Honneur – le point après trois journées

0

Après un premier bloc de trois journées intenses, nous vous proposons de faire le point sur les résultats, le classement et les réactions qui vont avec. Si la formule à quatre poules de 6 ne fait pas l’unanimité, elle a le mérite au moins de maintenir un suspense total dès le mois de septembre…(par Jonah Lomu, Simon Templar et Jeremy Guscott) 

Poule 1

moissac
Moissac a retourné une situation très compromise face à Saint-Gaudens…

Dans le match de la dernière chance entre Montréjeau et la Salvetat (deux défaites au compteur), ce sont les joueurs du duo Galey-Peyrat qui l’emportent à l’extérieur et se donnent le droit d’espérer la troisième place qualificative, occupée par le TUC, facile vainqueur de Luzech. La rencontre au sommet entre Moissac et Saint-Gaudens a tenu toutes ses promesses. Saint Gau menait 24 à 10 à la pause, mais les tarn-et-garonnais ont réussi l’exploit d’arracher un match nul aux allures de victoire pour le co-président Philippe Pujo : “Notre équipe est jeune, en reconstruction. Revenir ainsi face à ce que je crois être un des favoris du championnat est une très belle performance oui”

Côté saint-gaudinois, Anthony Castets, centre de l’équipe ne cachait pas son amertume : “Sur le papier cela peut paraître un bon résultat mais sur la physionomie on ne peut être que déçus. On a beaucoup de regrets puisqu’on mène 24-10 à l’heure de jeu. Minute à laquelle éclate une bagarre générale, une bonne idée des locaux puisque notre pilier se fait expulser et leur ailier. Alors que nous avions l’emprise totale sur la rencontre, l’arbitrage s’est fait de plus en plus “maison” avec notamment beaucoup d’arrêts de jeu au bout desquels Moissac inscrit un essai transformé et arrache le nul. Beaucoup de déception à l’arrivée car cette équipe était largement à notre portée”.

Eric Baron (entraîneur de Montréjeau) : Défaite logique, on rentre sur le terrain avec la peur au ventre, on était sous pression, donc on réalise une première mi-temps moyenne. On fait une bien meilleure deuxième mi-temps, on développe bien notre jeu. Mais sur une occasion franche, près de la ligne adverse, on commet une faute, avec un carton jaune contre nous en plus, qui permet à la Salvetat de se dégager. Et ils marquent un essai dans la foulée. Voilà, le match a tourné à ce moment-là. Nous voilà avec trois défaites et conscient de nos lacunes. Il va vite falloir les combler pour la deuxième phase

Philippe Galey (entraîneur la Salvetat) : Très content, c’est un bon match, et forcément une belle perf. On espérait rattaper les points perdus. C’est fait. On pouvait même prendre le bonus offensif, mais on va bien sûr se contenter de cette victoire. Nous voilà lancés, enfin. On nous avait enterré, mais les gars bossent dur et méritaient autre chose. A nous de persévérer”

RésultatsClassementPtsJ

 

TUC 39-6 Luzech

Montréjeau 11-21 La Salvetat Plaisance

Moissac 24-24 Saint-Gaudens

Saint-Gaudens113
Moissac113
TUC93
Salvetat-Plaisance63
Luzech53
Montréjeau13

 

Poule 2

Auterive s’est heurté à une équipe de Lavelanet courageuse, et ne doit son salut qu’à un essai qui permet d’empocher 4 points précieux et de garder la tête d’une poule qui voit Laroque Belesta virait à la deuxième place après son court mais importantissime succès face à un concurrent direct, Montesquieu. Les joueurs du Volvestre ramènent néanmoins un point de bonus défensif. De son côté, Mazères domine largement Muret, qui piétine après sa défaite à domicile contre Auterive. Un deuxième revers de rang qui interpelle pour l’équipe que l’on présente comme un cador de la poule et du championnat. Lavelanet ferme la marche. L’apprentissage en Honneur est difficile, mais les ariégeois ne déméritent pas et se rapprochent après chaque sortie.

Jean-Louis Jordana (entraîneur d’Auterive) : J’avais senti la semaine après deux gros matchs que les joueurs prenaient ce match plus facilement, contre Lavelanet, dernier. On les avait prévenu. On ne rentre pas bien dans le match. Lavelanet a été très volontaire, plus que nous même. Les buteurs n’ont pas été en réussite. Il y avait seulement 3-0 à la 70ème pour Lavelanet. On marque notre essai sur notre seule action d’éclat du match, à un quart d’heure de la fin. On va retenir la victoire et c’est tout. On est premiers certes, mais le faux pas, surtout à la maison est interdit. Pour moi, Laroque avec deux matchs à l’extérieur est mieux placé que nous. Les deux prochaines rencontres seront capitales.

William Astolfi (arrière Muret) : Mazères a été plus agressif, bien organisé. De notre côté, on n’a pas su répondre dans le défi physique. Cela ne fait pas tout, mais comme en plus on manque de repères, collectivement. On s’en remet à un exploit individuel, ce qui ne peut pas marcher durablement. Ce qui est symptomatique, ce sont nos trois dernières attaques, où l’on se déplace tant bien que mal, on se répartit mal, et on se fait gratter les ballons à chaque fois. Charge à nous de travailler, et beaucoup. Il y a de la qualité dans notre groupe, on attend quelques rentrées et on espère faire mieux contre Laroque-Belesta lors de notre prochain match.

auterive lavelanet (5)
Une petite victoire mais quatre points tout de même pour Auterive face à de valeureux lavelanétiens (photo Pascal Villalba)
RésultatsClassementPtsJ

Auterive 5-3 Lavelanet

Laroque Belesta 23-19 Montesquieu-Volvestre

Mazères 28-8 Muret

 

Auterive123
Laroque Belesta103
Montesquieu63
Mazeres63
Muret43
Lavelanet23

 

Poule 3

Revel, après deux victoires, était attendu pour son premier déplacement. Une première mi-temps compliquée, des aveyronnais survoltés, et les lauragais ne doivent leur salut qu’à la botte de Faucon, qui égalise en toute fin de match. L’entraîneur Michel Blanc, voyait dans cette rencontre un motif de satisfaction malgré tout : “Nous avons été inexistants en première période, mais nous avons réussi à revenir à l’orgueil et en trouvant des vertus”. La place de leader est désormais solidement occupée par Beaumont-de-Lomagne qui a atomisé Carmaux. La Saudrune réalise le bon coup de la journée en s’imposant sur le fil à Villeneuve Paréage. Les promus ariégeois, à l’instar de Lavelanet, découvrent la différence entre les deux niveaux, sans pour autant démériter. Quant à Carmaux, la claque reçue à Revel en ouverture n’était pas qu’un accident. Nous y reviendrons plus tard dans nos colonnes

 Voir le résumé du match de Villeneuve paréage – Saudrune, avec les réactions

542942724ecd7_IMG6882
Revel s’en sort de justesse à Espallion (photo RCR)
RésultatsClassementPtsJ

Villeneuve-du-Paréage 17-18 La Saudrune

Beaumont-de-Lomagne 106-6 Carmaux

Espalion 19-19 Revel

 

Beaumont143
Revel123
La Saudrune93
Espalion73
Villeneuve Paréage13
Carmaux03

 

Poule 4

Petite surprise avec la victoire de Lisle-sur-Tarn sur la Vallée du Girou, qui tombe pour la première fois. Mais les hommes du duo Robert-Herrerias pourront se rattraper en recevant dans 15 jours le leader de la poule, Sor Agout, facile vainqueur de Caussade, encore en course pour une troisième place disputée par le Canton d’Alban, malgré une défaite sans bonus à Saint-Affrique. Les aveyronnais ont donc bien rectifié le tir après leur défaite à la Vallée.

Fabien Cérésoli (co-entraineur Sor Agout) : C’est un bon match, que ce soit devant ou derrière, pour une fois, on a su enchaîner notre jeu, en se faisant pas mal de passes après contacts surtout en première mi-temps. Cela a été plus compliqué en début de deuxième mi-temps mais on va chercher le bonus offensif en fin de partie sur une interception de Guiraud. C’était important de gagner et que Caussade ne prenne pas le point de bonus défensif, c’est la cerise sur le gâteau de prendre le bonus offensif. L’état d’esprit du groupe est remarquable, puisque les garçons n’ont rien lâché et voulaient réellement ne pas encaisser le moindre point. Nous avons joué jusqu’au bout et c’est le gros point positif de ce week-end. Le bilan des 3 matchs est satisfaisant puisque nous avions tablé sur 12 points en 3 matchs. Nous en avons 11, mais nous sommes la seule équipe avec 3 bonus en 3 matchs et comptablement c’est très positif. Les deux gros morceaux de la poule arrivent désormais. Nous espérons ramener quelque chose de notre déplacement à la Vallée du Girou et dans 3 semaines, il faudra assurer à domicile face à Saint Affrique.

René Llopis (entraîneur Caussade)Suite aux nombreux blessés, le groupe était modifié à des postes clés, ce qui a rendu le match compliqué par un manque de cohésion et de réalisme ne sachant pas marquer dans les temps forts et gérer nos temps faibles. Le groupe doit absolument réagir s’il veut exister dans ce championnat

Fabrice Garréjat (co-entraîneur Lisle-sur-Tarn) : Il était important d’obtenir un premier succès cette saison. Au vu de nos performances à l’extérieur, nous nous sommes jaugés, notamment la semaine dernière où l’on a vu des points positifs. On a mis les garçons devant le fait accompli pour qu’ils prennent conscience de leur niveau. Tout s’est bien passé ce week-end et cela fait du bien. La défense nous permet de gagner grâce à une incroyable débauche d’énergie dans tous les impacts. Nous sommes allés chercher haut cette équipe du Girou et on a récupéré des ballons en poussant notre adversaire à la faute. C’est un premier match à domicile réussi et tout le monde est satisfait. Cela récompense les joueurs qui bossent bien et ne lâchent jamais rien. Dans les vestiaires, nous avons voulu surtout féliciter le comportement de nos garçons. Les joueurs ont conscience que ce n’est qu’un début et qu’il faut maintenant enchaîner car le travail paye. Cela s’est vu ce week-end avec un groupe facile à gérer qui est à l’écoute et travaillent bien la semaine. Nous avons pris deux coups de pied au cul en début de saison face à Sor Agout et Caussade mais cela a permis de rebondir et lancer cette saison. Ce ne sera pas facile dans cette poule relevée où nous sommes le petit poucet. Si le rugby, ses valeurs et ses consignes sont respectées, il y aura d’autres bons dimanches pour nous. 

sor agout Lisle sur tarn (28)
Lisle-sur-Tarn tient enfin sa première victoire en ayant fait tomber la vallée du Girou

Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : On est passé à côté. Le rugby du Top 14 à la 4ème série, si on ne met pas l’envie et la solidarité, le résultat est connu. Inutile dans ce cas de parler du jeu puisque on ne l’a pas respecté. Peut être que la victoire contre Saint-Affrique nous a desservi finalement. On a mal préparé le match en plus. Je précise que Lisle-sur-Tarn a largement mérité sa victoire, a joué avec le couteau entre les dents et nous a battu logiquement. A nous de nous relancer dans 15 jours contre Sor Agout, ce qui ne sera pas simple. mais on se doit de faire mieux, on va se remettre sérieusement au travail. 

Yannick Donnadille (centre et capitaine Canton d’Alban) : Nous étions partis à Saint-Affrique dans l’optique de ramener des points. Vu l’engagement et l’envie mis par tout le groupe, on est déçu de ne rien ramener. Il s’en est fallu de peu puisque nous manquons une pénalité en toute fin de partie. Nous connaissions cette formation aveyronnaise puisque nous les avions l’an dernier dans notre poule et que nous les avions aussi en Fédérale 3 il y a quelques années. Nous n’avons pas été surpris par leur système de jeu, avec de nombreuses cocottes puisque ils sont très solides devant. Ils ont également joué beaucoup autour du 10 et c’est une formation bien structurée. Nous avons pêché en conquête et notamment en touche où l’on aurait avoir plus de ballons pour être dangereux en fin de match. Nous avons beaucoup couru derrière la gonfle. Le bilan de ce début de saison est positif. Après une saison ratée l’an dernier, où nous terminons avec 4 victoires en fin de saison qui nous permettent d’assurer le maintien, le groupe est sur cette dynamique positive. Il faut continuer sur cette lancée en ayant un état d’esprit irréprochable. On pourra peut-être jouer les trouble-fêtes dans cette poule relevée après avoir joué les trois cadors que sont La Vallée du Girou, Sor Agout et donc Saint-Affrique. 

 

RésultatsClassementPtsJ

 

Lisle-sur-Tarn 11-3 Vallée du Girou

Sor Agout 27-0 Caussade

Saint-Affrique 18-10 Canton d’Alban

 

Sor Agout113
Saint-Affrique93
Vallée du Girou63
Canton d’Alban63
Caussade53
Lisle-sur-Tarn43

 

Nouveau numéro de téléphone de Rugby Amateur
Nouveau numéro de téléphone de Rugby Amateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here