L’Isle-Jourdain : quel match !

0

L’isle-Jourdain venait de faire match nul à Marmande (quasi relégué en fédérale 3), de perdre à Arcachon et à Orthez, et surtout avait perdu le derby face à Lombez. La venue du leader incontesté, Anglet, n’était pas faite pour rassurer les supporters sang et or, qui ont vécu un match à rebondissements, multiples jusqu’à la…83ème minute. (par Jérôme Kéno)

Lisle jourdain anglet 03 15 (3)
Jeff Lannes essaye de passer par tous les moyens la défense Basque (photo S. Loarec)
Lisle jourdain anglet 03 15 (1)
Une entame de feu (photo S. Loarec)

Il faut croire que le beau temps inspire les Gersois, qui n’avaient plus connu le goût de la victoire depuis le 14 décembre dernier. Et il faut croire aussi que la venue de l’ogre de la poule, avec Sébastien Fauqué en tête de gondole les a motivés un peu plus. Mais quel match, et quel scénario. Les locaux ont tout d’abord réalisé une entame quasi parfaite, avec deux essais à la clé. Fauqué meublait le score pour les Basques. A 14-9 à la pause, rien n’est fait. Mais L’Isle-Jourdain inscrit un troisième essai collectif à la 50ème. Le bonus est dans la poche. Pas pour longtemps, car Anglet intercepte un ballon a priori gagnant, mais au final et 90m plus loin, se transforme en essai pour le leader. 19-19 ! Bosc redonne l’avantage pour L’Isle. Mais à dix minutes du terme, Anglet impose son jeu d’avants que l’arbitre transforme en essai de pénalité. 22-26, il reste 8 minutes à jouer. Les Gersois attaquent la ligne, campent devant et se voient à leur tour récompensés par un essai de pénalité à la…83ème minute ! Une victoire à l’arrachée, synonyme de maintien quasi assuré. Et avec un match en retard, la perspective alléchante d’aller chercher la dernière place qualificative. Quelle saison !

Lisle jourdain anglet 03 15 (4)
Le dernier maul de la partie et l’essai de pénalité à suivre (photo S. Loarec)

Réaction :

Laurent Jalabert (entraîneur L’Isle-Jourdain) : Quel match ! Une première mi-temps d’un excellent niveau jusqu’à 10 temps de jeu, où nous avons récité et maîtrisé notre rugby avec de l’alternance avants-3/4, et deux essais à la clé qui récompensent nos très bonnes intentions. Sans quelques maladresses ou mauvais choix de notre part, et de M. l’arbitre, le score aurait dû être plus conséquent. Seule la botte de Sébastien Fauqué les a maintenus dans le match par notre indiscipline. En deuxième période, nous marquons rapidement un 3ème essai significatif de bonus offensif. Le tournant du match, après plusieurs temps de jeu, c’est ce quatrième essai qui se profile, il est tout fait, 5 contre 2 à 10 m de la ligne…mais interception et 90m plus loin essai d’Anglet, qui du coup, revient dans le match. Fauqué enfile les poitns. Et puis nouveau coup du sort avec ce premier maul pénétrant de la partie près de notre ligne, et l’arbitre qui siffle un essai de pénalité. Ca sentait le hold-up parfait, mais ce groupe est extraordinaire, avec du courage et beaucoup de coeur, on marque nous aussi au bout du temps additionnel. Félicitations à tout le groupe pour cette victoire amplement méritée. Maintenant notre destin est entre nos mains : 3 matchs, deux réceptions et un déplacement . 3 victoires nous ouvriront peut-être les portes de la qualification. Affaire à suivre (rires).

Lisle jourdain anglet 03 15 (2)
Flo “Wilko’ Le Berre à la transformation. L’Isle Jourdain peut continuer à regarder loin (photo S. Loarec)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here