Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Et de trois, pour Bressols, qui passait un test important face à Luzech. Le test est réussi avec ce 22-0 qui place les hommes du président Marin en tête de la poule. Derrière, la chasse est ouverte ! Cinq équipes sont à deux victoires et une défaite. Caussade a subi son premier revers à Capdenac. Saint-Juéry, Portet et Saint-Lys sont sur une pente ascendante. A l’inverse Espalion et Luzech, sans démériter, prennent un peu de retard au classement sans qu’il n’y ait le feu au lac. Luzech aura fort à faire avec la réception de Saint-Juéry, et ce Espalion devra batailler ferme pour enrayer la bonne progression de Capdenac. Verfeil s’incline à domicile et pointe à l’avant dernière place, mais avec trois bonus défensifs, cela démontre que les coéquipiers de Jérémie Soriano ne sont pas loin de la vérité. Plus inquiétante en revanche, la situation de Carmaux, qui, en perdant le derby, lourdement, à Saint-Juéry, enchaîne une troisième défaite préoccupante. Les nombreux blessés peuvent expliquer en partie ce mauvais début de saison. Yves Donguy pourra sans doute apporter sa culture de la gagne dans les semaines à venir

saint juery carmaux
Saint-Juéry n’a laissé aucune chance à Carmaux (photo club)

Réactions

portet
Après sa défaite à Caussade, Portet s’est ressaisi face à Espalion (photo USP)

Eric Lacrampe (co-entraîneur Portet) : Nous avons pris le match par le bon bout. Nous avons mis dès le début beaucoup d’agressivité et de pression sur tous les points de rencontre. Tout ceci associé à une très bonne conquête. Nous pouvons regretter de ne pas avoir pris plus largement le score, par manque d’application dans la finition. En fin de match, l’équipe d’Espalion qui n’a jamais lâchée, est venue arracher le bonus défensif en profitant d’un léger flottement de notre équipe. De match en match, depuis le début de saison le groupe prend confiance. Ce qui nous permet de travailler dans la sérénité et facilite l’assimilation du nouveau projet de jeu. Thierry (Saint-Romas) et moi avons eu la chance d’arriver dans un groupe sein et de qualité, auquel nous avons intégré quelques recrues pour avoir une équipe équilibrée. Il nous reste encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie, et ces premiers matchs sont encourageants. L’équipe est en pleine construction sur et hors du terrain. Notre défaite à Caussade ? nous avons eu un déficit dans le jeu au pied et dans l’animation offensive. Notre ligne de ¾ avait conscience d’être passée à côté et souhaitait montrer un autre visage. Ce qu’elle a pleinement réussi contre Espalion.

Jordan Boulogne (coach Capdenac ) : Un match très plaisant, face à une équipe de Caussade bien en place, solide. Notre victoire me semble logique, nous avons 70% de possession, mais le sort de cette partie aurait pu être tout autre car ils ont eu le mérite de rester au contact.

Lionel Viguier (coach Saint-Juéry) :  Malgré ce qui nous était annoncé, Carmaux était venu disputer ce derby avec ses cadres et notamment un certain Yves Donguy. il ne fallait surtout pas prendre ce match à la légère car on sait tous que l’entame est primordiale. Nous voulions produire beaucoup de jeu et mouvement afin de les déstabiliser. Notre engagement nous a permis de réciter notre système de jeu ponctué par 7 essais et donc le bonus offensif. Je suis fier de l’implication et de l’investissement de notre petit groupe qui a offert au nombreux public une partie agréable et rythmée pour ce derby.

Jérémie Soriano (capitaine Verfeil) : une 3ème défaite consécutive qui est amère, mais vu notre première mi temps, avec trop de fautes, St-Lys a pu prendre une bonne avance au score. Je félicite tous mes joueurs pour ce sursaut d’orgueil et de remobilisation dès l’entame de 2ème mi-temps, ce qui nous a permis de revenir au score, mais pas assez pour être devant au coup de sifflet final.

dorian barreau saint lys
Quand Dorian Barreau a le ballon, c’est compliqué de lui enlever (photo club)

Dorian Barreau (pilier droit Saint-Lys) : On s’est déplacé avec l’intention de gagner, surtout qu’on devait se rattraper de la défaite à la maison de la semaine précédente. Verfeil étant un promu dans la même situation que nous, c’était le moment de rattraper ces points-là. Je pense qu’on a bien débuté le match en étant assez agressif voire même un peu trop avec un carton rouge de chaque côté en début de match. Mais même avec une bonne avance au score à la mi-temps, on a eu un gros relâchement en début de seconde période, et Verfeil a su bien revenir dans la partie et profiter de nos quelques erreurs. On a dû attendre de se faire rattraper au score pour réagir et avec la bonne réussite de notre ouvreur et une défense plus agressive on a réussi à remporter ce match sur le fil. C’est une victoire méritée dans l’ensemble je pense, mais la semaine de repos qui arrive vas nous faire le plus grand bien pour qu’on puisse récupérer des petits bobos et se préparer pour la réception de Carmaux qui n’est pas sur une super dynamique en ce début de saison, ce qui est peut être l’occasion de nous racheter devant nos supporters.

Résultats
Portet 21-15 Espalion
Capdenac 22-19 Caussade
Bressols 22-0 Luzech
Saint-Juéry 44-3 Carmaux
Verfeil 21-22 Saint-Lys

Classement

special-rugbypass2

Poule 2

Tarascon accueillait Mazères Cassagne. Deux équipes ambitieuses et invaincues jusque là. Les Ariégeois l’emportent au final, mais Mazères a démontré qu’il faudra bien compter sur eux cette saison. Autre équipe en vue, le TEC. Le promu n’en finit plus de surprendre. Après deux victoires à domicile, ce premier déplacement à Cazères se solde par un troisième succès, même acquis dans la douleur. Preuve d’un mental et d’une évolution permanente de cette équipe que Kader Bentaiba a pris en début de saison dernière pour les résultats que l’on connaît. Le prochain bloc avec deux déplacements à Andorre et Tarascon, permettront d’avoir une meilleure idée de ce que les toulousains peuvent espérer cette saison encore. Aucamville remporte le derby face à Saint-Jory, et oublie un peu sa défaite de deux points au TEC. Le début de saison reste positif pour les boys de Baezza-Bousse, qui avaec deux victoires, dont une à l’extérieur et un bonus défensif sont dans le bon tempo. Saint-Jory, avec deux déplacements en trois matchs, devra en enchaîner un troisième, ce dimanche, au TEC. Un calendrier pas simple pour l’équipe de Benoît Ramade. Saint-Orens remporte le match de la peur contre Lézat. Les deux équipes semblent avoir une marge de progression pour grimper au classement malgré tout. En match décalé, Andorre recevra Lavelanet ce week-end

cazeres tec sophie lafranque
Malgré les assauts répétés de Cazères, le TEC s’est accroché jusqu’au bout pour l’emporter de peu (photo S. Lafranque)

Réactions

Kader Bentaïba (coach TEC) : On gagne oui, on s’était fixé cet objectif. On a respecté les fondamentaux, en mêlée, en touche, on a respecté le plan de jeu. Les joeurs et le staff avons pris conscience qu’il y a de grandes qualités dans ce groupe. Il n’ y a pas que les autres qui ont un gros pack, de bons 3/4, et un buteur. On ne s’enflamme pas pour autant, mais le travail paye. On est sérieux aux entraînements, les gars se battent le dimanche et pour le moment, ça nous sourit. On en profite, car franchement, si Cazères l’emporte, il n’ y a rien à dire. Ils ont une pénalité en toute fin de partie qui peut les faire passer devant. Donc, ça nous montre que l’équilibre est fragile et qu’il faut continuer à bien travailler.

Victor Vidal (3ème ligne et capitaine Cazères) : Nous avons fait un bon match dans l’ensemble, pas évident avec la chaleur, il y a eu beaucoup d’engagement mais on a essayé de produire du jeu toute la partie. Le match est assez serré, on revient au score plusieurs fois et on réussit à passer devant à 20 minutes de la fin. On continue à pousser, les bousculer. Malheureusement en fin de match nous prenons un contre de 80 mètres, un peu contre le cours du jeu, sur l’une des seules actions de leur part en seconde mi-temps. En résumé pas mal de frustration à la fin du match mais quand même encouragent pour la suite du championnat

tla aco
Geoffrey Accorsi et son jeu au pied, un atout toujours précieux pour le TLA (photo club)

Geoffrey Accorsi (ouvreur TLA) : C’était notre premier match à la maison, un nouveau derby face à une belle équipe de Saint-Jory. On se devait de se remettre en question par rapport à la défaite face au TEC. La victoire est là, mais pas le contenu. On a plusieurs occasions de tuer le match et l’interception de Max Benazet vient au bon moment. Il nous reste beaucoup de travail.

Ludovic Jacques (deuxième ligne TLA) : Un derby qui a tenu toutes ses promesses. Très belle équipe de Saint-Jory qui nous a bien contré devant. Nos trois quarts ont fait la différence 2 fois. Pour le CAGOLIN j’ai été nominé car avant le match j’ai vomi le repas du midi. La pression et la chaleur y sont pour beaucoup mais les jeunes ne comprennent pas. Pour en revenir au match je tiens à féliciter Saint-Jory, qui nous a donné du fil à retordre.

Vivien Gamba Larkham (ouvreur Tarascon) : Nous avions choisi de jouer contre le vent d’entrée de jeu et nous nous faisons surprendre par une équipe de Mazères très joueuse. On encaisse très vite un essai, mais qui au final nous permet de rentrer dans le match. À ce moment là, nous retrouvons notre solide paquet d’avants qui nous démontre que l’on peut toujours compter sur eux. Nous avons ensuite réussi à jouer dans leur camp et le match est devenu plus simple. On concrétise notre domination par deux essais en bout de ligne de Teddy Coisnard. On ne lâche pas en fin de match et c’est l essentiel. On ressort de cette première phase avec 3 matchs, 3 victoires, on remercie tout le public toujours plus nombreux au bord du terrain et plus particulièrement Mathieu Alberich qui prépare déjà son derby contre son ancienne équipe…Lavelanet.

tarascon mazeres
Gros bras de fer devant entre Tarascon et Mazères (photo C.Bravo)

Résultats
Andorre – Lavelanet (décalé au 17/10)
Cazères 23-25 TEC
Tarascon 21-16 Mazères Cassagne
Saint-Orens 13-10 Lézat (voir le résumé et les réactions)
TLA 23-14 Saint-Jory

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here