9 victoires, 2 défaites, meilleure attaque, meilleure défense, leader de la poule 8 avec 4 points d’avance et un match en moins, le tout à 5 journées de la fin de la saison régulière, l’Amicale Sportive Lisloise traverse la saison 2024-25 avec solidité, constance et assurance. Mais à l’heure de recevoir le Stade Athlétique Rabastens Couffouleux (remonté à la 3ème place avec 29 points, 6 victoires, 5 défaites), les compteurs étaient remis à zéro.
D’abord parce qu’avec 8km de distance entre les deux équipes riveraines du Tarn, il s’agit d’un gros derby par excellence, d’autant plus que les Rabastinois s’étaient imposés d’un point à l’aller (29-28)… comme l’an passé. Terrain gras, ciel gris, la foule des grands jours, ce classique bras de fer bleu, rouge et noir , au parfum de phases finales, pouvait débuter… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès)
La motivation du pilier Ducomman à la sortie des vestiaires se passe de commentaires
Dès le coup d’envoi, donné par les visiteurs, le ton était donné : bonne réception, et gros plaquage. Rabastens hérite de la première pénalité du jour, que Julien Rochas, passe sans trembler, malgré les huées des supporters lislois, qu’il saluait ironiquement en regagnant son camp (0-3, 2ème). Le SARC réalise une bonne entame, n’hésite pas à envoyer du jeu, et met sous pression l’ASL, qui se rassure de son côté avec son paquet d’avants, plus lourd et mobile malgré tout. Un ballon porté par ces derniers offre d’ailleurs la première cartouche à Johann Angles, mais l’ouvreur maison rate la cible.
Tour à tour, Bertrand, le remuant centre et capitaine rouge et noir, et Piques, son alter égo lislois, se mettent en évidence par des courses tranchantes. « Rabas » colle au ballon, et gratte parfois, Lisle se met alors la faute, obligeant M. Fabien Bouges, arbitre du jour, à rappeller à l’ordre Damien Greffier le capitaine local. Rochas en profite pour doubler la mise après le quart d’heure de jeu (0-6).
« Poings » de rencontres – Fernandes et et F. Boyer se parlent du pays. Rochas s’apprête à éjecter le ballon
Une conquête aléatoire et une occupation du terrain par des coups de pieds répétés, rend les points de rencontres nombreux et parfois électriques. Sur l’un d’eux, Boyer le pilier rabastinois y laisse un ischio et donc ses camarades de jeu. Fadier, son compère en première ligne, le rejoindra quelques instants plus tard, mais pour un carton jaune après une échauffourée, que l’on pressentait venir. Pas le temps de profiter d’un avantage numérique, puisque Ducomman, pilier droit lislois, est invité lui aussi à aller se reposer sur le banc.
L’envie est manifeste, même celle d’écarter les ballons dès que possible, mais les maladresses empêchent la continuité du jeu. Alors on le resserre, derrière notamment les charges « meafouesques » de Fernandes, le puissant deuxième ligne maison. Larde, le très actif et perforant 3ème ligne centre bleu et noir, n’est pas en reste.
Sur le reculoir, Rabastens commet des fautes, à l’image de Rochas, sanctionné dans un regroupement, pour un déblayage trop appuyé. Après avoir reçu un carton jaune, le demi de mêlée assistera ainsi impuissant depuis le banc, à la pénaltouche et au ballon porté dévastateur de l’ASL, que captain Greffier dépose derrière la ligne. Essai non transformé, le score est de 5-6 à la 35ème.
Les trois-quarts sont venus prêter main forte à leurs avants pour ce ballon porté gagnantPremier essai, les joueurs et les supporters lislois explosent de joie
Alors que Lisle-sur-Tarn sonne la charge sur l’action suivante, et se rapproche des 22, plusieurs joueurs, lâchent l’action, mais pas le maillot adverse, et préfèrent en découdre au centre du terrain. M. Bouges sort à nouveau les cartons, jaunes : un pour l’ailier lislois L. Barthe, et un pour F. Boyer, deuxième ligne rabastinois. La mi-temps est sifflée sur cet accrochage, et un score plus serré que prévu, à l’avantage de visiteurs qui regardent les yeux dans les yeux, le leader de la poule.
Respect du plan de jeu et indiscipline
Au retour des vestiaires, Lisle semble bien décider à prendre le score rapidement. Plutôt que de prendre les points, les Bleu et Noir vont en touche et enclenchent un nouveau ballon porté, bien soutenu par les trois-quarts, qui envoient Larde derrière la ligne. Badji, le centre local, prend la transformation, mais n’a pas plus de réussite (10-6, 46ème).
Le petit train bleu et noir difficile à stopper
Rochas quant à lui, ne rate pas l’occasion de ramener les siens à un point dans la foulée (10-9, 48ème). Mais comme en fin de première période, Rabastens malgré un courage indiscutable, est mis sur le reculoir par la puissance des avants lislois. Un carton blanc plus tard, l’ASL profite du surnombre pour écarter le ballon sur une longue sautée, et marquer en coin par Bastien Lacoste. La transformation ne passe toujours pas (15-9, 55ème).
Rochas, des 40m, a de nouveau l’occasion de rapprocher les siens, mais rate sa première pénalité du jour. Alexis Cloup, son vis-à-vis à la mêlée, se signale par une grosse percée plein axe, bien arrêtée aux 22 par le plaquage aux chevilles salvateur de l’arrière Chedeville. Mais les Lislois, déchaînés, sont nombreux au soutien : l’action rebondit et l’essai de Mathieu Maurel est imparable. Le centre Piques, sollicité pour transformer cet essai, a plus de réussite. A 22-9, à l’heure de jeu, le break est fait.
Les contacts n’en sont pas moins rudes. Le nez de Jordan Ruault, entré en cours de jeu, peut en témoigner. Le pilier lislois oblige Ducomman à revenir sur le pré.
Jordan Ruault mouche rouge
Rabastens, au mental et au forceps, revient dans le camp adverse, qu’il balaye de droite à gauche, avant de trouver un décalage pour inscrire un essai bien amené par son centre Marina. Essai non transformé, mais à 22-14, et à un quart d’heure de la fin, le suspense est pleinement relancé.
Larde, pris par Marina : oeil pour oeil, dent pour dent
Rabastens ne baisse donc pas les bras, mais malheureusement pour le SARC, Rochas non plus. Le demi de mêlée se met en effet à la faute sur un débordement plein de gaz petit côté de Chiapello entré en cours de jeu. La plaquage haut, même sans réelle méchanceté, est naturellement sanctionné d’un carton jaune, le deuxième du jour pour Rochas, qui écope donc d’un rouge. Le match vient de basculer.
Dans la minute suivante, après avoir choisi la pénaltouche, c’est toute l’équipe lisloise qui participe à un nouveau ballon porté qui se désaxe pour mieux s’écrouler dans l’en-but. Cet essai collectif, copié-collé du précédent, synonyme de bonus offensif assuré, est donné à Kévin Caminade. Ternissien, lui aussi, entré en cours de jeu, est le quatrième buteur du jour. Transformation réussie, 29-14, il reste une poignée de minutes.
Essai du bonus, pour le plus grand bonheur du capitaine Damien Greffier
L’accrochage entre joueurs sur ce dernier ballon porté, a malheureusement inspiré certaines personnes dans les tribunes, et au pied de celles-ci, qui, entre mots doux, insultes, bousculades, et jets d’objets, n’ont pas montré l’exemple à des jeunes, qui, à force de « chambrage » et gestes douteux, auraient bien besoin, eux aussi, de quelques cours de rattrape en éducation civique. Cette fin de match regrettable n’empêchera pas les principaux acteurs de la partie de se serrer la main pour préserver l’esprit rugby et ses valeurs mises à mal ces derniers temps.
M. Fabien Bouges, malgré un match et un contexte pas toujours évident, à parfaitement mené sa partie
Côté strictement sportif, Lisle-sur-Tarn consolide sa place de leader, d’autant plus avec la défaite sur son terrain de Maurs face à Carmaux (8-10). Une défaite qui sert les intérêts rabastinois qui, en cas d’un sans faute jusqu’à fin mars, et d’un calendrier a priori favorable, pourraient bien passer devant et ravir cette deuxième place qualificative. A commencer par la réception de Capdenac ce dimanche.
L’ASL de son côté, disputera un nouveau derby du Tarn, plus éloigné certes, en terre carmausine. Et qui sait, « Lisle » et « Rabas » croiseront à nouveau le fer d’ici la fin de saison. Mais de l’eau aura coulé sous les ponts de ces deux beaux villages. Le rugby comme sujet de discussion principal. Et au milieu, coule une rivière…
Réactions
Michaël Larde (troisième ligne centre Lisle-sur-Tarn) : Un match bien engagé comme d’habitude face à Rabastens. Ca tourne en notre faveur cette fois-ci, ça efface le match aller perdu à l’aller d’un point, celui de l’an passé, perdu à la 80ème, donc très heureux et très fier de notre équipe.
Infatigable et omniprésent Larde
Julien Rochas (demi de mêlée) : On fait trop de fautes, moi le premier, on prend 7 cartons, on commet des erreurs, on perd des duels en un contre un, et jouer en infériorité numérique face à cette belle équipe, c’est impossible d’envisager un meilleur résultat, car on y laisse du jus. Ils ont été très bons devant, en conquête, Lisle a été meilleur que nous, tout simplement, bravo à eux, ils méritent d’être premiers.
Rochas, sous la menace adverse a bien collé au ballon pour pouvoir servir son ouvreur
Axel Marina (centre Rabastens) : On a vu qu’en jouant, on pouvait marquer, mais on prend trop de cartons. On s’était dit des choses avant le match pourtant, en étant conscient que ce serait chaud. On finit par lâcher, à nous de gommer cette indiscipline qui nous côute cher sur ce derby
Marina plutôt perplexe face à tant d’indiscipline
Damien Greffier (2ème ligne et capitaine Lisle-sur-Tarn) : Après avoir perdu deux fois d’affilée d’un point à la 80ème minute contre eux, on voulait évacuer cette frustration. Cette victoire fait du bien à ce niveau, c’est une étape de plus dans notre construction, notre évolution. on veut monter en puissance avec les échéances qui arrivent bientôt. Rabastens était une première étape vers ces objectifs, une étape de montagne (rires).
Elle est franchie, avec le bonus, très bien, mais une autre nous attend dimanche à Carmaux. On va continuer à se préparer en conséquence. On a un nouvel entraîneur devant qui nous fait travailler dur, on râle, mais on en voit les bénéfices le dimanche. Pour tout dire, on a eu droit à trois entraînements spécifiques pour préparer ce derby, lundi, mercredi et vendredi.
Greffier soulagé et satisfait, mais déjà tourné vers le déplacement à Carmaux
Eric Planes, entraîneur Rabastens : Il y a du positif à retenir dans cette défaite : la solidarité, l’esprit d’équipe, le courage, le respect des consignes tant qu’on était à 15 contre 15. Mais nous avons été trop pénalisés, justement, et quand on prend 7 cartons dans un seul match, la mission à la base difficile, devient impossible. Rabastens est une terre gauloise, l’équipe est composée de garçons qui se connaissent depuis tout petits, ce qui en fait la force, avec une belle émulation aux entraînements. Avec la défaite de Maurs, nous pouvons encore espérer nous qualifier à la seconde place. A nous de faire le plein sur les derniers matchs.
Sage et lucide, le coach rabastinois entrevoit encore la possibilité d’accrocher la deuxième place
Claude Lardé (co-entraîneur Lisle-Sur-Tarn) : On se connaît bien, à titre perso, j’ai personnel, j’ai passé 4 ans à Rabastens, 4 ans ici, ce sont des matchs qui ont une saveur particulière forcément. On va retenir la victoire surtout, car on restait sur plusieurs revers contre cette très belle équipe, qui ne mérite pas vraiment son classement, qui devrait être deuxième de poule selon moi.
Mais nous concernant, on a fait preuve de discipline, je retiens notre organisation, et notre volonté de gagner. On prend le bonus offensif, c’est une bonne opération comptable, et une bonne préparation pour les phases finales. J’en profite pour saluer l’équipe deux, qui fait une grosse saison aussi, et qui contribue à tirer tout un groupe vers le haut.
Coach Lardé ravi de remporter un derby en bleu et noir, tout en ayant une pensée pour ses anciennes couleurs