Fusion : un nouveau “COL” de première catégorie

0

Lors de leurs assemblées générales extraordinaires respectives, deux clubs ont acté leur rapprochement, concrétisant un travail commun démarré depuis près de trois ans déjà. Deux jeunes clubs L’Union de RUGY (2016) et le Rugby Club Universitaire Lyonnais (2017), unis désormais autour d’objectifs et d’un nom commun : le Club Omnisport de Lyon…

Fort de près de 400 licenciés, le “COL” devient ainsi le second club rhodanien derrière le LOU, et souhaite développer ses activités sur trois principaux thèmes : la création de sections loisirs, féminines, santés, mixtes, de 3 à 70 ans ; la gymnastique, sport déjà pratiqué au sein de LYON RUGY, dans les mêmes types de sections ; et les activités familiales, au travers de nouvelles disciplines non présentes sur la ville de Lyon.

Le COL, qui évoluera en promotion Honneur, sera dirigé par un binôme issu des deux structures : Céline FARNIER (ancienne présidente du RUGY) et Gautier ABRAM (ancien président du RCUL). Le conseil d’administration est également composé de membres des deux anciennes directions. Le siège social reste celui de LYON RUGY, sur Lyon 5ème. Et de nombreux projets sont en cours de développement, avec l’appui des différentes Ligues et Comités départementaux. Bonne route au COL donc…

193000266_1035577327250090_1081824294122281856_n
En 2018, le RCU Lyon avait disputé une demi-finale de championnat de France de 3ème série… (photo archive Jérémy VdC)

Céline FARNIER (Co-présidente, responsable de la section EDR) : « L’école de rugby (EDR) a d’abord pour vocation d’amener les enfants à la pratique d’un sport dans la convivialité, le plaisir. La compétition passe après, s’il y en a. Nous avons débuté en 2013 avec une quinzaine d’enfants, nous en avons plus de 200 à ce jour, de 3 à 13 ans. A cet âge, c’est encore un sport mixte, et nous avons de plus en plus de filles qui intègrent le club. Nous avons aussi une section Gymnastique Rythmique qui a un peu souffert de la crise sanitaire, nous avons cependant des demandes d’essais pour la saison prochaine et de nouvelles pratiques prévues. Notre objectif n’est pas la croissance à tout prix, de toute façon nous sommes contraints de refuser des inscriptions par manque de place, nous tenons surtout à garder l’esprit de famille qui anime le cœur du club. »

190908845_626190525443288_7206733574762043793_n
Pierre, Arthur, Marius et tous leurs amis vont défendre les couleurs du COL (photo club)

Réactions 

Gautier ABRAM (Co-président, responsable du rugby compétition) : « On a débuté entre copains avec un titre de Champion de France Universitaire avec l’Université Lyon 3. Fort de cette réussite, nous avions la volonté de continuer à jouer ensemble. Nous avons donc créé un club et rejoint le monde plus compétitif de la FFR. Aujourd’hui, en bientôt quatre années d’existence, nous avons permis à plus d’une centaine d’étudiant évoluant au sein de la FFSU d’intégrer la FFR. Le club est désormais en Promotions d’Honneur avec des ambitions sportives plus élevées chaque année mais qui sont aujourd’hui limitées par nos infrastructures : nous évoluons sur le site de la DOUA depuis nos débuts où nous louons le terrain. Nous avons deux équipes à XV en compétition. Quelques-uns de nos joueurs sont aussi coach chez RUGY depuis plus de deux saisons. Ils ont passé les diplômes nécessaires et participent à notre volonté de former les joueurs de rugby de demain. D’autres sont devenus arbitres. La fusion est une évidence car nous avons le même esprit de plaisir avant tout. Cela permet un meilleur rapprochement, une identité commune des plus petits aux plus grands. Surtout, nous espérons améliorer la coopération avec le sport universitaire, comme le font par exemple les pays anglo-saxons. »

Denis FARNIER (Vice-président, responsable du développement) : « Nous avons d’autres sections dans le club, comme le rugby loisir, le rugby santé et nous sommes en train d’intégrer d’autres sports. Nous avons lancé le projet « Féminines » du rugby. Nous avons déjà plus d’une cinquantaine de filles préinscrites. Nous avons aussi débuté des initiations dans des écoles et montons un projet sur 2 ans, en vue de la Coupe du Monde 2023 avec des écoles en partenariat avec le Rectorat de Lyon. Lyon est historiquement une Ville de foot. Si l’on exclut la plaine des jeux de Gerland, vous avez près d’une vingtaine de terrains de foot, aucun de rugby. Notre développement risque d’être compliqué et nous devrons peut-être renoncer à nombre de projets. »

Contact : 06.85.66.28.96 – info@clubomnisportdelyon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here