Hauts-de-France : la Ligue communique sur les championnats 2021-2022

0

Depuis l’annonce des compositions des championnats fédéraux début Juillet par la Fédération, les clubs des niveaux régionaux attendaient avec impatience les annonces des Ligues pour leurs niveaux respectifs. C’est désormais  chose faite du côté des Hauts-de-France, où la Ligue a annoncé, au travers de son Bulletin Officiel, à quoi devraient ressembler les championnats à la rentrée. Malgré quelques inconnues… (par Jeremy VdC)

En vue de la réforme des championnats annoncée par la FFR cet été, la Ligue HdF, en concertation avec les clubs, a décidé de maintenir ses niveaux Honneur et Promotion Honneur tels-quels, et de réunir les Séries restantes dans une phase de brassage, tout en étant attentive aux choix des clubs de l’Oise de jouer à la rentrée dans les championnats Franciliens ou dans ceux de leur Ligue.

dunkerque
A l’image des joueurs de Dunkerque, le rugby nordiste veut regarder vers le haut… (©photo RUDL)

Honneur

Sauf retournement de situation de dernière minute, le championnat devrait être identique à celui de 2020-2021, avec les mêmes huit formations présentes sur la ligne de départ fin Septembre. Quelques ajustements pourraient toutefois avoir lieu concernant le calendrier, qui reste pour le moment provisoire.

(crédits HdF)
(crédits Ligue HdF)
(crédits HdF)
(crédits Ligue HdF)

Promotion Honneur

Si l’équipe isarienne du Clermont RC a décidé de jouer en PH Ile-de-France pour la saison 2021-2022, cette division côté Hauts-de-France devrait regrouper à la rentrée huit formations. Une interrogation subsiste toutefois sur la liste des présents, puisqu’une demande de rétrogradation a été déposée il y a quelques semaines. La Ligue a donc annoncé la poule suivante, avec la présence soit de Duisans (Ovale de Gy), soit de l’équipe 1 de l’AAE Leforest, première de 1ère/2ème Série au moment de l’arrêt des compétitions en Octobre dernier. Reste donc aux dirigeants régionaux à trancher, et ainsi valider la poule.

(crédits Ligue HdF)
(crédits Ligue HdF)

Brassage de la 1ère à la 4ème Série

Pour le reste des Séries, les instances locales ont décidé de réaliser une phase de brassage pour les équipes évoluant dans les championnats 1ère/2ème Série et 3ème/4ème Série lors de l’exercice 2020-2021. Sans compter les clubs de l’Oise, qui vont – sauf imprévu – évoluer du côté de l’Ile-de-France, ce sont en cette fin Juillet quatorze formations qui seraient sur la ligne de départ pour ce brassage (avec la présence des deux équipes de Leforest).

Notons toutefois que la Ligue souhaiterait idéalement seize formations afin de mettre en place quatre poules de quatre. Les précisions sur les poules devraient être apportées dans les semaines à venir.

(crédits Ligue HdF)
(crédits Ligue HdF)
(crédtis Ligue HdF)
(crédits Ligue HdF)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here