Suite à une vidéo, Marvin Pivert, pilier au Club Municipal de Floirac (Fédérale 1), et sa compagne Margaux, ont été victimes de centaines de menaces et d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Le joueur de 24 ans, particulièrement touché par ces agressions, ne souhaite pas que ce cyberharcèlement dont il a été la cible passe dans l’indifférence et a donc décidé de porter plainte. Il témoigne pour RugbyAmateur.fr.
« J’étais choqué, dans l’incompréhension la plus totale »
Marvin Pivert et Margaux sont en couple depuis l’adolescence, soit maintenant près d’une décennie, et jamais ils n’auraient pu imaginer être plongés dans un tel cauchemar. Voilà deux semaines, une « trend » (animation photo accompagnée de musique) des amoureux sur le réseau social chinois TikTok, publiée au mois de novembre, a refait surface dans le fil d’actualité…
Sans raison particulière, l’algorithme de l’application a remis la publication en avant : les commentaires racistes, sexistes et même des menaces haineuses ont rapidement déferlé : « La semaine qui a suivie a été très compliquée, on avait plein de choses en tête », témoigne le joueur de Floirac, qui poursuit : « On garde le courage et la force de mettre cette histoire en lumière pour ne pas qu’elle reste dans l’indifférence.»
« Courage aux parents blancs », « il a senti l’appel de la carte d’identité française », « ça doit puer », « ma pauvre, comment tu dois boiter », « pute à nègre », voilà un petit florilège de ces ignobles messages d’une violence abyssale, rédigés avec lâcheté, bien cachés derrière des pseudonymes.
Forcément très touché par ces insultes, Marvin traverse une période très délicate : « J’étais choqué, dans l’incompréhension la plus totale. Je me disais, mais pourquoi ? Comment des choses pareilles peuvent encore arriver en 2025 ? J’ai ensuite ressenti de la colère envers toutes ces personnes qui se cachent derrière leurs ordinateurs, mais aussi beaucoup de tristesse. »
« Notre histoire a touché beaucoup de monde »
Pour faire face à ce harcèlement, le couple décide de réagir rapidement : »On a fait une publication sur Instagram le lundi pour dénoncer ces actes, et derrière, on a reçu une énorme vague de soutien, avec plein de messages de gens plus ou moins proches de nous, ça nous a fait du bien. Notre histoire a touché beaucoup de monde », explique le jeune homme de 24 ans.
Des joueurs professionnels tels que Jordan Joseph, Dany Priso, Cameron Woki, Hassane Kolingar, Georges-Henri Colombe ou encore Mathieu Bastareaud sont montés au créneau en partageant leurs soutiens sur les réseaux sociaux ou en écrivant directement au couple girondin. Des clubs professionnels comme l’Union Bordeaux Bègles, le Racing 92, le Stade Rochelais ainsi que plusieurs équipes amateurs ont fait également preuve de solidarité envers le natif de Côte d’Ivoire et sa compagne.
Son club, le CM Floirac, a lui aussi publié un communiqué, réconfortant le joueur. L’affaire a pris de l’ampleur sur la scène médiatique : Margaux et Marvin sont partout, dans la presse, à la télévision sur le journal de 20h.
« On a d’abord fait une pré-plainte sur le site du gouvernement Pharos et on nous a répondu qu’il fallait aller au commissariat pour décrire les faits », précise Marvin, « On espère qu’une enquête soit ouverte, ça va prendre beaucoup de temps, mais en tout cas, on va tout faire pour que ça ne reste pas impuni, car le racisme est tout simplement un délit. On n’est pas les seuls à être victimes de discrimination, il faut vraiment dire stop. J’espère que la justice fera son travail. »
Les messages de soutien qui n’ont cessé de se multiplier, atténuent quelque peu la peine du couple : « La Fédération française de rugby m’a écrit, j’ai même reçu un message de la part de Marie Barsacq, la ministre des Sports et de la jeunesse. Là, tu te dis que l’histoire a vraiment pris une sacrée dimension. Mais, au vu du nombre de messages de soutien bienveillants que l’on a reçus depuis, je me dis que ce n’est pas parce qu’une minorité de personnes a agi de la sorte que tout le monde pense comme eux. Désormais, le téléphone ne fait que sonner, mais cette fois, pour des bonnes choses, ça fait du bien au moral. »
Qui est Marvin Pivert ?
« Je suis né en Côte d’Ivoire, mais je suis aussi Français de naissance, car mon grand-père est Martiniquais. J’ai grandi en Charente-Maritime, à La Rochelle. Mon père est venu me chercher en 2003, car il y avait la guerre civile au pays. J’ai commencé le rugby à Puilboreau, un club à côté de chez mes parents. Ensuite, j’ai été appelé au Stade Rochelais, où j’y ai passé des années cadets puis Crabos espoirs. En 2021, je suis parti à Périgueux pendant deux saisons avec deux montées successives et un titre de champion de France de Nationale 2 et, depuis deux saisons je joue à Floirac en Fédérale 1 . »
Marvin Pivert est également international : « J’ai intégré la sélection ivoirienne lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2022. L’année prochaine, on va disputer une compétition qualificative pour la Coupe du monde. Le rugby se développe doucement en Côte d’Ivoire », décrit le jeune homme, qui profite aujourd’hui de son sport pour pouvoir s’évader quelque temps et ne plus penser à cette pénible histoire : « La différence fait la force, comme au rugby où l’on a besoin de tous les types de profils pour former une équipe » conclut Marvin d’une belle métaphore.