Mercatovale : Didier Herrerias s’engage au « Fécévé »
Cédric Sicard, en charge des avants de Villefranche-de-Lauragais, ayant décidé de prendre du recul, le FéCéVé était à la recherche d’un entraîneur. Plus maintenant…(Par Marco Matabiau)
Qualifiés pour les phases finales de Fédérale 2 (ils attendent de savoir qui de Rieumes ou de Castanet ils affronteront lors des seizièmes), les Diables Rouges n’en préparent pas moins l’exercice 2025/2026. Arrivé dans le staff il y a trois ans, Cédric Sicard quittera en effet ses fonctions d’entraîneur des avants au terme de cette saison (il devrait dorénavant se consacrer à la partie « événementiel » du club). Le manager Marc Grosbois et Ludovic Saffon, pour sa part en charge des trois-quarts, se cherchaient donc un acolyte.

Et cet acolyte, les deux techniciens villefranchois l’ont trouvé en la personne de Didier Herrerias, à qui il aura suffi d’une année sabbatique pour recharger les accus et revenir aux affaires. Passé par l’Entente de la Vallée du Girou (qu’il mène, au côté de Stéphane Robert, au titre Honneur Midi-Pyrénées en avril 2017) et plus récemment Léguevin (avec qui il réalise deux accessions en Fédérale 2, le tout en trois saisons), l’ancien deuxième ligne n’a qu’un souhait : se fondre dans le projet du club et apporter son savoir-faire et son expérience.
Il nous confie sa première réaction : « J’avais pris une année sabbatique pour ne m’engager n’importe où, n’importe comment. Il me fallait un challenge qui me parle vraiment, car je fonctionne à l’affect. Villefranche, c’est un beau club, un bastion du rugby, avec une grande histoire de 120 ans, et une ligne directrice. Je suis vraiment ravi de rejoindre le FéCéVé. Je connais les dirigeants, y compris Cédric Sicart, une personne de grande valeur, que je vais remplacer, avec humilité. »
Et quand on demande à « El Loco » quelles sont les ambitions de son nouveau club, la réponse fuse avec sa transparence habituelle : « J’ai toujours entraîné un groupe pour aller le plus loin possible. J’ai d’abord envie de bien connaître les gars bien sûr, me fondre dans ce groupe, et réussir quelque chose de grand. » La montée en Fédérale 1 ? Evidemment que c’est dans un coin de la tête, j’arrive avec des ambitions, beaucoup d’enthousiasme et mon tempérament. »

Alexandre Amalric, vice-président de « Villeuf », ne cache pas non plus son enthousiasme : « Nous avons pris contact avec Didier début mars. On connaissait certes son C.V. d’entraîneur, mais au fil des entrevues que nous avons eues avec lui, nous en avons appris davantage sur lui. Il correspond parfaitement aux valeurs du club. On est très contents de l’avoir avec nous ». La saison prochaine est déjà sur les rails. Reste donc maintenant à bien terminer celle-ci.

À lire aussi : Hauts-de-France : la Ligue communique sur les championnats 2021-2022
À lire aussi : Panne de réveil : Vincent, l’ouvreur qui n’ouvre pas les yeux











