Georges Allières n’est plus. Natif de Poucharramet (en 1934° dans le sud de la Haute-Garonne, Georges Allières découvrira le rugby à XV à quelques kilomètres de là, du côté de Rieumes, puis au TOEC. Il sera même capitaine de l’équipe de France Juniors en 1952..
Mais c’est bien à XIII, qu’il choisit à 24 ans, que le solide va devenir une légende en gagnant son surnom de « cube ». En club, ce sera avec le Toulouse Olympique XIII qu’il deviendra champion de France en 1965 comme joueur. Il le sera aussi en 1973 et 1975, comme entraîneur, avant d’en devenir président durant cinq ans. Pilier ou 2ème ligne, Georges Allières portera à 34 reprises la maillot du XIII de France, dont il a été capitaine pendant 6 ans, et notamment durant la coupe du monde 1968. Finaliste malheureux contre l’Australie cette année-là, le retour au pays avait marqué les esprits.
Bien plus qu’un grand joueur, c’est aussi un grand homme que le sport français avait honoré du titre « Gloire du Sport » en 2021 au siège du CNOSF.
RugbyAmateur présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches