PH – Portet, à 14, l’emporte à la Nicolaïte…à 12

0

La Nicolaïte restait sur quatre victoires à domicile et comptait bien préserver son invincibilité avant les fêtes. Portet, qui venait de s’imposait à Verfeil, espérait bien prendre des points avant de recevoir Lauzerte et se rapprocher un peu plus de la première place. Le match s’annonçait indécis, il l’a été. Mais le scénario lui, était difficile à prévoir…

nicolaite-portet-3
On ne s’est pas économisé devant (photo CCN)

L’entame était à l’avantage de Portet, grâce à un essai et une pénalité, et un 0-10 en vingt minutes de jeu. La Nicolaïte répliquait par un essai transformé, avant que Portet ne creuse l’écart suite deux pénalités converties avant la pause (7-16). Dès le retour des vestiaires, les visiteurs se montrent opportunistes et conquérants, en concrétisant une action initiée dans leur camp, et terminée entre les perches. Mais les locaux ne baissaient pas les bras et marquaient à leur tour un essai grâce à leur paquet d’avants (14-23).

Le match prendra une autre tournure suite à plusieurs accrochages. Le premier d’entre eux envoie deux Tarn et Garonnais définitivement aux vestiaires. De 13 contre 15, on passera à 12 contre 14 après une deuxième explication de texte. A croire que l’infériorité numérique galvanisait les locaux, puisqu’ils allaient marquer deux essais dans les dix dernières minutes. La fin de match est tendue, les derniers assauts sont pour le CCN, qui revenu à trois petits points, a tenté une dernière offensive, mais échoue de peu. L’arbitre, qui ne passera sûrement pas ses vacances dans le Tarn et Garonne, sifflait la fin de ce match épique, sur le score de 26-29.

Portet réalise une bonne opération comptable, avant de recevoir le leader, Lauzerte dans 10 jours. La Nicolaïte  s’incline pour la première fois de l’année sur son terrain, et n’aura pas le droit à l’erreur chez la lanterne rouge, Espalion, pour ne pas regarder vers le bas…

nicolaite-portet-5
Portet enchaîne une deuxième victoire à l’extérieur après celle de Verfeil.

Thierry Saint-Romas (co-entraîneur Portet) : C’était un déplacement très important pour nous avant la réception du leader de la poule LAUZERTE. Nous devions confirmer après notre succès à VERFEIL par une deuxième victoire à l’extérieur. Pour bien connaitre le coin, je savais que la tâche serait ardue, ST NICOLAS est difficile à manœuvrer à domicile et heureusement que notre première mi-temps est satisfaisante. On a su pour prendre le score. La fin de match a été plus délicate, nous encaissons deux essais dans le dernier quart d’heure, mais nous arrivons à maintenir un écart de 3 points au coup de sifflet final. Bravo aux joueurs qui ont montré du jeu et des valeurs, à nous de confirmer contre LAUZERTE à la maison, pour passer les fêtes au chaud.

nicolaite-portet-4
Laurent Gilbert distille ses conseils pour s’adapter au mieux aux circonstances

Laurent Gilbert (entraîneur La Nicolaïte) : Une entame de match correcte, notre conquête nous permet d’avancer. Mais nous ne concrétisons pas sur nos temps forts au contraire de Portet qui a enquillé des points au pieds. Avec seulement 7 points d’écart en notre défaveur, nous attaquons pieds au plancher mais sur un jeu au pied approximatif et une défense absente, nous encaissons un essai entre les poteaux. S’en est suivi quelques minutes plus tard un accrochage, on a récolté 2 cartons rouges, Portet aucun ! Ce qui a eu le don de nous réveiller, puisqu’on revient à 19-29. Sur un autre accrochage, l’arbitre a sorti un rouge de chaque côté. Mais même à 12 nous avons bousculé cette belle équipe de Portet, et marquons un nouvel essai transformé. On est revenus à trois poitns, sur la dernière action, on termine sous les poteaux de notre adversaire. 1 joueur de Portet au sol et 2 de mes joueurs au grattage, mais pénalité contre nous…fin du match. Donc forcément déçu oui, avec un arbitrage plus que laborieux. Mais notre défense a besoin de plus de rigueur car voilà 3 matchs que nous encaissons beaucoup trop de points, surtout en première mi-temps. Un match perdu, 4 essais à 2, c’est rageant mais nous ne sommes qu’un promu . Notre déplacement à Espalion sera primordial.

Feuille de match

Saint Nicolas de la Grave 26 – Portet sur Garonne 29 (MT : 7-16)

Vainqueurs : 2E Veitschegger (23), Lachaume (42) ; 1P Lachaume (32) ; 5P (11, 39, 42, 53, 55) et 2T (23,42) Gonzales.

Vaincus : 3E M. Buret (29), Malet (49), Cavaillé (75) ; 1E (70) et 3T Bringay (29), (49), (75).

Canton Confluent Nicolaïte XV. Bringay, Ponti, Duchayne, Duso, J. Buret, (o) Marchand, (m) Chinonis, Levaeau, Y. De Carvalho, M. De Carvalho (cap.), Cavaillé, Taillard, M. Buret, Audin, Iboudghacène. Sont entrés en cours de jeu : Fabre, C. Buret, Malet, De Carvalho, Loukili, Gres, Doloris.
Entraîneurs : Laurent Gilbert et Dominique Gaurand.
Exclu. tempo. : M. De Carvalho (53, carton jaune), Cavaillé (39, carton blanc).
Expulsions : Duchayne (55), Y. De Carvalho (55), J. De Carvalho (58).

Portet-sur-Garonne. Serre, Quintard, Cavalli, Mondagout (cap.), Brigard, Ridoire, Baune, Nottaris, (m) Meireles, (o) Gonzales, Lachaume, Veitschegger, Balanca, Gaudin, Mambella. Sont entrés en cours de jeu : Brugnerotto, Courourie, Bozoul, Faure, Louis, Lons, Lozoul.
Entraîneurs : MM. Lacrampe et Saint-Romas.
Exclu. tempo. : Lachaume (75, carton jaune), Baune (19, carton blanc); Expulsion : Ridoire (55).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here