Promotion Honneur – Le debrief

0

Poule 1

Dans le premier derby ariégeois, c’est Foix qui enchaîne un deuxième succès de rang face à Tarascon, qui à l’inverse, s’incline pour la deuxième fois en deux sorties. La victoire devient donc impérative pour la réception de l’autre vainqueur de l’autre derby du département, Arize, vainqueur 26-15 face à Lézat. Côté haut-garonnais, Portet s’impose au forceps face à TLA, tout comme face à Andorre dimanche dernier. Des Andorrans qui s’inclinent encore, mais plus logiquement cette fois-ci à Léguevin, qui prend seul la tête de la poule, fort de ses deux succès bonifiés. Enfin, une réaction était attendue du côté de Saint-Orens, mais elle est venue de Launaguet. Une surprise tant le relégué et le promu semblaient avoir deux trajectoires opposées. Mais comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, il faut toujours se méfier des guêpes.

Arize emporte logiquement le derby face à Lézat. Les joueurs de Daumazan ont bien réagi après leur défaite à TLA (photo club)

Yann Frayssinet (3ème ligne centre Saint-Orens) : Suite à notre défaite à Foix, et une bonne semaine d’entraînement, on pensait être prêt pour ce match. On s’est fait prendre sur l’envie dès le début du match avec un essai au bout de 3 minutes. Pour le reste de la première mi-temps c’est la même chose, pris dans les rucks, pris en attaque et pris en défense. Compliqué de rivaliser avec une équipe qui avance sur tous les points. Pour la seconde mi-temps, on a su conserver le ballon et on s’est moins consommé dans les regroupements. On arrive à revenir à 16-20. On laisse passer de nombreuses occasions de passer devant au score. Et en fin de match on prend un essai cruel. Il faut continuer de bosser et on va y arriver à force.

Yves Gimet (président de Lezat) :  Il n’y a pas photo, nous sommes dominés dans la conquête, pas de ballon en touche, rien à voir avec le match de Tarascon. L’U.S. Arize mérite la victoire, le score reflète là physionomie de la rencontre. Il faut que l’on se reprenne lors de la prochaine journée.  

 

Bertrand Cunnac (pilier de Léguevin) : Je crois qu’on n’avait pas réglé nos reveils à 15h mais à 15h15 ! On a été vraiment surpris par l’entame des Andorrans très puissants devant, ils marquent deux essais en toute logique. Puis nous arrivons à répondre présents en terme d’engagement physique pour reprendre le dessus peu avant la mi-temps et mener de trois points. Le tournant se situe à la reprise où nous scorons immédiatement. Nous rajoutons deux essais de plus pour obtenir un bonus offensif qui risque de compter en fin de saison. Nous sommes très satisfaits à l’issue de ce match car Andorre est une grosse équipe avec des individualités au dessus du lot. Il faut continuer comme cela, la route sera longue, mais nous sommes sur le bon chemin.

 

Les résultats

Foix 22-17 Tarascon

Saint-Orens 16-25 Launaguet

Léguevin 37-18 Andorre

Portet 16-12 Toulouse Lalande Aucamville

L’Arize 26-15 Lézat

 

Poule 2

Défait à Lauzerte, Saint-Jory, pour son deuxième déplacement ramène la victoire de Capdenac. Dans le derby du Tarn, Saint-Juéry bat Rabastens, qui reste à zéro point, mais progresse. Le voisin saint-sulpicien engrange les points et inflige une très lourde défaite à Honor de Cos (43-0), pour occuper la première place avec Lauzerte, vainqueur du derby tarn-et-garonnais à la Nicolaïte (17-23). Enfin, Bressols et l’Aviron Castrais nous offrent un résultat à l’ancienne, avec un 3-3 des familles.

aviron bressols
3-3 entre l’Aviron Castrais et Bressols, et pourtant il y a eu du jeu (photo Adeline Faral)

Marc Buret (président La Nicolaïte) : Un match très engagé de part et d’autre dans un bon état d’esprit, avec un très bon arbitrage. Quelques erreurs de défense qui auront été fatales à notre équipe doublées d’un manque de remplaçants en équipe 1 suite à un arrêt prématuré du match de la B consécutivement à une mauvaise communication entre l’arbitre et notre banc. Ces difficultés ne remettent cependant pas en cause la belle prestation Luzerine.

Jack Palu (entraîneur 3/4 de Lauzerte) : Malgré une conquête et un jeu au pied moyens, les joueurs ont trouvé les ressources morales pour repartir à l’attaque et inverser un résultat qui nous était défavorable à 20 minutes de la fin. Quelques fautes de main n’ont pas permis à quelques mouvements intéressants d’aboutir, mais ça reste une victoire à l’extérieur et le résultat nous satisfait.
Cédric Desplats (entraîneur Bressols) : On a pu assister à un match avec deux équipes très joueuses, beaucoup de jeu de mouvement proposé. On fait quelques fautes de mains, des détails qui peuvent faire basculer le match. Dans l’envie et l’engagement, on y a mis ce qu’il fallait à l’instar de notre défense. Un match plaisant et le match nul me satisfait, car on ramène deux points à l’extérieur chez une belle équipe, qui sera difficile à manœuvrer chez elle.

Jean-Claude Muratet (président Rabastens) : Nous ne contestons pas la victoire de Saint Juéry mais c’est dommage car en fin de match nous aurions pu prendre le bonus offensif. Durant les 20 dernières minutes, nous sommes dominateurs et dangereux mais nos attaques sont infructueuses. Nous n’avons pas su faire le dernier geste décisif pour scorer alors que Saint-Juéry ne faisait que défendre. Nous avons attaqué à tout-va mais cela n’a pas suffi. Nous avons été dominés durant le premier acte et la première partie de deuxième mi-temps mais on a résisté et notre fraîcheur physique nous permet de revenir dans le match à la fin. Malgré de la bonne volonté, nous n’avons pas su faire notre retard. En début de rencontre, on a subi la dimension physique de Saint-Juéry qui possède des gabarits solides et des joueurs plus mûrs que nous. L’objectif de la saison sera d’assurer le maintien après notre accession en Promotion Honneur la saison passée. Nous essaierons de concurrencer les grosses écuries et de s’accrocher dans cette poule. Contre Saint-Sulpice, la semaine dernière, nous nous écroulons à la fin et contre Saint-Juéry ce dimanche on rate notre entame avant de bien revenir à la fin. Le parcours a été différent et on va finir par y arriver.

 

Les résultats 

Capdenac 11-16 Saint-Jory

Saint-Juéry 24-15 Rabastens

Saint-Sulpice-la-Pointe 43-0 L’Honor-de-Cos

Aviron Castrais 3-3 Bressols

La Nicolaïte 17-23 Lauzerte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here