Créé l’été dernier, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathare joue déjà les premiers rôles au sein de la poule 4 Occitanie de Régionale 3 (3ème, 33 points). Dans le bon wagon au moment de traverser la trêve hivernale, le RHPC s’est même offert, dès la reprise le week-end dernier, une revanche face à son voisin du RC Limoux (12-16). Pour tenter de surfer sur cette belle dynamique, les joueurs de l’Hers recevaient ce dimanche le Racing Club Villeneuvois (8ème, 6 points), une formation en difficulté cette saison, qui n’a jusqu’alors connu qu’une seule victoire en dix rencontres. La hiérarchie a-t-elle été respectée ? (Par Loulou / Photos Pascal Villalba)
Le match
Le soleil perçait sur le stade Lolo Masson de Chalabre lorsque les 30 acteurs pénétraient sur la pelouse. Une poignée de secondes plus tard, les locaux plantaient déjà le premier essai de la partie, par l’intermédiaire de Battistella (5-0, 1ère). Une belle entrée en matière pour le Rassemblement Hers Pyrénées Cathare, qui ne tardait pas à asseoir sa domination. Floch, puis Caux inscrivaient tour à tour un nouvel essai, que Marcerou ne manquait pas de transformer (19-0, 13ème).
Malgré toute l’énergie investie dans la bataille, les Villenoviens ne parvenaient pas à contenir les multiples assauts du RHPC. Danjou (23e) et Audouy (31e) s’ajoutaient à la liste des marqueurs, tandis que Battistella s’offrait un doublé juste avant la pause (38-0, 36e). Aux citrons, le sort de la partie était déjà scellé : ce duel entre deux équipes aux trajectoires opposées penchait logiquement en faveur des locaux.
Hers déroule, Villeneuve sauve l’honneur
Après un nouvel essai aplati par Garros (45-0, 43e), les visiteurs, venus en effectif incomplet à Chalabre (19), puisaient dans leurs ressources pour tenter de débloquer leur compteur. Et en bon capitaine courage, Crochard parvenait à sauver l’honneur des siens (45-7, 47e). Tandis que la rencontre s’était quelque peu équilibrée, le RHPC accélérait de nouveau et ajoutait trois essais en l’espace de sept petites minutes (66-7, 57e).
Villeneuve-la-Comptal s’accrochait jusqu’au bout avec bravoure, mais l’écart de niveau était trop important. Les deux équipes ne boxaient tout simplement pas dans la même cour. Devant son public, le Hers continuait son cavalier seul en allant trois fois de plus à dames en fin de match pour porter son total d’essais du jour à 13 réalisations. Respecter son adversaire, c’est aussi jouer à fond pendant 80 minutes, et dans cette optique, le HPC n’a jamais relâché l’étreinte. Le score était sans appel : 85 à 7.
Le Rassemblement Hers Pyrénées Cathare poursuit sa marche avant avec cinq points supplémentaires et soigne au passage son goal average à l’aube du sprint final. Cette victoire bonifiée lui permet de raccrocher la première place du groupe (1er, 38 points) à égalité avec l’AS La Barguillère et le RC Limoux XV. Le week-end prochain, les Audois se déplaceront sur le terrain de Castelnau-Bastide (6ème, 28 points) pour tenter de confirmer ce bel élan positif et ainsi s’ouvrir une voie royale vers les phases finales, quelques mois seulement après la création du club.
Fortunes diverses pour le Racing Club Villeneuvois (8ème, 6 points), qui vient de subir sa plus large défaite de la saison sur le terrain de Chalabre. Une sortie de route qui s’explique notamment par un manque d’effectif et 19 joueurs sur la feuille de match. Soudé dans cette passe délicate, un nouveau déplacement attend le RCV dimanche prochain face au Rassemblement Haut Salat / Castillon (8ème, 6 points), la seule équipe qu’ils avaient battue lors de la phase aller. Eviter la place de lanterne rouge, voilà tout l’enjeu de ce duel de bas de tableau.
Feuille de match
À Chalabre (Stade Lolo Mason) :
Rassemblement Hers Pyrénées Cathare 85-7 RC Villeneuvois (mi-temps 38-0)
Pour le HPC : 13 essais par Battistella (1ère et 36e), Floch (9e et 65e), Caux (13e), Danjou (23e et 53e), Audouy (31e), Garros (43e et 70e), Noy (51e et 57e) et Rives (77e); 10 transformations par Marcerou (9e, 13e, 23e, 31e, 65e et 78e) et Caux (43e, 51e, 53e et 57e).
Pour le RCV : 1 essai par Crochard (57e); 1 transformation par Couvri (47e)
Composition HPC :
Entraineurs HPC : Gilles Thoreau et Florent Soulet
Composition RCV :
Entraineurs RCV : David Picormel et Maxime Marson (président, entraineur et joueur du club)