Honneur – Saint-Affrique, opération maintien

0

Il y a un an presque jour pour jour, Saint-Affrique était frappé de plein fouet par une inondation sans précédent (voir l’article). Le club de rugby l’était tout autant, avec des installations inutilisables, mettant en péril la survie du RCSA. Les séniors étaient alors en course pour jouer le haut du classement, mais ne se sont jamais véritablement remis de cette catastrophe. Un an plus tard, les stigmates sont toujours visibles en ville, elles le sont aussi au niveau des résultats d’un groupe composé à plus de 95% de sa formation. Saint-Affrique jouait clairement sa survie dimanche dernier face au TUC, concurrent direct pour le maintien…

saint affrique photo christophe garvi
18-8, fin du match, les Saint-Affricains peuvent être soulagés et heureux (photo Christophe Garvi)

Saint-Affrique fait moins peur cette saison. Une première défaite au TUC justement en ouverture de championnat et une victoire en trompe l’oeil (39-25) face à la Saudrune, en grande difficulté déjà. Et puis…plus rien. Sept défaites consécutives, dont quelques trous d’air à Lauzerte (38-12), Beaumont (13-40) et Sor Agout (10-37). Malgré des progrès entraperçus à Léguevin (défaite 27-17), les Aveyronnais misaient beaucoup sur la réception de Lisle-sur-Tarn il y a quinze jours. Ils pensaient tenir la victoire mais s’inclinaient sur la sirène. Un gros coup de massue dont il fallait se relever de suite pour recevoir le TUC, 8ème au classement et à 8 points. la victoire était donc impérative, pour les deux équipes. Dans ces cas-là on se repose souvent sur les joueurs d’expérience, et Régis Bianco montrait la voie en inscrivant le premier essai d’entrée de match. Saint-Affrique venait de prendre le score, pour ne plus le lâcher malgré la vaillance toulousaine jusqu’à la fin. Les “jaunards” inscrivaient même un dernier essai qui enlevait le bonus défensif aux tucistes. Une double bonne opération donc, dont le sauvetage ne fait que commencer.

regis bianco saint affrique
Régis Bianco navigue dans la défense du TUC et va inscrire le premier essai du match (photo Christophe Garvi)

Régis Bianco, l’arrière relanceur de l’équipe, était soulagé de ce succès si important : “Nous sommes heureux d’avoir gagné ce match oui. Cela commençait à être très long de ne plus connaître le goût de la victoire. Les efforts de ces dernières semaines ont enfin payé. Nous avons dominé le match dans l’ensemble, et méritons notre victoire, malgré un coup de moins bien en milieu de deuxième mi-temps. Mais nous avons réussi à marquer cet essai en fin de match qui nous donne la victoire définitive et qui leur enlève le bonus défensif. A nous maintenant d’essayer d’enchaîner une série de victoires avec un calendrier favorable, pour remonter au classement et essayer de se maintenir. Gagnons nos matchs à domicile, et après, on verra bien ce qui arrivera”. Il semble évident que le mois de janvier sera décisif avec un déplacement à La Saudrune, suivi de deux réceptions : Auterive et Lauzerte. Faux pas interdits pour que l’opération maintien dure encore quelques semaines.

ecole de rugby saint affriqueOn le voit, l’équilibre est fragile dans le rugby, même dans une ville aussi historique que Saint-Affrique, bastion fort de notre sport. Mais la richesse du club, portée par une école de rugby dynamique, permet de continuer à entrevoir de beaux lendemains…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here