Sixième journée du championnat de Régionale 1 Ligue Occitanie, la Poule 2 proposait une affiche entre le leader et son dauphin. A domicile, le Toulouse Electrogaz Club (2ème, 18 points) venait d’enchainer quatre succès, dont le dernier en date sur la pelouse du Rugby Club Muretain (27-34). Pour réaliser la passe de cinq, les Toulousains faisaient face aux Tarnais du Saint-Juéry Arthès Olympique Rugby (1er, 20 points), eux aussi en pleine confiance après trois victoires de rang… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Débutant face au vent, le TEC décidait de tenir le ballon et de ne pas s’en séparer au pied. Malheureusement pour les Jaune et Noir, une relance initiée depuis leurs 22 se retournait contre eux suite à un grattage visiteur. L’ouvreur Roudière déflorait le planchot (0-3, 5ème). Les Tarnais commettaient ensuite des fautes en défense, à commencer par des plaquages illicites. Sur le second, consécutif à un contre orchestré par l’ailier toulousain Roche, le demi de mêlée Tournier écopait d’un carton jaune (10ème).
Les locaux profitaient alors de leur supériorité numérique pour investir le camp adverse et glaner, à leur tour, une pénalité. L’arrière Durand s’avançait sur le pas de tir et rétablissait l’égalité (3-3, 13ème). Au tour du SJAO de lâcher les chevaux (en mode Percheron certes). Le puissant troisième ligne Laforgue perforait le rideau et mettait les siens dans l’avancée, provoquant une pénalité. Roudière la tentait, mais son ballon heurtait le poteau droit (15ème).
Quelques minutes passaient avant qu’Armengaud, l’arrière des Rouge et Vert, ne tente de trouver une « 50 – 22 ». Son vis-à-vis Durand empêchait le ballon de sortir, puis jouait la relance avec Roche. Les duettistes progressaient jusqu’aux 30 mètres adverses, mais le ballon était finalement échappé (25ème). Réplique visiteuse, avec une longue séquence sur laquelle Laur, Laforgue et Delpech faisaient du dégât. Les gaziers faisaient toutefois front et gagnaient une mêlée avant de lancer un mouvement côté gauche. L’action avortait quand Laforgue plaquait le deuxième ligne Pallme.
Les deux joueurs, touchés (flanc pour le Toulousain, épaule pour le Saint-Juérien), devaient alors quitter leurs camarades. Barbier (TEC) et Manso les suppléaient. Les dix dernières minutes faisaient la part belle aux buteurs des deux camps, avec des fortunes diverses. Durand échouait tout d’abord des 30 mètres (31ème), imité quelques instants plus tard par Roudière (34ème). Néanmoins, le buteur visiteur avait le dernier mot de ce premier acte lorsqu’il transformait une dernière pénalité des 40 (3-6, 36ème). Plus aucun point n’était inscrit jusqu’à la pause.
La puissance de Saint-Juéry fait la différence
Au retour des vestiaires, peu de changements à noter, si ce n’est l’entrée d’Aries à la place de Penan à l’ouverture. Malheureusement pour lui, le néo-entrant avait du mal à se mettre dans le bain. Touche directe, suivie d’un en-avant sur sa ligne de but. Mêlée à 5 pour les Tarnais, sur laquelle Tournier optait pour le petit côté. Aussel veillait cependant au grain et causait un en-avant.
A peine le TEC s’était-il dégagé que la marée rouge et verte remontait de plus belle. Ballon côté gauche, sur lequel Delpech pivotait avant de servir Salabaraas. Dans un mouchoir de poche, le troisième ligne se jouait de son homologue Granier pour filer inscrire le premier essai de l’après-midi. Roudière transformait (3-13, 48ème).
C’est le moment que choisissait le staff tarnais pour effectuer des changements. Barrau, Calvel (Hugo), Cabot et Jalby remplaçaient Garcia, Calvel (Arthur), Tournier et Delpech. Rien que ça. La machine ne s’enrayait pas pour autant, bien au contraire. Cabot jouait vite une pénalité à cinq mètres et servait Salabaraas, qui scorait son deuxième essai personnel. En véritable métronome, Roudière rajoutait deux points (3-20, 53ème). Le break semblait fait pour de bon. Et pourtant…
Fidèles à leurs principes, les Toulousains continuaient de jouer tous les ballons et obtenaient une pénaltouche à 10 mètres de la ligne adverse. Combinaison entre le deuxième ligne Zurczak et le talonneur Dauriac. Ce dernier, bien resservi dans le couloir, marquait en coin (8-20, 57ème). A peine le temps de se remettre en place que le TEC lançait une nouvelle flèche.
Prise en touche, puis échappée d’Aussel, repris dans les 22 par l’ultime défenseur. Éjecté, le ballon volait de mains en mains pour finir dans celles de Roche, qui marquait au poteau. Durand réussissait la délicate transformation. Le TEC recollait (15-20, 60ème) et pouvait de nouveau y croire.
Sans s’affoler, le SJAO remettait toutefois la main sur le ballon et s’appuyait sur la puissance de ses avants, au premier chef desquels Schmidt et Salabaraas. Mise sur le reculoir, la défense concédait une pénalité que Roudière convertissait en points (15-23, 64ème). Au tour du TEC de faire entrer un peu de sang frais: Raynal, Tricoire et Granier sortaient, Dumas, Hebraud et Penan entraient.
A l’approche des dix dernières minutes, les esprits s’échauffaient suite à un plaquage haut de Delpech sur Roche. Non seulement le trois-quarts centre visiteur écopait-il d’un carton jaune, mais il était imité par son coéquipier Raynal et par Barbier (TEC), impliqués dans l’échauffourée (67ème).
A 14 contre 13, les Toulousains allaient devoir, comme le demandait le talonneur Dauriac, « se servir de leur cerveau« . C’étaient au contraire les Tarnais qui tiraient les marrons du feu. Une relance tout en filouterie de Cabot et Dauzats (depuis leurs propres 22 mètres) aboutissait en une pénaltouche 80 mètres plus loin. Prise d’Oules, puis le talonneur Marceau faisait sauter un premier verrou. La porte, déjà bringuebalante, finissait par céder quand Schmidt se proposait au ras. Essai du deuxième ligne, là aussi transformé par Roudière (15-30, 75ème).
Les locaux sentaient bien que le sort du match était joué, mais ils pouvaient encore revenir dans le bonus défensif. Attaque dans les trente mètres adverses, redoublée de Durand, qui allongeait sur Roche. Ce dernier pensait marquer mais échappait le ballon au contact à quelques encablures de la ligne (77ème).
Les pénalités s’accumulaient pour les Toulousains, et par là même les fautes pour les Tarnais. Manso écopait d’un carton blanc (80ème + 1) mais ses camarades faisaient le dos rond et ne laissaient rien passer. Plus aucun point n’était inscrit jusqu’à ce que Monsieur Domenc ne donne son dernier coup de sifflet de la rencontre.
Cette affiche entre les deux premiers de la Poule 2 a donné lieu à une belle opposition de style. D’entrée de jeu, le TEC a cherché à déplacer le jeu et à faire courir ses adversaires. Si l’intention était louable, les joueurs de Pierre Clanet et Julien Boulouch n’ont pourtant que trop rarement réussi à mettre en difficulté un rideau défensif parfaitement organisé.
Quelques occasions ratées ont empêché les Jaune et Noir de coller davantage au score et les ont donc privés d’un point de bonus défensif qui n’aurait pas été immérité. Malgré les efforts du capitaine Aussel et du virevoltant Roche, les Toulousains concèdent leur deuxième défaite à domicile de la saison avant, dans deux semaines, de se déplacer à l’US Verfeil, battue ce dimanche (17-15) à Saint-Sulpice-la- Pointe.
Fort de ce cinquième succès en six sorties, le Saint-Juéry Arthès Olympique conforte sa première place au classement. Mieux armés physiquement, les protégés de François Valat et Marc Da Silva ont proposé de belles séquences, s’appuyant notamment sur une deuxième ligne Schmidt – Laur de fort calibre.
Derrière, en plus de réguler le jeu de sa formation, Roudière a été très précis (6 sur 8, 15 points) et a bien combiné avec Delpech, solide point d’ancrage au milieu du terrain. Après une telle performance (célébrée le soir-même Place Saint-Pierre « Chez Tonton« ), les Tarnais pourront sereinement préparer la venue au Stade Louis-Rey des voisins de l’Aviron Castrais, vainqueur ce weekend (39-29) à Muret.
Réactions
François Valat (Entraîneur, SJAO) : « On avait travaillé toute la semaine avec pour objectif de venir faire un résultat. On savait que ça allait être compliqué. Une équipe que l’on avait déjà jouée il y a deux ans. On connaissait leur esprit joueur avec aussi du pragmatisme. On redoutait cela, et on a vu pourquoi, car il y a eu beaucoup de jeu produit aujourd’hui. On a réussi à mettre nos qualités et nos forces en avant pour venir gagner ».
Pierre Clanet (Entraîneur, TEC): « Grosse équipe de Saint-Juéry qui, sur tout ce qui était « collisions » comme on dit maintenant, était très présente. Nos joueurs ont néanmoins mis beaucoup de cœur, nous permettant d’exister. On peut scorer un peu plus, ne serait-ce que pour prendre un bonus. Fier de la production des gars même si la défaite, ça fait toujours râler ».
Thomas Salabaraas (Troisième ligne, SJAO): « Un match très engagé, très serré. Devant, on a su faire preuve d’abnégation et se resserrer pour se dépasser. On a su être agressifs en défense face à une belle équipe du TEC qui a produit beaucoup de jeu de déplacement et de mouvement ».
Baptiste Aussel (Troisième ligne et capitaine, TEC): « On peut être tristes de ne pas attraper ce bonus défensif. On a pourtant mis ce qu’il fallait pour. La victoire est méritée pour eux. Ils ont été plus sérieux, matures et efficaces que nous. Agaçant parce que les joueurs se donnent mais ne sont pas récompensés. A nous de faire ce qu’il faut pour l’être la prochaine fois ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Gammas): Saint Juéry Arthès Olympique Rugby bat Toulouse Electrogaz Club 30 à 15 (mi-temps: 6 à 3).
Arbitrage: M. Patrick Domenc (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au SJAO, Manso (80ème + 1).
Cartons jaunes: au SJAO, Tournier (10ème), Delpech (67ème), Raynal (67ème); au TEC, Barbier (67ème).
Pour le SJAO : 3 essais Salabarass (48ème, 53ème), Schmidt (75ème), 3 pénalités (5ème, 36ème, 64ème) et 3 transformations Roudière.
Pour le TEC : 2 essais Dauriac (57ème), Roche (60ème), 1 pénalité (13ème) et 1 transformation Durand.
Composition SJAO : Armengaud; Cathalo, Cosin, Delpech, Dauzats; Roudière (cap), Tournier; Laforgue, Salabaraas, Oules; Schmidt, Laur; Calvel A., Marceau, Garcia.
Sur le banc: Barrau, Calvel H., Manso, Ducros, Raynal, Cabot, Jalby.
Entraîneurs: François Valat et Marc Da Silva.
Composition TEC : Durand; Graille, Bretot, Pacaud, Roche; Penan G. (o), Raynal (m); Tricoire, Granier, Aussel (cap); Pallme, Zurczak; Magnes, Dauriac, Serre.
Sur le banc: Bettolo, Sauvaire, Barbier, Dumas, Hebraud, Aries, Penan M, Vayssaire.
Entraîneurs: Pierre Clanet et Julien Boulouch.