Ile-de-France : les poules régionales 2021-2022 officialisées

0

Depuis l’annonce des compositions des championnats fédéraux début Juillet, les clubs des niveaux régionaux attendaient avec impatience celle des Ligues pour leurs championnats respectifs. C’est désormais chose faite du côté de l’Ile-de-France, pour les poules des championnats Honneur, 1ère et 2ème Série, ainsi que les équipes présentes dans les championnats Promotion Honneur et 3ème/4ème Séries (en attendant une validation des formats de ces niveaux, et donc les poules correspondantes). Les calendriers aussi ont été dévoilés. Suivez le guide… (par Jeremy VdC)

Honneur

Tout d’abord, notons que l’équipe du Rueil AC a demandé à être rétrogradé de Fédérale 3 vers l’Honneur, et que le CS Ministère des Finances Paris a pour sa part obtenu sa descente volontaire en Promotion Honneur. Résultat : vingt formations seront bien présentes au départ, réparties en deux poules de dix. Une fois la phase qualificative disputée, les huit meilleures équipes disputeront les phases finales régionales, tandis que les autres joueront le Challenge LIFR.

(crédits LIFR)
(crédits LIFR)
(crédits LIFR)
(crédits LIFR)

Promotion Honneur

Avec la descente du CSM Finances, et le maintien des équipes présentes à ce niveau lors de la saison 2020-2021, ce sont bien vingt-et-unes formations qui seront sur la ligne de départ à la reprise, chamboulant l’organisation habituelle. La Ligue Ile-de-France n’a donc pas encore annoncé les poules officielles, préférant tout d’abord valider le format (trois poules de sept clubs pour la phase qualificative), mais a toutefois dévoilé la liste des engagés. Notons la présence du Clermont CR, rattaché à la Ligue Hauts-de-France mais évoluant dans le championnat de la LIFR.

(crédits LIFR)
(crédits LIFR)

Concernant le format pour la saison à venir, il devrait voir des nouveautés comparé aux saisons précédentes, en particulier après la phase qualificative. En effet, une fois les matchs disputés au sein des trois poules de sept, un classement interpoules sera établi.

Les douze premières équipes seront réparties en trois poules de quatre, s’affrontant en trois journées de matchs secs durant le Printemps, le tout en conservant les points acquis lors de la phase qualificative. Une fois cette deuxième phase disputée, un nouveau classement sera établi, et les huit meilleurs clubs disputeront les phases finales régionales.

En parallèle, les équipes classées de la treizième à la dernière place seront elles réparties en trois poules de trois et disputeront des matchs secs « de classement » en conservant les points acquis lors de la phase qualificative. Une fois ce nouveau classement obtenu, les quatorze formations non-qualifiées pour les phases finales disputeront le Challenge LIFR.

(crédits LIFR)
(crédits LIFR)

1ère Série

Notons que pour cette division, l’équipe 3 du RCP Meaux (les deux premières évoluant au niveau fédéral) a demandé à être rétrogradé en 2ème Série pour la saison à venir. Les dix-neuf équipes restantes sont donc réparties en deux poules, les huit meilleures formations à l’issue de la phase qualificative se qualifiant pour les phases finales. Comme pour les autres divisions, les non-qualifiés disputeront le Challenge LIFR. Notons la présence du RC Senlis, rattaché à la Ligue Hauts-de-France mais évoluant dans le championnat de la LIFR.

(crédits LIFR)
(crédits LIFR)
(crédits LIFR)
(crédits LIFR)

2ème Série

Avec la descente de Meaux, ce sont donc dix-neuf équipes, au lieu de dix-huit, qui sont réparties en deux poules. Comme pour la division supérieure, les huit meilleurs à l’issue de la phase qualificative se qualifieront pour les phases finales, les autres se consolant avec le Challenge LIFR. Notons la présence du RC Noyon et de Plessis Lagny, rattachés à la Ligue Hauts-de-France mais évoluant dans le championnat de la LIFR.

(crédits LIFR)
(crédits LIFR)
(crédits LIFR)
(crédits LIFR)

3ème/4ème Série

Comme pour la PH, l’organisation du championnat et des poules reste encore à valider, puisque le nombre d’équipes engagées à ce dernier niveau n’est pour le moment pas figé. De fait, le calendrier n’est donc pour le moment pas établi, la Ligue communiquera rapidement à ce sujet. Néanmoins, voici ci-dessous les formations déjà annoncées pour la rentrée, avec notamment la présence de plusieurs « équipes 3 » de clubs fédéraux, ou celle du XV Crépynois et de Meru Les Sablons, rattachés à la Ligue Hauts-de-France mais évoluant dans le championnat de la LIFR.

(crédits LIFR)
(crédits LIFR)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here