Occitanie : nouveau forfait général suivi d’un nouveau… rassemblement

0

L’Union Sportive Villemur-Fronton remonte déjà à l’été 2016 (voir article). Deux clubs voisins et rivaux qui avaient décidé d’unir leurs forces pour sauvegarder le rugby dans les deux villages du nord de la Haute-Garonne. 6 ans plus tard, un autre voisin, en difficulté, va se joindre à cette union…

86994358_204240684279901_3929131439244705792_n
Les vestiaires du Vélodrome de Villemur vont se remplir de nouveaux venus… (photo USVF)

Pendant que Villemur-Fronton s’imposait dimanche dernier 17-10 contre Hers-Lauragais en poule 3 de Régionale 2, à 20km de là, Montastruc, en déficit d’effectif, déclarait forfait dans la poule 6. Les entraîneurs des deux équipes, interpelés par ce forfait, se sont appelés. En est ressorti l’idée de se rassembler. François Zarantonello, co-président de Villemur-Fronton avec Bernard Crésut, nous explique la suite : « Alors que nous comptions un effectif de 60 joueurs l’an dernier, nous avions déploré de nombreux arrêts, au point de devoir déclarer forfait en réserve. Cette année, nous sommes tombés une trentaine de joueurs. Nous avons appris que Montastruc ne pouvait repartir, avec une quinzaine de licences seulement. Donc nous avons évoqué la possibilité d’un rassemblement. Les premiers contacts se sont bien passés, que ce soit au niveau des joueurs et des entraîneurs. Donc oui, nous allons partir sur un rassemblement Villemur-Fronton-Montastruc pour cette saison. » 

« Faire de tous ces événements imprévus une belle réussite sportive. »

Dans les faits, les entraînements se feront en alternance sur les terrains des trois villages désormais rassemblés, tout comme pour les matchs. Le nom de ce rassemblement devrait également privilégier l’équité en préservant les dénominations des deux clubs. Loïc Cadel, président de Montastruc, se dit satisfait de ce dénouement : « Je suis content oui, car la situation paraissait plus compliquée que jamais. En 15 ans dans ce club, nous n’avions jamais fait de forfait. Une équipe forfait, c’est 44 joueurs de moins le dimanche sur les terrains de rugby. Je vous laisse faire le calcul pour 2 clubs. On a vu également un certain nombre de clubs d’ex-série qui ne repartent pas cette saison. C’est une situation triste pour l’ensemble des acteurs du rugby. C’est pour cela que nous tirons une grande satisfaction de cette entente qui va faire vivre le rugby dans nos villages. Je remercie nos joueurs, encadrants et l’ensemble du club de Villemur-Fronton de leur engagement réciproque dans ce rassemblement. Maintenant il n’y a plus qu’à faire de tous ces événements imprévus une belle réussite sportive. »

Rappelons qu’un rassemblement permet aux clubs de conserver leur numéro d’affiliation, pour envisager de retrouver une indépendance dès la saison suivante. A l’inverse d’une fusion. Un bon moyen de permettre aux licenciés de Montastruc de continuer à pratiquer donc, même si l’Occitanie doit déplorer un 8ème forfait en ce début de saison.

305164193_10160013617868560_8028816810268144827_n
Les ballons du SCM vont croiser ceux de l’USVF désormais (photo club)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here