Régionale 3 : Naucelle-Rieupeyroux, 181 à 0, un record et un derby à « points nommés »

- Publicité -

Les problèmes d’effectifs sont au centre des débats pour bon nombre de clubs évoluant en régionale 3, encore moins bien lotis que ceux des deux étages supérieurs. Le Racing Club Rieupeyroux XV, qui a revu le jour pour la saison 2023-2024, après 35 années de sommeil forcé, en fait l’amère expérience cette année…

0-53 en ouverture de saison contre l’HVAR (Haute Vallée Aveyron Rugby), forfait à Garonna XV (25-0), 6-76 contre Villefranche-de-Rouergue lors de la deuxième réception. Voilà le triste bilan rieupeyrousain lors des trois premières journées au sein de la poule 8 de la Ligue Occitanie.

La quatrième a été encore plus terrible. Pour ce derby aveyronnais inédit (tout comme celui disputé en Fédérale 3 à quelques kilomètres de là entre Rodez et Lévézou), Rieupeyroux s’est en effet déplacé à Naucelle avec… 14 joueurs seulement.

Régionale 3 : Naucelle-Rieupeyroux, 181 à 0, un record et un derby à "points nommés"
Pas nombreux, mais un coeur gros comme ça à Rieupeyroux (©photo club)

Damien Bosc, jeune entraîneur naucellois (37 ans), commente et détaille cette situation particulière : « On était content de jouer ce derby. On a su qu’ils étaient juste en effectif la veille, mais on ne connaissait pas ce point du règlement suivant : en arrivant à 14, ils pouvaient jouer à 13, en enlevant deux 3ème ligne, tout en gardant un remplaçant. L’équipe considérée en effectif incomplet*, peut jouer ainsi, mais nous oblige à nous adapter, même si nous, nous avions 22 joueurs présents. »

- Publicité -

Un point de règlement méconnu

Et l’ancien première ligne de Millau de souligner un problème d’équité : « Je comprends que l’on aide les équipes en difficulté, que l’on définisse un règlement qui évite aux équipes de déclarer un, deux ou trois forfaits. Mais à ce compte-là, si on joue « normalement » à effectif incomplet donc, en payant un arbitre en plus, nos joueurs qui peuvent se blesser ou prendre un carton, qui donnent le maximum pour marque le plus de points au goal-average, on doit tenir compte du véritable résultat. Villefranche de Rouergue a gagné par exemple contre Rieupeyroux, qui alignait 17 joueurs sur la feuille de match, 76-6. Or là, on ne gagne « que » 25-0. »

Un point du règlement qui restait vague avant la rencontre. C’est pourquoi, la consigne était, même à 13 contre 13, de marquer le plus points possible. Message entendu a priori : 33-0 au bout de dix minutes seulement, puis 92-0 à la pause. Après 13 essais en première mi-temps, 13 seront marqués aussi en seconde, le supplice s’est arrêté à la 80ème sur un prévisible mais tout de même incroyable 181 à 0 !

Régionale 3 : Naucelle-Rieupeyroux, 181 à 0, un record et un derby à "points nommés"

Hommage à l’équipe de Rieupeyroux

Damien Bosc, qui évoquait le règlement, reprend la parole pour saluer son adversaire du jour : « Je tiens à féliciter et saluer la sportivité de l’équipe de Rieupeyroux, qui, entre les blessures et les attentes de licence notamment, s’est déplacée en étant largement diminuée. Ils nous ont dit qu’ils ne voulaient pas fausser le championnat, c’est tout à leur honneur. D’autant qu’ils avaient deux joueurs sur une jambe durant le match.

webimage F22B4822 2240 4D48 AAEE180F92B7136D
Damien Bosc, ex joueur de Rodez, Millau, ou Decazeville, défend les valeurs du rugby aveyronnais (©photo SOM)

Un match disputé sans accroc, sans aucun chambrage : « Les joueurs ont tout donné d’un côté comme de l’autre, et c’est sûrement grâce à cet état d’esprit que tout s’est bien passé. La mentalité et le courage sur le terrain des joueurs de Rieupeyroux est vraiment à souligner. Ils ne veulent pas déclarer forfait, et semblent déterminer à sauver le club, je le leur souhaite très sincèrement. »

Ce 181 à 0, probable score record en France, ne sera donc pas validé pour les instances, mais les joueurs naucellois eux, en parleront comme tel. Avec une pensée pour les adversaires du jour, à qui ils tirent unanimement un grand coup de chapeau.

Que les dirigeants et les joueurs de Rieupeyroux gardent espoir, leur hôte du jour a connu une trajectoire presque semblable, avec une renaissance il y a 3 ans. Depuis, le « petit » grandit bien, à grands renforts d’un esprit rugby indéboulonnable le vendredi, le dimanche et même avant que le saison ne commence (voir article). Alors bon courage aux deux équipes, mais pour différentes raisons…

Régionale 3 Occitanie : 181 à 0, l'incroyable résultat entre Naucelle et Rieupeyroux

Capture d’écran 2024 10 21 143931
Difficile début de saison pour le RCP : longue sera la route

*Pour rappel, avec un effectif de 16 joueurs, l’arbitre donne le coup d’envoi à un match dit normal. Entre 11 et 15, en effectif incomplet, match perdu 25-0 et moins 2 au classement. Quant à une équipe qui se présente à 11 ou moins, c’est considéré comme effectif insuffisant, avec match perdu 25-0.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...

pave book go