Occitanie : « Cap Découverte » pour les arbitres

0

Le parc de loisirs de « Cap Découverte », près d’Albi, était en mode rugby en ce premier weekend de septembre… (par BR)

stage arbitre cap découverte 2018 (5)
Les arbitres aussi préparent la reprise…

En effet, les arbitres de Fédérale 2 et 3 de la Ligue d’Occitanie ont entamé la saison 2018-2019 par un stage particulièrement studieux : nouvelles règles, informations diverses, changements de dernière minute et bien sûr, l’application du fameux carton bleu pour la protection de l’intégrité physique du joueur. Un programme et un emploi du temps copieux l’emploi pour nos « référés » durant ces deux journées, avec les traditionnels tests physiques du dimanche matin et leurs minima obligatoires pour prendre le sifflet. « Six stages identiques ont étés organisés en France ce weekend dont certains regroupaient plusieurs Ligues » tient à préciser Christian Zidel, l’un des représentants de la direction nationales des arbitres, avec Alain Fernandez.

La grande nouveauté, le carton bleu, a permis dès le samedi matin à Bernard Vaur, le médecin albigeois de la Ligue, de s’exprimer sur les commotions et traumatismes cérébraux, donnant aux arbitres les différentes attitudes à tenir en cas de problème. Un autre intervenant, Jean Christophe Bacca, le nouveau coach graulhétois, a donné son point de vue et la vision des joueurs sur l’application des règles dans le jeu.

stage arbitre cap découverte 2018 (7)
Du sérieux dans la bonne humeur

stage arbitre cap découverte 2018 (1)

Eric Doria, directeur de l’arbitrage de la Ligue Occitanie, était satisfait du déroulement de ces deux journées : « Nous avons tout d’abord apprécié la beauté du site et la bienveillance de la direction et des équipes de Cap Découverte. Ce stage a été riche en nouveautés et les différents ateliers mis en place nous ont permis d’impliquer les participants dans la réflexion. Il y a eu un travail sérieux mais également des moments de partage et de convivialité, dont la soirée du vendredi, consacrée à la découverte des produits du terroir que chaque participant avait emmené dans sa musette en provenance de sa région. Le président Alain Doucet nous a communiqué sa volonté d’être au plus près des clubs et nous mettons également en place des rencontres entraîneurs/arbitres. Nous pouvons également souligner la belle organisation des arbitres tarnais avec à leur tête Joachim Régis et Kévin Bralley. »

Si les arbitres de Fédérale se sont retrouvés le premier weekend de septembre, les territoriaux du Tarn et de l’Aveyron auront quant à eux, leur journée de préparation dès ce samedi 8 septembre de 9h à 17h, à Albi.

1Stage arbitres F2 et 3 à Cap Découv 01 09 2018 (51)
L’encadrement du stage : Eric Doria (Directeur de l’arbitrage en Occitanie), Christian Zidel et Alain Fernandez (Direction Nationale de l’arbitrage), Mathieu Noirot (Arbitre de Pro D2 et cadre technique fédéral). Ainsi que les formateurs :  Bruno Gabaldon, Florent Perissé, Julien Carrère, Thibault Santamaria, Rémy Janotto,  et Joachim Régis. 

B.R.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here