La trêve des confiseurs passée, le championnat de Fédérale 3 retrouvait le chemin des pelouses (plus ou moins grasses) en ce deuxième dimanche de janvier. Après une semaine de pluie (ayant reporté plusieurs matchs de la région), le froid sec avait fait son retour, bien accompagné d’un vent fort et glacial au sein du stade Lamarsaude. Cela n’empêchait pas de trouver des supporters réchauffés par l’affiche du jour, véritable choc de la poule. En effet, la JA Isle (3ème, 27 points), espérait bien conserver son invincibilité à domicile, tout en faisant un pas de plus vers une place en phase finale.
En face, les visiteurs de l’US Argentat (1er, 35 points) arrivaient avec une étiquette de leader sans pression, portés par un collectif complété par quelques recrues et le retour de noms bien connus le long de la Dordogne, sur la pelouse comme sur le banc. La mayonnaise ayant bien pris, le rêve de phase finale était donc aussi permis pour les Corréziens. Mais pour qui le vent allait tourner dans ce duel de haut de tableau ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Dès le coup d’envoi, un duel de jeu d’occupation s’engage entre Ramisse et Almela Udry, futurs protagonistes du fil rouge de cette partie. À ce petit jeu, les locaux obtiennent une touche dans les vingt-deux mètres adverses, mais le lancer n’est pas droit. Argentat est toutefois pénalisé sur la mêlée qui suit, permettant au buteur Ciel et Blanc d’ouvrir la marque (3-0, 4’). Les visiteurs Jaune et Bleu d’un jour remettent ensuite la main sur la balle, et profitent de leur puissance sur groupé pénétrant pour avancer à la suite de deux pénal’touches. Malheureusement, un en-avant du capitaine Cros stoppe net l’offensive.
Sur la mêlée suivante, les avants haut-viennois sont pénalisés pour avoir anticipé les commandements, permettant à l’USA de jouer vite et d’écarter. Si Millerant trouve une faille, l’action ne donne finalement rien avec une défense isloise bien en place. L’ouvreur argentin Almela Udry hérite alors d’une pénalité, mais voit le ballon ne pas franchir les poteaux à cause du fort vent de face. À l’inverse, Isle se voit pragmatique dans ses attaques, et profite d’une faute de Coutin en mêlée (qui laisse au passage ses coéquipiers en infériorité numérique dix minutes) pour que Ramisse ne tremble pas au pied (6-0, 26’).
Chahuté, le leader corrézien s’en remet à la puissance de ses avants sur les touches, avec un nouveau groupé qui progresse. Obtenant une pénalité, le buteur visiteur est toutefois de nouveau en faillite face au vent. Le temps fort argentacois continue dans la foulée, mais un grattage Bleu et Blanc permet à Lachaux de trouver un superbe « 50-22 », avant d’obtenir une nouvelle pénalité sur la touche, convertie par l’artilleur local (9-0, 37’). Argentat stoppe malgré tout l’hémorragie juste avant la pause, avec une belle offensive sur l’aile de Mazy, mettant Isle à la faute, et permettant enfin au buteur visiteur de passer une pénalité (9-3, 39’).
Isle domine, Argentat plie en défense mais ne rompt pas, quand arrive la 84ème minute…
Allez donc savoir quels ont été les mots du duo Augeat-Massalve dans les vestiaires, mais les Corréziens reviennent avec de nouvelles intentions et beaucoup plus d’impact. Les locaux se font tout d’abord piéger sur la nouvelle règle du hors-jeu sur un dégagement de leur ouvreur, avant de se mettre à la faute sur un ruck. Dans les deux cas, Almela Udry engrange au pied, permettant à l’USA de recoller au score (9-6, 41’ puis 9-9, 43’).
L’ambiance devient de plus en plus tendue au fil des minutes, avec une partie plus cadenassée et une indiscipline voyant Argentat prendre un nouveau carton blanc, et Isle manquer sa première pénalité de la journée. La JAI prend l’avantage dans les intentions, avec des percées des anciens Lécistes Braud et Jacqmart, ou celles du très actif Lemasson, qui se heurtent sur une défense corrézienne très solide.
Les minutes s’égrainent, et malgré une séquence de pilonnage en règle sur la ligne de l’USA, le match nul semble se rapprocher. Mais au bout du bout, Isle décroche une pénalité sur les quarante mètres adverse, consécutive à une nouvelle faute argentacoise en mêlée. Dans un silence de cathédrale, Ramisse ne tremble pas et récompense la bonne partie de son équipe (12-9, 80’+4’).
Avec ce nouveau succès à domicile, la JA Isle conserve sa troisième place, et profite du faux-pas du Clermont UC Aubière pour revenir sur les talons des Auvergnats, prochains adversaires des Haut-Viennois. Pour Argentat, cette troisième défaite de la saison marque un léger coup d’arrêt pour débuter l’année, sans toutefois inquiéter pour la suite. Reste désormais à se remettre la tête à l’endroit pour le derby contre Ussel, qui lutte pour son maintien…
Les réactions
Romain Santonastaso (co-entraîneur de la JA Isle) : «On savait que ça se jouerait sur le fil, le match aller avait été très compliqué, et puis Argentat n’est pas premier pour rien. Ils avaient déjà gagné des matchs à l’extérieur, ils sont très solides, on l’a vu sur leur défense. J’avais aux joueurs que les détails compteraient. Ça a été le cas avec cette dernière mêlée, alors que cette phase de jeu avait été équilibrée toute la partie, les gars font un effort supplémentaire pour obtenir cette pénalité, et la passer face au vent avec Clém qui nous la met au milieu des poteaux.
On veut toujours d’abord rester invaincus à la maison, et si on pouvait aller chercher une ou deux victoires à l’extérieur, ce serait encore mieux. Aujourd’hui, c’était un match à haute pression pour nous. Si on le gagnait, ça permettait de bien débuter l’année, mais si on le perdait, on risquait de se compliquer la tâche pour la suite. Espérons faire un beau résultat à Clermont maintenant ! »
Augustin Jacqmart (trois-quarts de la JA Isle) : «La partie a été très tendue, c’est la meilleure équipe qu’on ait affronté depuis le début de saison. Ils sont en place, devant c’est très solide, ça défend très vaillamment. On se complique le match en faisant deux fautes bêtes en début de deuxième mi-temps, qui leur permettent de revenir au score et d’y croire. Content du résultat, et de l’équipe en général. Tout le monde a su montrer un bon état d’esprit, donc on est contents. Le premier objectif est d’être invaincu à la maison, pour l’instant ça continue. On verra comment ça évolue, en espérant aussi gratter des points à l’extérieur pour voir plus loin ensuite. »
Maxime Cros (capitaine et troisième-ligne centre de l’US Argentat) : «Très frustré, oui. Il y a trop de précipitation, on fait trop de fautes. Pour un match de reprise comme celui-là, il faut être plus propre dans le jeu. Il y a eu une belle équipe en face, qui a su mieux jouer, profiter de nos fautes, jouer avec la règle, comme on dit, pas vu, pas pris ! L’arbitrage n’a pas été évident aussi avec des pénalités qu’on pensait obtenir. Mais bon, Isle avait plus envie que nous de gagner ce match. On va retourner bosser pour préparer le prochain match maintenant. »
La feuille de match
Au Stade René-Lamarsaude d’Isle (87):Jeunesse Athlétique Isle 12-9 Union Sportive Argentat (mi-temps : 9-3)
Arbitre : M. Robin Claudel (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) – Représentant Fédéral : M. Guy Beylier (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Isle : quatre pénalités de Ramisse (4’, 26’, 37’, 80’+4’)
Pour Argentat : trois pénalités d’Almela Udry (39’, 41’, 43’)
Cartons blancs : Coutin (26’, fautes répétées), Lafon (46’, anti-jeu)
Carton jaune : Lassudrie (76’, plaquage illicite)
Composition JA Isle : Bègue ; Savary, Visuara (cap), Lemasson, Condachou ; Ramisse (o), Lachaux (m) ; Valadas, Braud, Aujol ; Vandenbossche, Opuu ; Figueroa, Rogeon, Lagarde
Sur le banc : Cominelli, Laforet, Tali, Crouzet, Drevy, Morichon, Jacqmart
Equipe technique : R. Santonastaso, L. Santonastaso, Vanaa, Rapnouil
Buteur : Ramisse (pénalités : 4/5)
Composition US Argentat : Lafon ; Mazy, Millerant, Bros, Lassudrie ; Almela Udry (o), Vidal (m) ; Eyrignoux, Cros (cap), Thers ; Granval, Cayla ; Veyssiere, Mazier, Coutin
Sur le banc : Vergne, Delfour, Tuamasaga, Grenaille, Chaudieres, Pouey Mounou, Auffray
Equipe technique : Augeat, Massalve, Papon, Fressinel
Buteur : Almela Udry (pénalités : 3/5)