Chaque dimanche depuis maintenant près d’un mois, de nouveaux clubs de Régionale 1 se rajoutent à la liste des promus en Fédérale 3. Ce week-end, en plus de La Vallée du Girou et Sigean-Port-la-Nouvelle en Occitanie, il fallait également avoir les yeux rivés sur la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, puisque les vainqueurs des demi-finales remportaient une place à l’échelon supérieur. Avec ces quatre nouveaux, nous connaissons désormais 19 des 32 heureux lauréats qui évolueront en Fédérale l’année prochaine…
La série des équipes promues en Fédérale 3 continue. Et comme lors de chaque épisode, nous vous proposons ce tableau récapitulant le nombre de tickets par ligue régionale, histoire d’y voir un peu plus clair. Si vous n’avez pas pu suivre les péripéties précédentes, voici un rappel des 15 premiers clubs qui ont obtenu leur accession à l’étage du dessus :
L’Étoile Sportive Arudy, l’US Saintes, Nontron, le Stade Foyen, Saint-Séverin (Nouvelle-Aquitaine) ; le Saint-Juéry Arthès Olympique, l’Avenir Moissagais, l’US Millas, Pouyastruc (Occitanie) ; le CA Orsay et le RC Paris 15 (Ile-de-France) ; le RC Quimpérois (Bretagne) ; Lisieux-Honfleur (Normandie) ; RU Saint-Herblain (Pays de la Loire) et enfin Orléans la Source (Centre Val de Loire).
Dans le sud du pays, La Vallée du Girou et Sigean-Port-la-Nouvelle ont glané ce dimanche les deux derniers tickets d’Occitanie pour la Fédérale 3 en effectuant le plus long parcours en phase finale du championnat Régionale des clubs qui n’avaient pas encore validé leur montée.
Plus au nord, en Bourgogne-Franche-Comté, d’autres précieux sésames viennent d’être également attribués au terme des demi-finales régionales, qui se déroulaient ce week-end…
Bourgogne Franche-Comté : CS Beaune
Les Beaunois, invaincus tout au long de la saison et grandissimes favoris à la montée, ont fait respecter la hiérarchie en dominant aisément l’AS Autun en demi (59-7), après avoir étrillé Chambertin lors de la double confrontation en quart de finale (11-71, puis 81-3). Rétrogradé de Nationale 2 à la Régionale 1 en 2023, le club bourguignon, qui ne pouvait pas prendre part aux finales l’an dernier, continue sa reconstruction en validant une montée en Fédérale 3, plus que consolidée.

Un retour au niveau national mérité tant les joueurs de Côte-d’Or ont dominé les débats de leur phase de brassage, puis de la poule haute et enfin des phases finales. Un écart de niveau significatif qu’il faudra toutefois confirmer en finale le 26 avril prochain, pour soulever le bouclier de champion régional dans leur propre jardin, puisque les finales sont prévues à Beaune. Mais attention, la finaliste (Chablis, voir plus bas) est suffisamment aguerrie pour venir gâcher la fête…
Bourgogne Franche-Comté : Chablis
C’est l’Association Sportive Chablisienne qui rejoint Beaune en finale et qui composte, dans le même temps, son ticket d’accession pour la Fédérale 3. Après avoir franchi les quarts de finale face à Champagnole (28-11 – 27-37), les Yonnais ont dominé le RC du Louhannais ce dimanche (34-20), en faisant la différence dans les derniers instants de la partie.
Mondialement connu pour ses vignobles, Chablis s’inscrit désormais un peu plus dans le paysage du ballon ovale. Reste à savoir maintenant si le club acceptera cette montée à un échelon qui demande un budget plus conséquent… Quoi qu’il arrive en tout cas, une finale leur tend les bras, face à l’ogre beaunois. L’ASC s’avance en outsider face à une équipe contre laquelle elle s’est inclinée à deux reprises durant les phases de qualification, mais en finale, tout est remis à zéro. Chablis reste à 80 minutes d’un exploit, à 80 minutes d’un bout de bois…

Auvergne-Rhône-Alpes
Le week-end prochain, nos regards seront tournés vers la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes puisque 4 tickets pour la Fédérale 3 seront promis aux vainqueurs des quarts de finale (ou finale de secteur).
Les quarts de finale : (19 et 20 avril)
Saint-Flour – Saint-Simon
Rhodia Club – Eyrieux
Rhône Sportif – Thiers
RC Motterain – Entente Vaulnaveys Vizille