A trois, quatre, voire cinq journées de la fin pour certains, les points comptent double pour les prétendants aux quatre premières places. Le point après la 23ème journée, qui était en fait la 17ème. Vous suivez ?
Bourg-en-Bresse est un leader sous pression, de par ses deux matchs de plus que ses poursuivants directs. Les Bressans ont eu la bonne idée d’aller s’imposer à Dax, 16-21, alors que les Dacquois, qui restaient sur trois succès de rang, pouvaient encore espérer accrocher la quatrième place qualificative aux phases finales. Les Landais viennent peut-être de voir passer le train. Les déplacements à Cognac et Suresnes ne seront pas de tout repos.
Nice est en position de force en revanche, après un succès bonifié à Suresnes justement (11-48), et conforte sa seconde place, mais avec deux matchs de retard donc. Avec quatre réceptions en cinq rencontres à venir (dont Narbonne et Bourgoin), et un déplacement à Blagnac, on voit mal comment le Stade Niçois pourrait trébucher et ne pas finir cette phase sur la première marche.
Albi reste en embuscade après s’être fait peur à Aubenas. Le court succès des Tarnais (26-30), après une victoire sans briller contre Dijon (36-26) et surtout la défaite à Blagnac (19-17) démontre que le SCA n’a pas une grosse marge de manoeuvre avant ses quatre derniers rendez-vous. Le premier d’entre eux, à Tarbes ce weekend (diffusé sur la chaîne l’Equipe) s’annonce déjà décisif. Celui à Massy lors de l’ultime journée pourrait alors ressembler à un véritable match à élimination directe. Il faudra voir ce que Massy rapportera de son déplacement de Narbonne, puisque le choc entre les deux candidats aux places qualificatives a été reporté pour cause de covid, et sera reporté au 16 mai prochain. Les Audois, en bonne position, vont recevoir trois fois en quatre rencontres. Mais le déplacement à Nice et les réceptions de Bourgoin, Massy et Bourg-en-Bresse peuvent donner la migraine. Attention donc à cette dernière ligne droite périlleuse.
Dans l’entre deux mondes, Blagnac a fait le boulot en disposant de la lanterne rouge Chambéry. Les Caouecs prouvent qu’ils sont en grande forme après le retentissant succès contre l’ogre albigeois, et le bonus défensif ramené de Tarbes (20-19). Les déplacements à Massy et Bourgoin, plus la réception de Nice auraient presque des allures de matchs de prestige, même si l’on se doute que les Blagnacais vont vouloir maintenir leur niveau de performance et préparer ainsi au mieux la prochaine saison, et le fameux cap 2022.
Pour la cours au maintien (si tant est qu’il y ait une ou deux descentes bien sûr, ce qui n’est pas prévu, mais pas certain non plus compte tenu des circonstances), c’est incontestablement Cognac St Jean d’Angély qui rélaise le bon coup du weekend, avec large succès bonifié face à des Berjaliens décevants (48-14). Dijon aussi remporte quatre points décisifs face à Tarbes. Suresnes dominé par Nice reste à portée de fusil de Chambéry, et à un point derrière Aubenas, qui a valeureusement bonifié sa défaite contre Albi.
La prochaine journée :
Massy – Blagnac
Chambéry – Dijon
Tarbes – Albi
Nice – Narbonne
Bourgoin – Suresnes
Bourg en Bresse – Cognac
Dax – Aubenas
Le Classement