Honneur – Poule 1, Causeries et debrief

0

Poule 1

La Vallée du Girou, impitoyable à domicile face à Saint-Gaudens, prend le large au classement en compagnie de Saint-Sulpice, brillant vainqueur à Montesquieu, où ce n’est jamais simple de s’imposer. Derrière Moissac, dans les dernières secondes, et un essai transformé (même si la transformation a prêté à discussion), a battu Saint-Girons. Les deux formations se retrouvent au coude à coude au classement. Muret, large vainqueur d’une équipe de Daumazan valeureuse, mais dépassée, revient à hauteur de Montesquieu. Saluons ici la première victoire de Villeneuve du Paréage face au Canton d’Alban. Un succès à l’énergie et au mérite, après lequel les Ariégeois couraient depuis de longues semaines. Il faudra confirmer ce renouveau à Muret. La Vallée du Girou passera un gros test à Saint-Girons. Rendez-vous le 29 novembre…Réactions.

Vallée Saint gaudens (3)
Puissante Vallée du Girou face à Saint-Gaudens (photo JR Huc)

Réactions

Lionel Heymans (entraîneur Saint-Girons) : On mène de neuf points à quelques minutes de la fin. On avait les moyens de faire mieux, de nous mettre à l’abri plus tôt, d’enfoncer le clou, mais on les a laissé espérer, ils se sont accrochés et comme contre la Vallée du Girou, ils gagnent à la dernière seconde. Moissac a eu le mérite de s’accrocher, bravo à eux. On paye un peu notre jeunesse, on n’est pas encore à plein régime, mais on progresse, il faut juste mettre plus de discipline, de rigueur, et de combat, et on ne saura pas trop loin de la vérité. Pour devenir un poil à gratter dans cette poule relevée. On va essayer d’engranger un maximum de points lors du prochain bloc pour concrétiser notre progression, voilà notre objectif !

12238083_918301034927716_1785435937264439741_o
Montesquieu a bien essayé de renverser Saint-Sulpice, en vain (photo club)

Fabien Sainte-Marie (2ème ligne Montesquieu) : Nous sommes tombés sur le leader de la poule, une équipe de St Sulpice très bien en place, avec de nombreux joueurs évoluant en fédérale l’an dernier . Il n’y a rien à redire sur le résultat final, qui ne souffre d’aucune contestation, la meilleure équipe a gagné. Nous faisons une entame de match catastrophique en plus, puisqu’au bout de 4 minutes 30 de jeu nous sommes menés 14 à 0. On court après le score et malgré 4 ou 5 franchissements où nous échouons à quelques mètres de la ligne, nous n’arrivons pas à marquer le moindre point. Notre domination territoriale est restée stérile. Le score est un peu lourd au vu de la physionomie du match, mais la défaite est logique contre une équipe d’un niveau supérieur .

Ichem Ghanmi (pilier Saint-Sulpice) : Nous avons fait le match parfait à l’extérieur : une défense agressive, une énorme entame pour mener 14-0 au bout de dix minutes et une solidarité sans faille du début à la fin du match. Même dans le dur, notre défense n’a pas lâché en gardant toujours cette envie d’avancer et de gagner tout en scorant sur nos temps forts. Même si c’est un résultat probant, nous devons rester humbles et continuer à bosser, comme nous le faisons très bien depuis le début de la saison. Au delà de ce match il était difficile de ne pas penser aux victimes des horribles attentats de Paris. Il était dur d’avoir la tête au rugby, en préparant son sac le dimanche matin. Cette minute de silence paraissait si courte par rapport à l’horreur qui a touchée la France au nom d’une religion qui n’appartient qu’à ces barbares et qui n’est certainement pas l’Islam. Nous mesurons tous la chance de pratiquer un sport qui apprend la tolérance, le savoir-vivre et le savoir-être au delà de toutes les différences. Les valeurs du rugby sont les valeurs de la France.

12243820_10208329978311869_175281810_n
Loïc Maccarichvylli et Romain Rechvyllidze, les deux géorgiens de Moissac, heureux de cette nouvelle victoire sur le gong

Jordan Chazarenc ( pilier Moissac) : Match important contre un concurrent direct qui était venu chercher des points. Malgré de nombreux ballons rendus à l’adversaire ainsi que des fautes répétées, nous sommes parvenus à nous surpasser afin d’arracher la gagne dans les dernières minutes. Une victoire des deux équipes qui fait du bien avant ce week-end de repos.

Guillaume Sourrouille (Ailier Muret) : Ce match était important pour nous car il fallait à tout prix rattraper la défaite rageante du week-end dernier à Canton d’Alban. Nous voulions donc respecter les consignes que les entraîneurs nous ont donné, soit prendre les points pour se rassurer. Au fil du match, malgré l’envie que l’US Arize a pu démontrer, nous avons pris le dessus en inscrivant de nombreux essais. En deuxième mi-temps, nous continuons à maîtriser le match, mais c’est une série de cartons jaunes et rouges qui a commencée :1 jaune et 3 rouges pour nous et 3 jaunes pour Arize. C’est dommage pour les prochains matchs. Bravo à la réserve qui a également gagnée 29-19 !

muret arize
Muret a fait sauter le verrou de la défense de Daumazan. Mais a aussi fait gonfler son compteur cartons (photo ASM)

Vincent Soulisse (2ème ligne Muret – A propos du carton rouge reçu à la 80ème contre Arize) : on s’est un poil fait agresser mais vraiment rien de bien méchant, 2 ou 3 accrochages pas spectaculaires et paf une mêlée relevée par Arize. On prend un rouge et à la fin, mon 3ème ligne prend un coup de coude, il se rebiffe un peu, tous les mecs de Daumazan se jettent dessus et moi j’arrive pour l’aider avec un ou 2 autres, mais j’ai pas été discret apparemment. En plus, super arbitrage vu que l’arbitre était Italien, avec 2 arbitre de touche pour l’aider qui nous on plutôt enfoncé. On doit se battre tout seul, au vu des sanctions !

Cyril Ricardo (co-entraîneur Canton d’Alban) : Match à enjeu qui nous permettait en cas de victoire de tenir la troisième place de cette poule très serrée. Nous entamons le match de la pire des manières avec un essai encaissé et 8 points laissés au pied, nous tournons avec du retard à la mi-temps. Nous tentons tout de même de nous réveiller mais par deux fois nous échouons à quelques centimètres de la ligne. Je félicite cette équipe de Villeneuve qui a été beaucoup plus joueuse que ce que nous croyons. Cette fois-ci les consignes n’ont pas été respecté, trop de joueurs avaient la tête ailleurs, la réussite au pied de la semaine dernière n’a pas été au rendez vous non plus. Nous avons quatre entraînements pour travailler et se préparer pour les deux derniers matchs de la phase aller afin de basculer à la mi-championnat dans le bon wagon.

Résultats
Vallée du Girou 33-0 Saint-Gaudens
Montesquieu 3-23 Saint-Sulpice-la-Pointe
Villeneuve du Paréage 16-9 Canton d’Alban
Moissac 20-19 Saint-Girons
Muret 46-0 Arize

rugbypass-prenez-le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here