Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Tarascon Portet 01 15 - c (7)
Portet glisse dangereusement vers le bas du classement (photo C. Bravo)
launaguet foix
Launaguet et Foix, ici aux prises lors du match aller, ne se quittent plus. Les deux équipes ont gagné à l’extérieur et espèrent toujours (photo club)

On a beau répéter que cette poule 1 est surprenante, mais quelle journée ! C’était la révolte des mal classés tout d’abord, avec le succès de Foix, dernier, à Arize. Les Fuxéens en remportant ce derby, se sont complètement relancés dans la course au maintien, pour le plus grand désarroi d’Arize qui va devoir cravacher pour accrocher la qualif. Autre surprise, de taille, la victoire de Launaguet à Andorre. Surprise, car même si les Andorrans sortaient d’une défaite à domicile contre Léguevin, puis une autre à Saint-Orens, ils semblaient aptes à jouer la montée directe. Launaguet en revanche, restait sur six défaites d’affilée et ne partait sûrement pas favori dans cette rencontre. Et pourtant, les guêpes ont piqué fort, au point de ramener une victoire qui risque de compter gros à l’heure du décompte final. Toujours lanterne rouge, Launaguet n’en reste pas moins menaçant, car revenu à trois longueurs de Portet, qui réalise la plus mauvaise opération du week-end (voir notre article sur le match à Tarascon). Des Portésiens, qui doivent absolument l’emporter contre Arize lors de la prochaine journée. Autre “surprise”, plus relative certes, la défaite de Léguevin à Lézat. Les Ariégeois avec ce succès de prestige, infligent la deuxième défaite de la saison au leader, et remontent à la deuxième place du classement. Une place synonyme de montée directe, qui semblait donc dévolue aux Andorrans, mais Lézat est dans la course pour le sprint final. Dans leurs roues, attention au retour en boulet de canon de Saint-Orens. On l’avait déjà subodoré il y a quelques semaines, mais les rouge et noir ont le vent en poupe et ne cessent de remonter. Les voilà à la quatrième place avant de rencontrer…Lézat ! Vivement la prochaine journée.

saint orens
La joie de Saint-Orens après sa victoire dans le derby à Toulouse Lalande (photo club)

 Réactions

Yann Frayssinet (deuxième ligne Saint-Orens) : Après notre bon match contre Andorre, nous voulions confirmer, et commencer à s’installer dans le haut du classement. C’est chose faite, avec un bon match aujourd’hui et de la chance avec les défaites de tous nous concurrents directs. Le vent de face en première mi-temps nous a obligés à tenir le ballon, et surtout à contrer les nombreux mauls d’Aucamville dans nos 22. Nous marquons avant la pause ce qui nous permet de tourner à 6/7 à la pause. Avec le vent dans le dos, ce fut plus avantageux en deuxième mi-temps. Nous marquons dès la reprise. Puis 35 minutes de défense pour contrer les avants d’Aucamville. Une victoire qui fait du bien et qui va nous permettre d’aborder les 4 derniers matchs dans le haut du tableau.

Michel Sabatié (entraîneur Arize) : C’était un derby avec une équipe de Foix à la recherche de points et n’ayant rien à perdre. On craignait ce match, on a eu beau prévenir les joueurs que ce ne serait pas facile, malgré cela, on rate notre entame, on manque des plaquages, on fait beaucoup de fautes. Ce qui permet à Foix d’être dans le coup. Quelques faits de match ne nous sont pas favorables, et pour la deuxième fois de la saison on perd à la maison contre une équipe du bas de tableau. Cette poule est vraiment très difficile. Il va nous falloir cravacher pour nous qualifier et aller chercher des points à l’extérieur. A noter la très belle victoire de l’équipe 2 qui assure sa deuxième place.

Résultats

L’Arize 22-29 Foix

Tarascon 24-7 Portet (voir le résumé du match)

Andorre 18-19 Launaguet

Lézat 17-6 Léguevin

Toulouse Lalande Aucamville 11-14 Saint-Orens

Classement

PH-Poule1

 

leaderboard-roumagnac-2015

Poule 2

Il aura donc fallu attendre la treizième journée pour voir Saint-Sulpice trébucher. Et c’est Lauzerte, tout proche au classement depuis le début de saison, qui a réussi cette performance. Les deux équipes sont séparées d’un petit point à nouveau. Saint-Juéry n’en profite pas pour se rapprocher en tombant, les armes à la main, à Bressols. Des Tarn-et-Garonnais en grande forme décidément ce week-end dans cette poule avec les succès de La Nicolaïte sur Capdenac et de L’Honor-de-Cos contre Rabastens. L’Aviron Castrais qui n’a pu jouer à Saint-Jory, devra remporter ses deux matchs en retard pour continuer à espérer de jouer en PH l’an prochain.

20150125_161409
Les avants de La Nicolaïte ont fait un gros boulot contre Capdenac (photo CCN)

Réactions

Ichem Ghanmi (capitaine Saint-Sulpice) : Nous avons vécu un après-midi difficile face à une équipe de Lauzerte très performante sur les groupés pénétrants et qui a monopolisé le ballon. Nous n’avons quasiment fait que défendre, en étant sans cesse renvoyés dans notre camp. Nous avons aussi été beaucoup sanctionnés. Nous restons au contact grâce à notre buteur qui a pu nous maintenir longtemps dans la partie malgré trois essais de Lauzerte qui détenait jusque dans les dernières minutes un bonus offensif. Même réduits à 14, nous sommes allés chercher un bonus défensif avec les tripes ce qui nous permet de garder notre première place. Nous n’avons rien lâché malgré les circonstances, c’est ce que je retiens de ce match même si c’est toujours rageant de perdre de cette façon. Il y a toujours des leçons à tirer d’une défaite, et celle-ci nous permettra de voir qu’il y a encore des choses à travailler et à améliorer. Néanmoins, le bilan de ces trois déplacements consécutifs est positif avec deux victoires et un bonus défensif. Maintenant, place à un peu de repos avant de retrouver enfin notre terrain et nos supporters dans 15 jours, pour la réception de Saint Jory.

Karen REY (Co-présidente de Lauzerte) : On s’attendait à un match difficile, on l’a eu ! Saint-Sulpice n’était pas invaincu par hasard. Les joueurs ont réussi à faire le match qu’il fallait pour gagner. Une victoire méritée, obtenue grâce à la volonté de toute l’équipe, nos avants ont résisté à la puissance adverse, ils ont même pris un léger ascendant en inscrivant deux essais contre un. Quant à nos 3/4, ils ont réussi deux ou trois actions intéressantes, en défense, on a fait preuve d’une belle solidarité. L’équipe réserve elle aussi victorieuse, nous permet de savourer ces deux belles victoires devant nos partenaires présents au stade, on a passé une belle journée.

Alain Delmas (entraîneur Bressols)L’affaire ne paraissait pas simple : la réception d’une équipe qui venait chercher une victoire et une montée directe en Honneur. Une première mi-temps quasi parfaite nous permet de mener avec le point de bonus en vue. Mais l’adversaire ayant fait le choix d’un coaching plus fort avec le vent, nous voilà remonté à 10 minutes de la fin. On sauve les meubles grâce à notre défense intraitable, ce qui était une des consignes importantes sur ce match. Deux très belles équipes, du jeu de bon niveau, avec correction, un bon arbitrage, une victoire, que demander de plus ?

IMG_6496
Saint-Juéry s’incline à Bressols (photo club)

Lionel Viguié (entraîneur Saint-Juéry) : 5 absences majeures dans nos lignes arrières nous ont containt à tout remanipuler. Malgré une envie et un engagement sans faille, les repères défensifs notamment dans le troisième rideau ont laissé des boulevards que nos adversaires du jour, très entreprenants, n’ont pas manqué de mettre à profit. Bilan : après deux essais impensables, on perd 21 à 3 à la pause. La rentrée de notre banc (Mouthon, Garcia, Monteil, Raynal et Bernat ), dans nos lignes avants a permis en 20 mn de revenir à 21 – 14. Cette seconde mi-temps a été à sens unique mais malheureusement toutes nos incursions dans les 22 adverses étaient systématiquement sanctionnées, ne nous laissant pas la moindre chance de l’emporter. Félicitations à cette très belle équipe de Bressols, et à notre équipe B qui en s’imposant dimanche prend la première place de la poule.

Julie Gaurand (dirigeante La Nicolaïte) : Le match contre Capdenac était très important, il fallait gagner, pour la fierté et le moral. Le contrat a été bien rempli. Avec quatre beaux essais de Julien Cavalié, Anthony Duso, Cyril Malbrel et Tommy Iboudghacène. Nos joueurs sont rentrés sur le terrain avec la rage de vaincre et ont mis la main sur le ballon dès le coup d’envoi, les joueurs de Capdenac se sont bien battus pendant 80 minutes pour le récupérer, mais ce dimanche le CCN XV était invincible. Pourvu que ça dure !

Résultats

La Nicolaïte 26-0 Capdenac

Saint-Jory – Aviron Castrais (match reporté)

Bressols 21-17 Saint-Juéry

Lauzerte 21-14 Saint-Sulpice-la-Pointe

L’Honor-de-Cos 26-5 Rabastens

Classement

PH-Poule2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here