La garnison de Toulouse participait vendredi dernier, du côté de Vannes, et pour la cinquième fois de suite, à la finale du championnat de France militaire Face à l’équipe de Varces (Isère). Les Toulousains ayant encore en tête, la défaite concédée il y a deux ans dans le stade mythique d’Ernest Wallon, entendaient bien conserver leur titre…
Le match débuta à cent à l’heure sur une pelouse gorgée d’eau. Les Toulousains cafouillaient leur rugby et laissaient leur adversaire mener les débats tambour battant et d’ouvrir le score. Dans les tribunes on se doutait bien que cela ne pourrait tenir bien longtemps, mais personne ne pensait que ce ne serait qu’un feu de paille guère plus long que cinq minutes. La météo ne permettant pas la pratique d’un jeu de mouvement, ce sont les avants qui dès la première mêlée mirent au supplice leurs adversaires pourtant si solides d’apparence. La pression du pack de la Garnison permettra à leur buteur de remettre les pendules à l’heure et même de passer devant grâce à deux pénalités. Avant les citrons ce sera un essai du pack qui leur permettra de reprendre le jeu avec un score de 11 à 3.
Complètement débordés par la puissance, l’enthousiasme et la technique des rouge et noir, les Isérois ont multiplié les fautes en écroulant les groupés pénétrants ou en se mettant hors jeu. Mais les essais vont s’enchaîner et les Toulousains vont faire cavalier seul jusqu’à la fin du match. Le banc de touche apportant un souffle nouveau permettra de consolider une victoire sans appel de 38 à 3. Les militaires de la Garnison de Toulouse étaient sacrés champions de France en effectuant un doublé bien mérité. Et à moins d’une meilleure opposition, on ne voit pas comment ils ne pourraient pas viser un triplé ?
Finalement, ce qui aura le plus freiner les militaires toulousains cette saison, c’est ce pneu crevé en bus jeudi après-midi du côté de Bordeaux, sans gravité heureusement, mais qui a nécessité un arrêt au garage.