Honneur – La Salvetat en finale, et en fédérale 3

0

Avant le début de cette demi-finale opposant le premier de la poule 2 des Play-Off aux tombeurs de St-Gaudens au tour précédent, l’ambiance était chaude, tant dans les tribunes que…sur le parking. Une voiture en feu retardant même de quelques minutes le début du match. Restait à voir quelle serait la température sur le terrain… (Par Jérémy Van der Champs)

DSCN4077
Les jaune et bleu se sont montrés plus réalistes (photo JC)

Sous une météo typiquement anglaise, Laroque-Bélesta donne le coup d’envoi, tentant de mettre la pression d’entrée sur leurs adversaires. Mais les rouges se mettent rapidement à la faute, offrant la possibilité au demi d’ouverture de La Salvetat-Plaisance, Libralato, de prendre la marque dès la 3e minute de jeu. Mais le tir ne trouve pas sa cible. Deux minutes plus tard, le RCSP obtient la première grosse occasion d’essai, mais la défense adverse tient bon, se mettant malgré tout à la faute à dix mètres dans l’axe. Libralato passe cette fois-ci le ballon entre les perches (0-3, 9’). À peine le renvoi est effectué que les jaune et bleu se mettent à la faute, Lucas étant même envoyé au frigo pour dix minutes. Du côté de l’ESLB, Despaux tente la pénalité à 45 mètres sur la gauche, mais manque de puissance. Après ce premier ¼ d’heure où les deux formations se mettent souvent à la faute, le numéro 8 rouge remet les deux équipes à égalité (3-3, 16’). Commence alors un duel de buteurs, et à ce petit jeu le RCSP réalise un 2/2, contrairement à l’ESLB qui rate ses 2 tentatives suivantes (3-9 à la mi-temps). À noter qu’entre-temps, Vidal côté Laroque et Raffier côté La Salvetat ont écopé chacun d’un carton. Les deux défenses tiennent pour le moment.

DSCN4043
Libralato dans ses oeuvres (photo JC)

Dès la reprise, la tension augmente et les cartons tombent encore, mais le score ne bouge toujours pas. À la 45e minute, l’ESLB enchaîne les touches et les mauls à 5 mètres de l’en-but adverse, mais sans jamais trouver la faille. La Salvetat-Plaisance va se montrer plus réaliste, sur le même type d’action. Ils enchaînent les temps de jeu et finissent par aplatir. L’essai sera non-transformé (3-14, 53’). Cet essai a  le mérite de réveiller le public venu en nombre, mais de stopper les élans des Ariégeois. Après une pénalité ratée par Libralato et deux nouvelles biscottes distribuées (une pour chaque équipe), les dix dernières minutes voient les turn-over s’enchaîner, les deux formations voulant prendre le dessus. Libralato passe trois points de plus (3-17, 73’), mais Laroque-Bélesta répond en inscrivant un essai par M. Cathala, après avoir pilonné la défense adverse (8-17, 79’). Malgré un dernier baroud d’honneur après la sirène, Laroque-Bélesta ne trouvera pas la faille et sur une nouvelle récupération de balle, La Salvetat envoie le ballon en touche, significatif de ticket pour la finale et de montée en Fédérale 3, récompensant une année pleine. Pour Laroque, de nombreuses absences et l’accumulation de 7 gros matchs consécutifs n’ont sûrement pas permis de défendre leurs chances à 100%.

Les réactions

Stéphane Sanchez (co-entraineur de Laroque-Bélesta) : Déçu, bien sûr. On n’a pas réussi à faire la partie que l’on attendait, l’adversaire a eu du mal également. On avait de gros espoirs, on savait que l’équipe était remaniée, on avait trois joueurs suspendus dont notre capitaine, de dimanche dernier. À l’échauffement on perd en plus notre arrière et buteur Jérôme Cathala, ce qui nous impacte forcément. Après on n’a pas su mettre les points, on n’a pas su concrétiser les temps forts. A l’inverse, ils ont une occasion de prendre le score, cet essai en seconde mi-temps nous coupe les jambes. On enchaîne une série de 7 matchs, on avait du monde sur le carreau. On était un peu émoussé je pense. On le regrette, car il y avait la place de faire quelque chose, maintenant, on va se concentrer sur le championnat de France. 

La feuille de match
Laroque-Bélesta 8-17 La Salvetat-Plaisance (MT : 3-9)
Arbitres : M. Grassier, assisté de M. Bruno et M. Darnaudet

Pour Laroque-Bélesta : 1 essai de M. Cathala (79’), une pénalité de Despaux (16’)
Carton blanc : C. Vidal (20’)
Cartons jaunes : C. Vidal (49’), Tami-Berezigua (58’)

Pour La Salvetat-Plaisance : 1 essai collectif (53’), 4 pénalités de Libralato (7’, 20’, 40’, 73’)
Cartons blancs : Lucas (9’), Gouaze (45’)
Cartons jaunes : Raffier (33’), Ponsolle (67’)

salvetat demi finale
La Salvetat-Plaisance, retour en fédérale 3 (photo club)

Les compositions
Laroque-Bélesta : J. Cathala ; Guenec, Mico (cap), Gallego, Tami-Berezigua ; Blazy (o), M. Cathala (m) ; Despaux, J. Rivière, Tartié ; Rivelange, C. Vidal ; Barthez, Chaubet, Magnac
Remplaçants : Fuentes, Alesina, Vuillen, F. Vidal, N. Rivière, Sicre, R. Guenec
Entraineurs : Stéphane Sanchez et Stéphane Loze
Buteur : Despaux (1/4P, 0/1T)
La Salvetat-Plaisance :Perrin ; Ginicis, Ponsolle, Marcet, Herbert ; Libralato (o), Gouaze (m) ; Lucas, Raffier, Degusti ; Maussion, Arcidet ; Fauret, Marcet (cap), Patti
Remplaçants : Plantié, Proudhom, Louge, Gil, Ducouso, Fornous, Mancel
Entraineurs : Nicolas Peyrat et Philippe Galey
Buteur : Libradalo (4/6P, 0/1T)

Note du match : 12/20

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here