Honneur – Argelès-Gazost à l’expérience contre la jeunesse de Muret

0

Nouvelle formule avec ce championnat honneur Occitanie qui ouvre de nouveaux horizons et permet de découvrir de nouvelles équipes qui n’avaient pas pour habitude de se rencontrer. Muret et Argelès-Gazost, opposés hier, s’étaient déjà rencontrés en Fédérale 3, mais cela remonte à quelques lustres. Muret par l’intermédiaire de son président Frédéric Abad, a affiché ses ambitions et vise la première place de la poule. Pour sa part, Argelès qui a gardé le même groupe que l’an passé, veut voir venir, mais ambitionne de se qualifier et jouer quelques matchs de phase finales. Battus en finale Armagnac Bigorre l’an passé, ils souhaitent avoir le plaisir de revivre une aussi satisfaisante saison… (résumé et photos par GR Vin)

Tout Muret à la poursuite d'Abadie
Tout Muret à la poursuite d’Abadie

Dès l’entame de match, les visiteurs monopolisent le cuir (ou plutôt le plastic) pour envahir le camp Muretain et proposent beaucoup de séquences de jeu bien huilées. Le RCM défend bien, Le Berre ouvre même le score sur une pénalité lointaine. Mais l’USA ne tarde pas à rétablir l’équilibre et continue à envoyer du jeu. Muret ne voit pas trop le ballon mais obtient une mêlée aux 30m. Sur ce premier ballon propre, le puissant Auriac transperce une défense aux abonnés absents et s’en va marquer sans opposition au pied des poteaux. Réalisme parfait mais cet effet kiss cool ne refroidit pas les visiteurs qui répondent de belle manière 10mn plus tard, profitant d’une supériorité numérique (carton blanc de Crassous qui venait d’annihiler illicitement une nouvelle attaque en surnombre côté fermé). C’est l’arrière intercalé Lagardère le bien nommé, qui portait l’estocade et permettait à son équipe de virer à la pause avec un petit point d’avance, et un grand capital confiance.

Lacrampe à la manouevre derrière son pack qui avance
Lacrampe à la manouevre derrière son pack qui avance

La deuxième période est du même calibre, Muret fait des fautes et Argelès passe deux pénalités Mais les locaux ne se découragent pas, et exploitent au mieux quelques ballons même si des fautes de main et quelques passes mal assurées ternissent le tableau. Une bonne attaque des trois quarts, un bon travail de Tukurio qui ménage un espace à son ailier Desor pour un essai qui fait recoller au score son équipe sur un 17-17

Mais Male récolte un jaune, sur la pénalité, Labadot rajoute trois points, dans la foulée c’est Carrieu en bout de ligne bien décalé par son arrière qui vient crucifier les derniers espoirs des muretains. 17-24 score final, victoire logique de la formation la mieux organisée, la plus mature aussi, et qui sera difficile à manœuvrer à n’en pas douter. Muret doit se reprendre, ses jeunes joueurs sont à l’évidence prometteurs, mais ils ont le défaut de leurs qualités, et n’ont pas assez d’expérience pour soutenir de suite la comparaison dans ce type de rencontre.

Les joueurs : Difficile côté Muretain de citer tel ou tel joueur tant l’équipe a joué au même niveau à la même vitesse et sans qu’il y ait eu quelques joueurs capables de relancer la machine. Côté argelésien, la charnière Lacrampe ex top 14 à Clermont et Labadot ont conduit le match à leur guise avec eux Abadie pour quelques éclairs et Lagardére très entreprenant méritent la citation sans oublier Soussens au gros abattage.

Desor Querre Mascarenc Froger(7) trop brouillon pour être efficace
Desor, Querre, Mascarenc, et Froger (7) trop brouillon pour être efficace

Les réactions :

Kéké Carrieu co-entraîneur Argelès-Gazost : Premier match de ce nouveau championnat et première victoire c’est bien. On a été bien dans le jeu, on ne s’est pas affolés. On ne va pas s’enflammer et prendre les matchs les uns après les autres. On va rentrer chez nous en chantant un petit peu, ça va faire du bien (rires).

Rémi Biaggini co-entraîneur RCM : On est passé complètement à côté de la première à la dernière minute, on n’a pas su rentrer dans ce match. Ce ne sont pas les valeurs qu’on a inculquées que l’on a vues. On va travailler dur cette semaine pour essayer d’aller se racheter à Portet dimanche prochain.

Thierry Lacrampe ex sociétaire de Clermont et revenu aux sources chez lui : On est content d’avoir gagné à Muret car on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce nouveau championnat. C’est une équipe que l’on ne connaissait pas. Aujourd’hui on a mis les ingrédients qu’il fallait, on a été présent dans les rucks et on a pu jouer quelques bons ballons. On ne pensait pas à la base venir gagner ici, donc c’est très satisfaisant. C’est un bon début et c’est très bien pour nous pour lancer la saison.


Kevin Labadot a bien assuré au pied mais aussi dans le jeu
Kevin Labadot a bien assuré au pied mais aussi dans le jeu

Feuille de match

Muret – Argeles Gazost : 17 – 24 (Mi-temps :10 – 11)
Arbitre : Laborie David (LOR) – Spectateurs : 200 environ

Vainqueurs : 2E Lagardere (39), Carrieu (53) 1T (53) 4P Labadot (5,8, 46, 51)
Carton jaune : Soussens (76)
Vaincus : 2E Auriac (10) Desor (52) 2T 1P Le Berre (21)
Carton jaune : Male (51)
Carton blanc : Crassous (37)

Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-6, 10-6, 10-11 / 10-14, 10-17, 17-17, 17-24

Muret : Gonzales, Desor, Tukurio, Auriac, Querre (o) Le Berre, (m) Mascarenc, Sanchez, Frogier, Rosso, Bihouis, Reynes, Crassous, Chatellard, Male
Sur le banc : Rogues, Dupuy, Gil, Herry, Enrique, Libralatto, Raymond

Argeles : Lagardere, Carrieu, Broueil Nogue,Saint Martin,Puigmal, (o) Labadot, (m) Lacrampe, Abadie, Soussens, Dupouey, Begue, Clavere, Vignes, Vignelongue, Marcou
Sur le banc : Vignelongue D, Cazajous, Martnez, Aberet, Saint Martin G, Bernole, Boya

Réserves : RCM 21 Argeles 7

Male à l'abordage mais le soutien est bien loin
Male à l’abordage mais le soutien est bien loin
Gonzales a bien essayé mais en vain
Gonzales a bien essayé mais en vain
Desor et Muret un genou à terre
Desor et Muret un genou à terre
Chatellard capitaine du RCM pris par l'ailier Carrieu tout un symbole
Chatellard capitaine du RCM pris par l’ailier Carrieu tout un symbole
Bihouis dans un rôle inatendu de N°9
Bihouis dans un rôle inatendu de N°9

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here