annoncée comme très compliquée par manque d’effectif. Mais Les 3 entraîneurs, dont Cédric Machet (41 ans, toujours prêt à chausser les crampons pour rendre service), Dylan Pourbaix (le kiné du village) et Stephen (un anglais à la retraite), ont pu compter sur le mental sans faille de leurs protégés. Plongé au coeur de rugby amateur, en Régionale 3, dans un village de 1 000 habitants, fidèles supporters fiers de leurs Gaulois…
28 joueurs composaient le groupe de Villefagnan en septembre dernier ! Dont une partie qui a découvert le ballon ovale depuis moins de deux ans, et une autre qui pourrait évoluer depuis longtemps avec les vétérans. Entre défaites larges (5-68, ou 7-80), et plus serrées (15-28 contre le RC Mellois, 41-31 contre l’ASC Poitiers), les Bleus et Blanc trouvaient un objectif simple dans un premier temps : marquer un essai à chaque rencontre. Avant l’objectif ultime : remporter au moins un match au cours de cette saison 2023-2024.
Le déplacement à Aigrefeuille, en novembre, était ciblé, mais se soldait par un nouveau revers (24-15). Décembre sera le début d’un hiver rude avec un forfait par manque d’effectif, suivi d’un autre, même si le groupe s’est déplacé malgré tout, preuve d’une solidarité évidente. Le mois de janvier sera tout aussi compliqué, sans essai inscrit et des défaites cinglantes, comme ce 0-45 contre Oléron, ou un 89-0 contre les Marcassins qui ont encore fait plus mal aux têtes.
Mais les Villefagnais l’ont relevée lors du match retour contre l’ASC Poitiers, et ont longtemps cru qu’ils allaient décrocher enfin un premier succès. Las, ils s’inclinaient encore, 15-20. Les progrès collectifs et individuels sont pourtant manifestes.
Le weekend suivant à Marsilly, avec 17 joueurs seulement sur la feuille de match, le 84-5 était synonyme de 15ème défaite consécutive, et d’une dernière place avec 3 petites unités au classement. Même pas le nombre de points d’une victoire en 6 mois de compétition donc. Hormis ceux contractés à la tête, et qui ont garni notre rubrique des maffrés.
« On a gagné bien plus qu’un match de rugby ce dimanche… »
Mais dimanche dernier, la venue d’Aigrefeuille, avant dernier avec 3 succès à son actif, laissait entrevoir une ultime possibilité de remporter enfin ce premier succès tant attendu. 10-6 à la pause, puis 20-6 à l’heure de jeu, ça sentait bon. Mais un carton jaune, puis un second, suivi d’un essai transformé encaissé à 5 minutes du terme, ramenait les visiteurs à 20-13, en supériorité numérique et donc à portée d’un match nul. Mais à la dernière minute, Fradin passait la pénalité de la victoire assurée 23-13.
Cédric Machet, entraîneur – 3ème ligne de formation qui dépanne aussi à… la mêlée, nous fait part de son sentiment : « La saison est très compliquée, nous sommes un groupe de 26 joueurs, on habite pas tous sur le secteur de Villefagnan mais tout le monde fait l’effort pour être là au moins une fois par semaine, pour travailler et vivre ensemble, et puis surtout passer des bons moments après l’entraînement, comme après chaque match. On a gagné bien plus qu’un match de rugby ce dimanche. C’est une grande satisfaction pour tout un groupe de joueurs et pour tous les supporters encore nombreux aujourd’hui autour du terrain. »
La joie et le soulagement étaient à la hauteur de l’attente, si longue, pour enfin ressentir le goût d’une victoire. Selon nos informations, la 3ème mi-temps a été, elle aussi, à la hauteur. Non l’AGV n’est pas morte, ce dimanche l’a prouvé aux anciens, et aux nombreux supporters toujours présents. C’est aussi cela le rugby amateur. Une aventure humaine, qui ne s’oubliera pas de sitôt…
Déjà un coup de projecteur sur Villefagnan en novembre 2023…
Esprit rugby : Villefagnan, toujours à l’avant garde malgré les difficultés