Dans la poule 5 de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine, l’année 2025 a débuté par un choc au sommet entre le leader, l’AS Saint-Martin-de-Seignanx (1er, 39 points), et son dauphin de l’Entente Lesperon Onesse (2ème, 36 points). Quoi de mieux finalement qu’un duel du haut de tableau entre Landais pour bien reprendre après une longue trêve hivernale ? À domicile, les Saint-Martinois avaient à cœur de se racheter de leur seule et unique défaite de la phase aller face à ces mêmes voisins de Lesperon (25-24). Et les visiteurs du jour, de leur côté, pouvaient réaliser un gros coup en cas de victoire, en s’emparant de la première place du groupe. Résumé d’une rencontre à suspense, très prolifique en points… (Par Loulou / Photos J-M Lestage Photographie)
Le match
Les conditions météorologiques sont, une fois n’est pas coutume ces derniers temps, propices à envoyer du jeu au large. Et le spectacle promis entre le premier et le deuxième n’a pas tardé à se lancer. Les visiteurs ne tardent pas à se mettre en évidence, profitant d’une entame manquée de la part de l’ASSM. Antoine Badet ajuste la mire et récompense le bon début de partie des siens (0-3, 2ème). Tour à tour, les deux équipes connaissent ensuite leurs temps forts, en se répondant du tac au tac.
Le trois-quarts centre des locaux, Julien Bouchard, inscrit le premier essai de la rencontre (7-3, 16e), puis Mehdi Mrad, l’ailier de Lesperon, réplique quelques minutes plus tard (7-10, 25e). On vous avait prévenu que c’était un temps pour voir les arrières briller de nouveau, après plusieurs journées dans la boue. D’une pénalité, l’ouvreur de Saint-Martin, Mathias Trellu, remet les deux équipes à égalité (10-10, 33e).
En supériorité numérique après un carton jaune écopé par les visiteurs (35e), l’ASSM parvient à reprendre les commandes grâce à un essai de son capitaine, Baptiste Comets, une nouvelle fois transformé par Trellu (17-10, 38e). Encore et toujours à réaction, les Lesperonnais, par l’intermédiaire de Thomas Mesplede, recollent en franchissant l’en-but des locaux. Badet ajoute deux points supplémentaires face aux perches pour sceller une égalité parfaite à la pause (17-17, MT).
Saint-Martin fait la différence en début de seconde période
Les Saint-Martinois, déterminés, reviennent avec de belles intentions au retour des vestiaires. Ces derniers prennent de vitesse leur adversaire et, en l’espace de quinze minutes, inscrivent trois nouveaux essais par Comets (42e), Bouchard (49e), puis Duhalde (32-17, 54e). Un véritable coup de massue qui permet à l’ASSM de faire un premier break dans cette rencontre. Suffisant pour éteindre tout espoir de l’Entente Lesperon – Onesse ? Non, car les visiteurs sont touchés, mais pas coulés. Tom Quintana, tout juste entré en jeu, réduit d’ailleurs la marque et relance tout suspense (32-24, 63e).
On entre dans le dernier quart d’heure lorsque Saint-Martin décide de remettre un coup d’accélérateur. Juste après une pénalité convertie par Adrien Marcassus (35-24, 66e), Remi Dupuis, l’ailier des locaux, s’ajoute à la liste des marqueurs (40-24, 68e) et offre provisoirement le bonus offensif aux siens. C’était sans compter sur l’abnégation de l’ELO. Dans les tout derniers instants de la partie, Florent Dulong se démène pour priver ses voisins landais d’une victoire à cinq points, en inscrivant le dixième et dernier essai du jour : 40 à 31, le score final.
Grâce à cette victoire face à son dauphin, l’AS Saint-Martin-de-Seignanx consolide sa place de leader (1er, 43 points). Défait d’un petit point lors du match aller, l’ASSM a su prendre sa revanche au terme d’un match enlevé et commence idéalement l’année 2025, bien que le bonus offensif lui ait filé entre les doigts dans les dernières minutes. La semaine prochaine, un périlleux déplacement sur le terrain de Tartas (4e, 35 points, un match en retard) attend les Saint-Martinois.
L’Entente Lesperon Onesse n’a rien lâché jusqu’au bout, mais rentre de son déplacement sans le moindre point (2ème, 36 points) et laisse filer son adversaire direct au sommet du classement. L’ELO se contentera d’avoir privé Saint-Martin d’une victoire à cinq points et pourra s’appuyer sur cette abnégation pour rebondir rapidement. Car dès ce week-end, un nouveau choc est prévu pour Lesperon, qui reçoit l’US Grenadoise (2ème, ex-aequo, 36 points). Un duel déjà capital pour la qualification aux phases finales.
Réactions
Robert De Latour, entraîneur des avants de l’ASSM : « Content des quatre points pour ce match de reprise. On passe un peu à côté de notre entame. Un match typique de reprise pour nous, c’est dommage, car on s’était entraînés durant la trêve pour être performant rapidement. La première mi-temps a été plutôt équilibrée, même si on les a vus plus à l’initiative que nous. On se reprend bien ensuite dans le second acte, en étant plus propre au niveau du jeu au sol, ce qui nous a permis de mettre plus de vitesse. On avait de meilleures intentions. En défense, on a arrêté de se consommer dans les rucks et on était plus présent sur le premier rideau. C’est dommage tout de même de perdre le bonus à la fin. Pour le prochain match contre Tartas, on s’attend à un gros combat. »
Pascal Maubourguet, entraîneur Lesperon : « Tout d’abord, félicitations à l’ASSM, qui a fait une belle partie. La première mi-temps était équilibrée, on finit à 17-17. Mais on ressort ensuite des vestiaires un peu perdu, on prend deux essais casquettes rapidement, que l’on aurait pu éviter. On a eu des soucis sur nos sorties de camp en deuxième mi-temps et on les laisse dans le match. On n’a jamais su conserver notre avantage au score. Le résultat final n’est pas à notre avantage, mais je pense que le public a tout de même assisté à une belle rencontre. Leur première place est méritée. Contre Grenade, il ne faudra surtout pas se louper à la maison. »
Baptiste Comets, talonneur ASSM : « Sur la phase aller, c’était la seule équipe qui nous avait battus, donc on avait à cœur d’effacer cette défaite, mais aussi de consolider notre première place au classement face au second. On a été un peu fébrile en début de rencontre, tout le monde parlait, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas fait face à une telle adversité. On a pris un petit coup de réprimande à la pause par les coachs et derrière, on a remis notre jeu en place en marquant rapidement trois essais. On s’est dit qu’on allait lâcher les chiens et c’est ce qu’on a fait. On est satisfait d’avoir pris quatre points face à cette belle équipe. »
Florian Garcia, 2ᵉ ligne Lesperon : « On savait que ça pouvait être un match de la bascule pour notre fin de championnat. On avait bien bossé cette semaine avec une bonne préparation. Mais on est tombé sur une belle équipe de Saint-Martin qui a su nous contrer. On paye des moments d’inattention où l’on baisse un peu la garde. Défaite amère, mais défaite logique. Cette entrée de deuxième mi-temps est catastrophique pour nous, on se dit qu’il faut revenir tambour battant et on loupe le coche. On savait qu’ils étaient joueurs, ils ont un peu le même profil que nous. On n’a rien lâché jusqu’au bout, mais le score est tel qu’il est. C’était un bon match, les conditions étaient top. On va recevoir Grenade, une équipe accrocheuse, il ne va pas falloir qu’on se tromper. »
Feuille de match
À Saint-Martin-de-Seignanx (stade Lucien Goni) : l’ASSM bat l’Entente Lesperon Onesse 40 à 31. (17-17 mi-temps)
Pour l’ASSM : 6 essais par Bouchard (2e et 49e), Comets (38e et 41e), Duhalde (54e) et Dupuis (67e); 2 transformations par Trellu (16e, 38e); 2 pénalités par Trellu (33e) et Marcassus (66e).
Pour Lesperon : 4 essais par Mrad (25e), Mesplede (40e), Quintana (63e) et Dulong (79e); 4 transformations par Badet (25, 40e, 63e et 79e); et une pénalité par Badet (2e).