La phase régulière de Régionale 1 Occitanie se rapproche (déjà) de son terme. Les 40 clubs répartis en 4 poules n’ont en effet plus que trois rencontres à disputer pour tenter d’obtenir le meilleur classement possible. Le 16 mars prochain, jour de la 18ᵉ et dernière journée, le sort des équipes sera fixé, soit dans moins d’un mois. En plein sprint final, nous avons jeté un coup d’œil sur les classements : qui est déjà assuré de se qualifier pour les 8es de finale ? Qui est parti pour monter à l’échelon supérieur ? Qui est condamné à la descente ? Sortez les calculettes, car tout reste encore à faire… (Par Loulou)
Montées et descentes : rappel utile
Avant d’observer et d’analyser les classements à la loupe, commençons par un petit rappel du règlement sportif de la Ligue Occitanie. À l’issue de la phase préliminaire, deux phases finales distinctes sont programmées :
1) Championnat de Ligue Régionale 1
– Les équipes classées aux quatre premières places de chaque poule (16 clubs donc) se qualifient pour les 8e de finale du Championnat d’Occitanie.
2) Championnat de Ligue Promotion de Régionale 1 :
– Les équipes classées de la 5e à la 8e place dans chaque poule se qualifient pour les 8e de finale du Championnat Promotion Régionale 1 d’Occitanie.
Enfin, les équipes classées aux 9e et 10e places de chaque poule sont éliminées.
Affectations pour la saison 2025/2026
Accession en Fédérale 3 :
Les 4 clubs classés à la 1ere place de leur poule accèdent directement à la Fédérale 3 ainsi que les deux équipes qui ont le meilleur parcours en phase finale du Championnat de Ligue de Régionale 1 (qui n’ont de fait, pas terminé à la 1ere place de leur poule)
Relégation en Régionale 2 :
Les équipes classées aux 9e et 10e places de chaque poule sont reléguées en Régionale 2.
Bilan poule 1
Millas et Sigean Port-la-Nouvelle font la course en tête
Mais jusqu’où peut bien aller le surprenant promu de l’US Millas (1er, 54 pts) ? Toujours invaincus à domicile cette saison, les Millassois font plus que tenir la cadence, puisque ce sont eux, désormais, qui dictent le rythme de la poule, en compagnie de Sigean Port-la-Nouvelle (1er, 54 pts). Les deux co-leaders comptent une belle marge de sécurité sur leurs principaux concurrents et sont partis pour se disputer la place de premier, synonyme de montée en Fédérale 3.
Avec 202 points encaissés en 15 rencontres (moyenne de 13 par match), l’USM est actuellement la meilleure défense des 4 poules réunies, rien que ça. L’USP XV, quant à elle, est la deuxième meilleure attaque de Régionale 1 Occitanie (476 pts). À ce stade, le bilan de ces deux formations est à l’équilibre parfait : 11 victoires dont 7 bonifiées, 4 défaites dont 3 bonifiées. A trois journées de la fin, avec deux réceptions et un déplacement, la balance est là encore à l’équilibre. Millas s’était imposé à l’aller 32-27, avant de s’incliner au retour 17-15. A chacun sa victoire et son bonus défensif donc. Suspense total vous avez dit ?

Derrière ce duo infernal, quatre formations tentent de s’arracher les deux autres tickets pour les 8es de finale d’Occitanie. Le CA Bédarieux (3e, 44 pts), les Rives d’Orb (4e, 43 pts, un match en moins), le RC Espalionnais Nord Aveyron (5e, 42 pts) et le RC Plages d’Orb (6e, 40 pts) se tiennent en quatre petites longueurs. Et au vu du nombre de confrontations directes prévues entre toutes ces équipes d’ici la fin de saison (3), ce classement devrait être bouleversé dans les grandes largeurs, week-end après week-end…
Mauguio Carnon relégué, l’AS Poussan au bord du précipice
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Mauguio Carnon Pays d’Or (10e, 1 pt), vainqueur du challenge de France en 2023 et qui n’a toujours pas remporté le moindre match cette saison. Assurés de descendre d’un échelon, les Héraultais ont encore quatre opportunités pour sauver l’honneur, dont une dernière face à l’AS Poussan (9e, 19 points), qui est également toute proche de la sortie.

L’ASP n’a plus son destin en main et devra donc faire le plein de points pour espérer se maintenir, tout en comptant sur des faux pas du RC Revélois (8e, 27 pts), contre qui elle aura l’occasion de croiser le fer lors de l’avant-dernière journée. Un match au couteau pour un dernier espoir de maintien ? N’oublions pas que les Haut-Garonnais conservent tout de même une belle marge de sécurité (+8 pts).
Classement

Bilan poule 2
Saint-Juéry en ballotage favorable, mais Mazères-Cassagne en embuscade
À mi-parcours, le Saint-Juéry Arthès Olympique (1ᵉʳ, 55 pts) et Mazères Cassagne Sports (2ᵉ, 53 pts) s’étaient déjà positionnés comme favoris de ce groupe, en virant en tête. Tandis que la ligne d’arrivée se rapproche à grands pas, les deux compères sont toujours devant, au coude à coude. Léger avantage au SJAO, qui compte deux points d’avance, mais surtout un match en retard face à l’US Canton, avec une séance de rattrapage prévue ce week-end, sur le terrain de Saint-Lys.

Juste derrière, Toulouse Lalande Aucamville (3ᵉ, 47 pts) semble un peu court pour pouvoir jouer la montée, mais a pris une (très) belle option pour participer aux phases finales. Les joueurs de la première couronne de la Ville Rose ont en effet 10 longueurs d’avance sur ceux du centre ville, le Toulouse ElectroGaz Club (5e, 37 pts), jamais bien loin de son voisin donc.
Régionale 1 : Verfeil – Toulouse Lalande Aucamville, derby haletant et remontada d’anthologie
Le TEC se dispute la très convoitée 4ᵉ place avec l’Olympique Montredonnais (4ᵉ, 40 pts), qui n’aura pas un calendrier facile, puisque l’OM devra faire face notamment aux deux premiers de la poule lors des deux dernières journées. Un défi à la mesure du duo d’entraîneurs Loubet-Capo Ortega ?
Régionale 1 – Rodrigo Capo Ortega : « l’envie de retrouver un rugby généreux, sain et humble »
Muret a neuf orteils et demi en Régionale 2, l’Aviron Castrais mal en point
Bon dernier, le RC Muretain (10e, 13 pts) vit les conséquences, selon ses dires, d’un « trou générationnel » et prépare déjà l’avenir avec ses jeunes. Si mathématiquement l’espoir existe encore, les 10 longueurs de retard sur l’US Canton St Lys (8e, 23 pts), premier non relégable, semblent compliquées à remonter en trois journées. D’autant plus qu’entre les deux, figure l’Aviron castrais (9e, 18 pts), qui s’est donné le droit de rêver au maintien en venant à bout dimanche dernier du… RC Muret (23-14), après 6 défaites consécutives.

Mais les Tarnais restent toujours englués dans cette zone rouge, avec 5 points de retard sur Canton St Lys. Pour sortir la tête de l’eau, les Castrais devront se montrer impériaux, à commencer par la réception du leader Saint-Juéry, en quête de montée… Sur son petit promontoire, le RC Saint-Sulpice-La-Pointe (7ᵉ, 27 pts) observe ce remue-ménage à l’abri du danger. Mais attention de ne pas crier victoire trop tôt, car la marge de sécurité n’est pas si haute. Enfin, l’US Verfeilloise (6e, 31 pts) navigue entre deux eaux et pourrait bien jouer le rôle d’arbitre (ou de trouble fête ?)
Régionale 1 : Muret bon dernier, Mazères Cassagne Sports bon premier
Régionale 1 : Verfeil – Canton Saint-Lys, une victoire à l’arrachée pour chasser les doutes
Classement

Bilan poule 3
Vic-Fezensac et Saint-Gaudens tiennent la corde, suivis par une meute de loups
L’UA Vicoise (1ᵉʳ, 51 pts) mène actuellement la danse dans ce sprint final, mais doit sentir le Stade Saint-Gaudinois Luchonnais Boulonnais (2ᵉ, 49 pts) lui souffler sur la nuque. Avantage « Saint-Gau » au niveau du calendrier, puisque les Haut-Garonnais recevront deux matchs sur trois, quand les Gersois se déplaceront à deux reprises. Plus le temps de se retourner, au risque de se faire coiffer au poteau.

Et encore moins de regarder dans le rétroviseur, car derrière, c’est une véritable cohue. Pouyatruc (3ᵉ, 45 pts) avec son bonus étoile façon Mario Kart, arrive lancé à toute vitesse grâce à sa série en cours de 9 matchs sans défaites !
S’ensuit un groupe d’inséparables, mené par l’US Lectouroise (4ᵉ, 41 pts), puis le RC Bassoues Lupiac Montesquiou (5ᵉ, 40 pts), Maubourguet (6ᵉ, 39 pts) auquel on peut désormais ajouter la Condom (6ᵉ, 36 pts), toujours invaincue en 2025 (5 sur 5). Bon courage pour se départager…

Le FC Triais et l’URC de la Geüne (pratiquement) relégués
Il faudrait un scénario rocambolesque pour voir le FC Triais (10ᵉ, 14 pts) ou l’Union Rugby Club de la Geüne (9ᵉ, 14 pts) se maintenir au plus haut niveau régional. Avec 13 et 11 longueurs de retard sur l’Entente sportive Côteaux de l’Arrêt (8e, 27 points), la mission semble en effet plus que délicate. L’ESCA serait tout de même bien inspirée de l’emporter face à Trie-sur-Baïse (journée 17) pour ne pas se faire peur jusqu’au bout.
Classement

Bilan poule 4
Moissac en pleine moisson, la course pour le Top 4 indécise
On peut l’affirmer sans se mouiller, l’Avenir Moissagais (1ᵉʳ, 64 pts) évoluera en Fédérale 3 la saison prochaine. Ce n’est pas encore officiel, car son dauphin de l’Entente de la Vallée du Girou (2ᵉ, 48 pts) compte un match en retard, mais les 16 points d’avance et surtout cette supériorité affichée tout au long de la saison (13 victoires, 1 nul, 1 défaite) placent la formation du Tarn-et-Garonne confortablement en tête.

Meilleure attaque des 4 poules avec 495 points (soit environ 30 pions de moyenne par match), Moissac se positionne comme l’un des grands favoris au bouclier d’Occitanie. Mais après le 16 mars, les compteurs seront remis à zéro et une nouvelle compétition débutera. Derrière l’intouchable leader, un trio a pris une petite option sur les 8es de finale : l’Entente de la Vallée du Girou (2e, 48 pts), Saint-Céré (3e, 47 pts) et Bretenoux Biars Vayrac (3e, 47 pts).
Mais attention, deux concurrents sont à l’affût : Coquelicots montéchois (5ᵉ, 42 pts) veut fleurir une fois le printemps venu, tout comme le RC Montalbanais (6ᵉ, 41 pts). Avec quelques confrontations directes entre le trio et ces deux outsiders, nous ne sommes pas à l’abri d’assister à une voire plusieurs belles surprises.
Quatre équipes luttent pour leur survie
Loin, très très loin de la bataille pour les phases finales de Régionale 1 Occitanie, se trouve une lutte bien différente mais pas moins intéressante : celle du maintien. Et dans la poule 4, le scénario du bas de tableau est digne des meilleurs thrillers. Quatre formations se tiennent en six points à trois journées de la fin : Gourdon XV Bouriane (7ᵉ, 18 pts), Toulouse UC (8ᵉ, 15 pts), CO Castelnaudais (9ᵉ, 14 pts) et enfin l’US Luzechoise (10ᵉ, 12 pts).

Autant vous dire que les deux seuls affrontements prévues entre toutes ces équipes vont valoir leur pesant d’or. Le derby lotois entre Luzech et Gourdon lors de la J16, puis le TUC contre Gourdon lors de l’ultime journée, sont déjà cochés au feutre indélébile dans les calendriers. Finalement, à part Moissac sur son piédestal, le suspense reste entier à tous les étages. Un magnifique spectacle en prévision, avant d’entrer dans l’arène finale et de se rapprocher un peu plus du bout de bois tant convoité… Vivement le 16 mars.

Classement
